Passage du m4/3 vers Leica

Terenciode
    Présentation
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 8 août 2022
Alsace
Bonjour les Leicaistes , je suis photographe de loisir, depuis environ 8 années et nouveau sur ce blog.

Voilà ma pratique :

Au début je photographiais avec les modes Ai et maintenant c’est 90% du temps avec mode A, iso manuel ( entre 200 et 3200 généralement, au dessus mon appareil n’est pas assez performant en One shot )et mise au point manuelle.

J’ai un lumix g7 avec un 14-140 et un 25 pana Leica summilux ouvrant à f1.4.

Depuis que j’ai cet objectif bah, j’ai évolue, j’ai appris le fait de se déplacer pour prendre la photo, le cadrage, bref je ne suis plus un fainéant.


Et depuis que j’ai gouté à une optique « pseudo-leica » bah j’en suis tombé un peu amoureux.


Je souhaite passer à la pastille rouge télémétrique. Je poste ce message pour vous demander des conseils sur mon futur achat. J’ai un budget global maximum de 2300€ Boîtier + objectif et je pensais m’orienter vers un m240 car de toutes façons j’ai pas les moyens d’avoir un m10 ou un m240p mais je n’en trouve pas d’occasion d’ailleurs si vous connaissez quelqu’un qui en vend un à ce prix, je suis preneur. :-)

J’ai aussi un peu peur que le m9 soit un peu trop vieillot pour moi quant à sa montée en iso.

Qu’en pensez vous, c’est réaliste d’avoir un boîtier un peu en dessus de 2000 dans un très bon état Ou je dois encore économiser un peu ?

D’ailleurs je sais que c’est un investissement qui perd peu de valeur, mais si j’en achete un, d’après vous ça peut se revendre combien dans 5 à 8 ans ? N’aura t’il pas trop pris son âge dans la face d’ici là ?

J’ai vu quelques boîtiers sur leboncoin mais j’avoue avoir un peu peur des arnaques,

J’aimerai réellement tester la visée telemetrique, j’ai envie de me rapprocher des fondamentaux de la photo, sans pour autant passer à l’argentique.

Niveau objectif j’aimerai bien avoir un 35mm, j’ai pensé au Voigtländer 35mm f/1.4 Nokton MC II Monture M, qu’en pensez vous ? D’occasion bien sûr, avez vous d’autres propositions dans cette Gamme de prix ?

Je suis du Haut Rhin.

J’ai une dernière question, si j’achète un Leica, il existe des bagues d’adaptation pour utiliser mes objectifs u4/3 vers monture M ? J’ai cherché et je sais que l’inverse existe, mais je n’ai rien trouvé de mon côté dans le sens que je souhaite
Ça serait un plus si c’était possible, mais vu que le capteur est deux fois plus grand chez Leica je ne sais pas si les optiques u4/3 sont pensées pour..


Merci par avance je vous souhaite une belle journée.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 787
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Bonjour et bienvenu.
Il y a plus bas une rubrique ''petites annonces'' dans celle-ci il y a une sous-rubrique ''recherche'' qui pourrait t'aider dans ta quête, et une autre ''sous-rubrique'' occasions M ou tu pourras y trouver ton bonheur, mais peut être pas dans ton budget. Bon courage
Gil
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
"+1" de la part de : Terenciode
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

pas facile à conseiller:
deux possibilités, pourtant ...
1 - en discuter avec un vendeur M240 de Strasbourg
viewtopic.php?f=20&t=103563
2 - se lancer à moindre coût, mais le "problème" suivant (il y aura bien d'autres) sera "quel objectif ?"...
viewtopic.php?f=20&t=103561

Bon courage et surtout bonne chance pour le passage,

Arnaud
"+1" de la part de : Terenciode
Terenciode
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 8 août 2022
Alsace
Gil_78-2B a écrit :
Bonjour et bienvenu.
Il y a plus bas une rubrique ''petites annonces'' dans celle-ci il y a une sous-rubrique ''recherche'' qui pourrait t'aider dans ta quête, et une autre ''sous-rubrique'' occasions M ou tu pourras y trouver ton bonheur, mais peut être pas dans ton budget. Bon courage
Gil


Bonjour merci de l’accueil, oui j’ai déjà regardé et je n’ai malheureusement rien trouvé qui fasse mon bonheur dans mon budget.

a.noctilux a écrit :
Bonjour,

pas facile à conseiller:
deux possibilités, pourtant ...
1 - en discuter avec un vendeur M240 de Strasbourg
viewtopic.php?f=20&t=103563
2 - se lancer à moindre coût, mais le "problème" suivant (il y aura bien d'autres) sera "quel objectif ?"...
viewtopic.php?f=20&t=103561

Bon courage et surtout bonne chance pour le passage,

Arnaud


Merci de ta réponse.

