Utilisation du BEOON

JackWhis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 25 fév 2017
Verrières le Buisson (IDF)
Salut à tous,

J'ai reçu un BEOON des USA, et je me heurte à un petit souci de compatibilité entre le statif et mon boitier : le statif est en monture vissée, ce qui ne dit trop rien à mon M10.
Je n'ai pas identifié s'il s'agissait d'un filetage M39 ou M42, mais je suppose qu'il s'agit d'un M39 ? (Première question)

Quoi qu'il en soit il me faudra une bague d'adaptation.
Et là, je suis perdu.
En M39 j'ai trouvé ces bagues, mais je ne comprends pas à quoi correspond les nombre accolés (qui ressemblent à des plages de focales) :
http://www.labaguephoto.com/fr/bagues-a ... 5-135.html
http://www.labaguephoto.com/fr/bagues-a ... 28-90.html
http://www.labaguephoto.com/fr/bagues-a ... 50-75.html

J'ai aussi repéré une bague de l'époque qui semblait faire le boulot, à savoir la 16464/OTZFO. Est-ce juste ?

En bref, je manque d'infos !
Je sais que parmi vous un certain nombre scanne du négatif au BEOON avec des M8, M9 et consorts, quelle bague utilisez-vous ? :grin:

Merci pour votre aide, et bonne journée !
Lumière, lumière, oui je suis ta lumière, et resterai lumière au travers de la voie que va tracer ton nom au sein de ta lumière.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ton BEOON reçu incomplet *, début de galère :!:

Avec toutes les bagues qui se vissent et se dévissent, peut-être que tu as déjà ce qu'il te faut.
Sur le mien, le côté boîtier est en monture M mâle.

Les autres éléments se combinent pour avoir les différents rapports de reproduction, comme indiqué sur la platine.

J'ai commencé à scanner en M num + BEOON, c'était pas une bonne idée:
- calage de négatif/diapo très laborieux pour avoir le plein format 24 x36 ou 24 x 65 (Xpan)
- l'objectif utilisé doit-être "parfait" j'ai utilisé en dernier un Summar 42mm et un Focatar 50mm après avoir essayé du Micro-Nikkor, Macro-Elmarit, Macro-Planar, etc.
- poussière massive sur la "repro"
- et bien d'autres problèmes plus ou moins résolus: planéité du film, décalage gauche/droite, etc.

Bon courage.

*
Si ce n'est que la bague M vers vis 39 qui manque, n'importe quelle référence fonctinnera sur le BEOON.
Les différents modèles montrent les différentes focales apparues automatiquement dans le viseur télémétrique, non utilisé dans ce cas.
JackWhis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 25 fév 2017
Verrières le Buisson (IDF)
Arf, bon, les bagues que j'ai trouvées ne sont pas chères donc on va dire que je ne suis pas très fâché...
Mais j'avais dans l'idée que le scan au BEOON serait plus vivable que tu ne le décris :)

J'avais justement compris qu'un objectif macro n'était pas nécessaire sur un BEOON, et qu'un simple 50mm faisait l'affaire, tant qu'il était bon.
Je comptais justement utiliser mon cron 50 v5.
Je ferai mes tests !

Merci !

a.noctilux a écrit :
Les différents modèles montrent les différentes focales apparues automatiquement dans le viseur télémétrique, non utilisé dans ce cas.

Aaaaah.. okay. :grin:
Lumière, lumière, oui je suis ta lumière, et resterai lumière au travers de la voie que va tracer ton nom au sein de ta lumière.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
quelques idées à piquer ici
...
ici, nous avons ce fil

Je n'ai pas encore essayé BEOON avec M10, n'ayant pas de Visoflex 020.
Mais avec le LV, ça simplifie grandement le processus.

Certains utilisent des objectifs d'agrandissement du genre EL-Nikkor.
Les Leitz Summar42/Focotar50 ont un champ plus plat :arrow-anim: :content-anim: .
J'en ai utilisé d'autres "pour agrandisseur", pas mieux qu'un objectif pour prise de vue prévu pour l'infini.
J'ai aussi essayé plusieurs Summicron/Elmar, la netteté sur les bords ne semble pas optimale mais acceptable à f/11.

Le mieux pour ceci, un truc fait pour ça: Nikon Coolscan :!:

A essayer pour s'en rendre compte.
JackWhis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 25 fév 2017
Verrières le Buisson (IDF)
Hello !

Merci, je suis toujours en quète d'un adaptateur mais j'ai probablement trouvé mon bonheur... Ca m'aura coûté un peu plus cher que prévu tout ça. :???:

Le coolscan j'y ai pensé, mais ça reste toujours beaucoup plus cher que ce que j'ai payé jusqu'ici ! :grin:
Lumière, lumière, oui je suis ta lumière, et resterai lumière au travers de la voie que va tracer ton nom au sein de ta lumière.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités