Passage Leica

theo-p
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lyon

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Color skopar 35mm f/2.5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Color skopar 35mm f/2.5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Color skopar 35mm f/2.5


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Color skopar 35mm f/2.5


:iboitier: Apple iPhone 13 Pro
JFK
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Orient breton
theo-p a écrit :
...

J'en ai vu de toutes les couleurs. J'étais à 2 doigts de prendre l'exemplaire presque neuf de CoulierD, mais un autre summiluxien a été plus rapide que moi, (j'espère qu'il va en profiter) et le tout à une journée prêt.
....


Dès le 30 avril il vous a été donné le lien vers celui de CoulierD, hé oui, ce genre de très belle affaire part vite...! :langue:
"+1" de la part de : SFO
CoulierD
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Très heureux que Theo-P ai trouvé son bonheur !
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Franck_B
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super pour ton acquisition !
tu maîtrises déjà la bête.

Au plaisir de lire tes retours ici
Bonnes photos.
theo-p
    Re: Passage Leica
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En effet j'ai mis trop de temps à me décider. Cet achat a été important pour moi et j'ai bien fait de prendre mon temps.

Merci beaucoup, il faut encore que je m'approprie le fonctionnement de l'appareil avec la visée télémétrie que je pense comprendre. Mais bon ça reste à perfectionner (surtout avec 50 photos faites avec) même si j'ai quand même bien le compas dans l'oeil. C'est la technique de l'hyperfocal aux 35mm que je ne maitrise pas encore, car à f8 je vise soit trop loin ou soit trop court.

Au vu du faible nombre de réglages possible, je comprends tous les boutons, ou presque... Je n'arrive juste pas à changer de cadre pour voir la viser du 28/90mm ou du 50/75mm. Je pensais qu'en changeant manuellement le type d'objectif, ça allait changer le cadre, mais apparemment non.

Malgré ma faible expérience je vous enverrais de temps en temps des photos et j'essayerais de participer aux autres discussions pour aider d'autres nouveaux usager de ce système. Mon prochain choix sera sur le deuxième objectif, 75/90/135mm ? Mais j'ai encore quelques mois devant moi.
amansjeanphilippe
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Hello
theo-p a écrit :
la technique de l'hyperfocal

c'est un miroir aux alouettes!
quelques soient les paramètres de profondeur de champ utilisés, il y a une zone toujours + nette (cella correspondant à la distance de MAP) dans la zone de netteté acceptable, aussi si votre sujet n'est pas à cette distance de MAP il sera - net qu'un éventuel élément perturbateur comme une poubelle ou une plaque d'égout...
Il faut faire la MAP sur le sujet.

theo-p a écrit :
Je n'arrive juste pas à changer de cadre pour voir la viser du 28/90mm ou du 50/75mm

hélas, le M-240 n'a pas le levier idoine en face avant sous le viseur. Dans la vraie vie, ce n'est pas un gros manque...
... il faut vivre sans.

theo-p a écrit :
Mon prochain choix sera sur le deuxième objectif, 75/90/135mm ?

35+75 est un bon combo qui laisse la porte ouverte au 135mm...
Dans un budget raisonnable... :
Chez Voigtländer, il y a un Heliar 75F1.8 et un Color-Heliar 75F2.5 qui sont intéressants.
Pour le "télé-à-portrait", on peut rechercher soit une optique douce, soit une optique résolue, question de goût. Pour le "télé-de-détails", seule une optique très résolue peut satisfaire.
à peu près toutes les optiques 75mm que je connais sont à la PO dans la première catégorie et à F5.6~8.0 dans la deuxième. Seul le summarit 75F2.4 (et F2.5) est vraiment bon à la PO.

theo-p a écrit :
Mais j'ai encore quelques mois devant moi.

pas tant que cela, les 75mm sont assez rares, aussi, + vous ferez votre choix tôt et + vite vous aurez le budget, + vous pourrez "dégainer" rapidement quand l'optique recherchée passera dans les annonces...

J.Ph.
Franck_B
    Rep : Re: Passage Leica
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theo-p a écrit :
C'est la technique de l'hyperfocal aux 35mm que je ne maitrise pas encore, car à f8 je vise soit trop loin ou soit trop court.


Vaste sujet quant à l'usage de l'hyperfocale en numérique. L'hyperfocale est une relation d'optique, de distance de regard de l'image finale et donc de sa dimension physique. Dans cette relation entre en jeu "le cercle de confusion", sans rentrer dans les détails, ce que ton œil est capable de séparer ou pas / distance de regard de l'image. On admet en 24x36 en film, ce cercle à 0,03mm - pouvoir de séparation sur film. En numérique, quel est le cercle de confusion ? est-il vraiment plus fin ou plus grand sur capteur ?? - vaste débat. Dans tous les cas, l'échelle de profondeur de champs gravée sur les objectifs l'est pour le film argentique... soit pour un cercle de confusion de 0,03mm.

Mais peu-importe. Dans un premier temps il faudrait savoir si sur ton Color Shopar l'échelle de profondeur de champs est "juste". Chez Leica, les échelles sont précises (dans la limite du possible...)
Ensuite, sur un 35mm à f/8, pour un sujet principal (que l'on veut net / mise au point à) : (rappel : 1/3 devant pour 2/3 en arrière du sujet)
à 1m => pdc de 40cm !
à 2m => pdc de 1,8m
à 3m => pdc de 5m
à 4m => pdc de 15,5m
> 5m=> pdc EST INFINIE => net de 2,6m (j’arrondis à 3m) à l'infini
Donc pour des sujets nets en 35mm à f/8, ton sujet principal doit être à 3m et plus

Comment régler l'hyperfocale : tu alignes le symbole de l'infinie sur l'ouverture choisie (f/8 dans notre exemple)
Et si tu fermes à f/11... c'est encore mieux
En numérique la vérité se situerait à un diaph (ou demi) de moins - pour une ouverture de f/8 tu règles sur l'objectif l'hyperfocale de f/6,3... à tester

Pour ma part, je prends f/8 pour f/8 !
et aussi en 28mm, c'est encore mieux, à f/8 moins de 2m à l'infinie...

Mon avis personnel, pour la photo de rue - rapide - l'hyperfocale fonctionne très bien en utilisant les échelles gravées sur MES objectifs.

theo-p a écrit :
Je n'arrive juste pas à changer de cadre pour voir la viser du 28/90mm ou du 50/75mm. Je pensais qu'en changeant manuellement le type d'objectif, ça allait changer le cadre, mais apparemment non.


Le M240 n'a pas le levier de sélection des cadres. (et ça n'existe pas dans les paramètres/menus)


Au plaisir de te lire et avoir tes retours.

Franck
Franck_B
    Re: Passage Leica
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edit : messages croisés entre celui de J.Ph. et le mien, au moins tu auras plusieurs avis (sur l'hyperfocale)
mais je rejoins son avis, il faut faire la mise au point sur le sujet quand on le peut.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
JFK
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Orient breton
Il y a actuellement un très beau Summarit 75 en vente par Alesane...
Je dis ça je dis rien :wink:


Vos cadres ne changent pas quand vous changez d’objectif, vous êtes sûr ?
"+1" de la part de : Alesane
amansjeanphilippe
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Meudon
JFK a écrit :
Il y a actuellement un très beau Summarit 75 en vente par Alesane...
Je dis ça je dis rien :wink:

vile tentateur...
Franck_B
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Boulogne-Billancourt
JFK a écrit :
Vos cadres ne changent pas quand vous changez d’objectif, vous êtes sûr ?


il ne peut vérifier, puisqu'il possède qu'un seul objectif M...

La question était la sélection de cadre... ce que le M240 n'a pas (pas de sélecteur de cadre) Le M240 affiche le cadre de l'objectif monté (et un second cadre) comme les autres M
theo-p
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JFK a écrit :
Il y a actuellement un très beau Summarit 75 en vente par Alesane...
Je dis ça je dis rien


Trop tôt malheureusement, mais je l'ai bien vu
SFO
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theo-p a écrit :

Très bien merci, dans tous les cas je n’apprécie pas trop les marques 7/tt artisan, donc je ne serais pas allé vers ces solutions.

Le fait de prendre un 40mm ne pose pas de problèmes avec les cadres ?


Hello !
Vu que tu fais de l'archi et de grands horizons et que j'ai pas vu de macros...

As-tu pensé à un Voigtlander 12 mm/5.6 ? C'est un régal pour la créativité, mais il n'est pas couplé, donc toujours être dans l'hyperfocale (mise au point coincée entre ꝏ et .... selon l'ouverture indiquée par la cellule). Par contre, il est très abordable, si comparé à beaucoup d'autres moins ouverts...

Une idée en passant, simplement :wink:
a.noctilux
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Vieux briscard
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Franck_B a écrit :
JFK a écrit :
Vos cadres ne changent pas quand vous changez d’objectif, vous êtes sûr ?


il ne peut vérifier, puisqu'il possède qu'un seul objectif M...

La question était la sélection de cadre... ce que le M240 n'a pas (pas de sélecteur de cadre) Le M240 affiche le cadre de l'objectif monté (et un second cadre) comme les autres M


J'ai trouvé depuis des années l'astuce à utiliser avec précaution, en cas d'urgence ( dans mon cas un des premiers M3 sans ce sélecteur de cadres ).
- faire l'essai en un endroit calme et serein, avec l'objectif monté ,
- un 50mm dans mon cas, presser le bouton de verrouillage d'une main, tourner l'objectif dans le sens de l'aiguille (vers la droite important) pour ne pas le laisser tomber par mégarde/malchance :cry:
dans le cas du M3, c'est le cadre 90 qui apparait en plus du 50 visible en permanence.
dans le cas du M (type 240), couple 28/90
- ensuite encore plus de précaution, pour visualiser les cadres (en 240) 35/135, tourner l'objectif "déverrouillé" vers la gauche (très peu)
- faire l'exercice de manière à maîtriser pour utiliser sur le terrain.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
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