Oui j’ai vu l’annonce de ce vendeur à Strasbourg, cependant le prix est vachement élevé, et je ne sais pas si il serait prêt à descendre aussi bas, autour de 2000 j’accepterai, mais j’ai lu dans les règles du forum qu’on ne négocie pas ici, dois je passer par les messages privés ? :-)

Je vais voir aussi pour le deuxième vendeur, un peu de patine ne me dérange pas, mais le prix reste un peu trop élevé, surtout que j’en ai vu partir bien moins cher sur ce forum haha.

J’ai déjà epuisé tout le site à voir combien se sont vendu des m240 par le passé ^^.

Sinon pour mes autres questions avez vous des réponses ? :-)


J’ai également vu cette annonce sur le bon coin, https://www.leboncoin.fr/image_son/2114633046.htm Je lui ai proposé 1800 et il accepte, qu’est ce que je pourrais lui demander comme preuve afin de faire la transaction en toute securité ? Facture, carte id ? …

Merci à vous.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai lu beaucoup d'arnaques sur le bon coin.
N'étant pas client j'ai fait ma petite équation : Leica + leboncoin = déception.
Certainement il devrait y avoir des exceptions, mais quand-même.

viewtopic.php?f=37&t=102779
viewtopic.php?f=37&t=101591
viewtopic.php?f=37&t=83316
"+1" de la part de : Terenciode
davidr
    Re: Passage du m4/3 vers Leica
Membre des Amis
Messages : 809
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Terenciode,

Bienvenu sur le site! Le M240 est un excellent boitier. Par contre, de ce que je comprends, vous n'avez jamais essayé ce boitier et vous ne connaissez pas forcément le télémétrique. Je vous rassure, on s'y fait vite. 2.000€ pour ce boitier est un prix déjà assez bas. Ce qui m'étonne sur leboncoin c'est que vous pourriez en acheter un à 1.800€. Méfiez-vous quand même, car le compte du vendeur date de janvier 2022, il n'y a jamais eu de transaction avec cette personne et l'annonce date de mars 2022... Si jamais vous souhaitez "tenter votre chance", je vous conseille vivement de faire un appel type FaceTime / WhatsApp avec le vendeur et qu'il vous montre le boitier et son fonctionnement. Et par dessus tout demandez un transfert de photo en fichers .DNG (l'équivalent des fichiers raw chez Leica, donc la plus haute définition) d'une photo d'un ciel bleu ou d'un mur blanc par exemple, à f/16 et ISO800 ou plus. Cela vous permettra de vérifier l'état du capteur, c'est essentiel.

Si vous passez du côté de Strasbourg, faites moi signe, je peux vous faire essayer plusieurs boitiers M numériques.

Cordialement.
David
"+1" de la part de : Terenciode
Terenciode
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 8 août 2022
Alsace
Oh bonsoir Davidr,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui effectivement, j’ai quelques vagues souvenir du télémètre dans ma jeunesse, mais, 25 ans plus tard je n’en garde aucune expérience. Justement ce mode de visée correspond au plus près de la photographie telle que je l’imagine et que je souhaite la pratiquer. Je ne me fais justement pas trop de craintes là dessus, et si crainte il y a, le live View est présent sur ce beau M240 afin de s’entraîner au début.

Merci beaucoup pour les conseils qui me seront très utiles, je vais faire ça pour les DNG car je n’y aurais jamais pensé.

J’accepte avec plaisir votre proposition de test de boîtier, je suis de temps en temps sur Strasbourg, la prochaine fois que je compte y aller je vous écrirais afin de voir avec vous quand vous êtes disponible. Je vous remercie très sincèrement de votre proposition !

Très cordialement.
Terenciode
    Re: Passage du m4/3 vers Leica
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4
Depuis le 8 août 2022
Alsace
Bonjour, je réitère mes questions du premier message si possible
a.noctilux
    Rep : Re: Passage du m4/3 vers Leica
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Terenciode a écrit :
Bonjour, je réitère mes questions du premier message si possible


Pour avoir une chance de réponse,
ne pas hésiter à les reposer une par une ou deux à la rigueur.

Je sais qu'au début, on se pose (trop) des questions.
Par ici, d'après mes expériences, trop de questions tuent les réponses (dans l'oeuf ! ).
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Bien le bonjour,

Bon, je vais essayer quand même de faire le tour, hors ce qui a déjà été dit...

N’utiliser qu’une partie du capteur est toujours possible mais vos optiques seront incompatibles du fait du tirage mécanique, de la distance entre la monture et élément photosensible (19,25mm pour le micro 4/3 contre 27.8mm pour la monture M), d’où l’absence d’adaptateur.

L’oubli du M9 ne tiendra pas tant à cette montée en sensibilité qui peut paraître faible sans considération de ce qu’il est possible de faire en post-production qu’au fait que ce matériel n’est plus réparable en cas de gros pépin même après rétro-pédalage confirmé en ce qui concerne l’obturateur et vu que son électronique embarquée signée Jenoptik (aus Jena, voir... Carl Zeiss pour la petite histoire, voyez comme le monde est petit) sa matière grise, disais-je, soit encore en dessous de la moyenne, rééditant presque « l’exploit » de l’exécrable M8 (j’en ai 3).

Le M240 semble lui fort heureusement mature et raisonnablement fiable, il serait parfait si Leica s’était cantonné à l’utilisation d’un capteur lui aussi raisonnable, j’oserai dire plus professionnel avec 16Mpx au grand maximum mais pour vous, envisager un tel ustensile où l’on paie la marque est un tantinet risqué compte tenu des factures de réparation et temps d’immobilisation.

Le "retour sur investissement" lié à la revente n’est, lui, pas le même que sur un boîtier mécanique, il est disons plus… aléatoire même si vous pourrez toujours compter sur les influenceurs mais compte tenu de ce qui a été dit plus haut, soyez bien conscient du risque inhérent à ce genre de denrée maintenant d’office périssable, c’est d’ailleurs pourquoi nos ci-devant professionnels du deal s’en séparent si régulièrement dans l’optique d’une progression qui n’a d’égale que celle de leurs commentaires profitables à leurs affaires et consécration, d’où les termes de « deal hiérarchisé » employés pour décrire le phénomène -je plaisante-.

L’investissement sur pastille n’est hélas plus ce qu’il était, mon ami et il sera vain de nier ou d’éluder une fois de plus le pourquoi du comment mais trêve de plaisanteries et entrons dans le vif du sujet.

La visée est une façon de voir les choses, le télémètre un simple outil...

Or donc faut-il déjà parler de l’intérêt d’une visée dite claire à grand champ dissociée du dispositif de contrôle de la mise au point, ainsi ces bijoux qu’étaient, pardon que sont les Leica de la haute époque, avec un solide filetage en lieu et place de baïonnette -ceux qui ont été copiés par tout le monde un tant soit dit- et qui fonctionnent encore après presque un siècle, disposaient de cet agencement permettant une visée dénuée de tout obstacle à la concentration.

C’est ainsi Fuji avec le si discret X-pro qui renoue le mieux avec cette vision claire des choses, propose de nouveaux outils non intrusifs, soit un contrôle aisé de la m.a.p. agrémenté d’une vue capteur bien utile de nuit et cela sans quitter la cible de l’œil.

Pour rester pragmatique, l’hypothèse chiffrée actuelle serait la suivante : un X-pro 1 car 16Mpx sont bien suffisants (dans les 300€ maintenant), son optique de base 18-55 2,8/4 stabilisée (j’en ai vu à moins de 200 vendues quasiment neuves par ceux qui ont été reformatés par le démon de la focale fixe), un Leica T (dans les 300-350, j’ai ainsi récupéré un TL pour le fun et 400€ facture à l’appui comme toujours) pour l’utiliser en configuration épurée du digne Leica I ouvert sur le modernisme avec un Sigma 18-50 lui ouvert à 2,8 acheté neuf pour la garantie (475 au bas mot en cherchant bien, sinon n’hésitez pas à négocier pour que les marchands du temple se montrent raisonnables ne serait-ce qu’en offrant une garantie étendue) et un petit viseur à projection style M1 Grace, certes un tantinet fragile sur arme de poing réglementaire mais parfait sur un boîtier photographique moins sollicité et à moins de 40€ affiché dans les officines de l’empire du milieu, sans compter l’adaptation à la griffe que vous bricolerez pour abaisser le profil et éviter les problèmes dus à la parallaxe.

Imaginez une vision totale, ouverte, naturelle, vous laissant libre choix de la focale avec la paire d’yeux grands ouverts dont l’un focalisé sur un marqueur rivé à la cible, de quoi faire rêver tous les nostalgiques du viseur sportif.

Vous remarquerez qu’il paraîtra étrange sinon paradoxal que soit encore invoqué avec ce type de boîtier les techniques de cadrage initiatiques en plan serré alors que la sur-pixellisation systématique permet un recadrage massif, dont acte.

Or donc avec un total de 1400€, vous avez de quoi débuter avec un matériel de base redondant tout en étant complémentaire, soit être vraiment opérationnel avec un taux de réussite élevé en matière de prises de vues exploitables dans une grande variété de situations... et vous aurez même la pastille rouge en prime.

Je laisse à votre discrétion l’usage de la monnaie restante… aussi même au prix sus-mentionné, l’achat inconsidéré d’un unique M240 impliquera courir un risque de perte totale s’il vient à tomber en carafe, alors mieux vaudra peut-être laisser ce genre d’appareil et le risque à ceux qui se complaisent dans l’échange « mode » sous un délai inférieur au temps moyen de bon fonctionnement.

Manque de « noblesse » ? Allons donc, devinez avec quoi s’amuse tant M. Souza… et c’est un choix que je partage naturellement ; ah, au fait, le tirage Fuji X est de 17,7mm même si je trouve mesquin de ne pas alors passer en optique APSC pour profiter de l’intégralité du capteur.

Ce n’est qu’un avis, naturellement, aussi une vue globale sans concession d’un domaine ou il faut penser efficacité et non vénération, particulièrement si le côté financier est évoqué ; autrement croyez-moi, ce Monsieur que je cite n’est certainement pas un amateur… enfin si, dans le sens noble du terme et Leica, il connaît aussi.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités