Les oiseaux

bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Je suis assez réfractaire aux séries mono-thématiques, parce que je trouve que le sujet, répétitif par définition, vampirise la qualité même d'une image incluse dans ce type de séries. Il est difficile alors d'éviter les répétitions d'appréciation du fait même de la répétition du sujet, et cela malgré la qualité du regard et le traitement photographique apporté. Au final, le style et l'intention photographique pâtissent de se systématisme.

Cela étant dit, les photos que je connaissais pour certaines, méritent amplement le label "Marco", même si quelques unes, loi des séries oblige, sont inévitablement meilleures que d'autres et en toute franchise je ne crois pas que changer la 3 ou la 4 par la 9 aurait changé beaucoup la donne.

Tu as un style photographique posé, doux et paisible, avec beaucoup de subtilités techniques que tu estimes comme primordiales et qu'il est difficile, par conséquent , d'imposer en 8 images! heureusement nous connaissons plus de toi sur Summilux que ce que cette série veut bien nous montrer. Mais bon, c'est la loi du genre et s'imposer un tel exercice, aussi frustrant soit-il, permet de temps en temps de se mettre en face de...soi-même!

Bref, je ne sais pas si cette série restera dans les annales de Summilux, mais ce dont je suis sûr par contre, c'est que toutes les photos que tu as postées depuis ton inscription sur ce site constituent un vrai petit trésor bien à toi, reconnaissable en son style pur parfaitement exécuté, sans aucune intention de bousculer cette vision simple, juste et précise à laquelle nous nous sommes habitués comme à une bonne friandise. Tu nous fait toucher du doigt le temps long et c'est très bien!
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
jugoslav a écrit :
Une belle série bien dans ta veine habituelle ! Techniquement très bien maîtrisé je suis aussi « d’accord »
Pour échanger la 9 contre la 4 :lol: mais pour moi le tout petit bémol se situe sur la 3 ...
un petit côté carte postale qui dénote légèrement avec l’ensemble ... rien de très grave cependant

Et un grand bravo pour la cohérence de ta phographie dans sa totalité pas seulement sur les photos ou séries que tu nous presentes ! :content-anim:

Merci Bruno. C'est ta dernière phrase que je retiendrai qui me fait très plaisir.
Pour la 3, elle est comme la 6,7 et 8, celles qui ont déclenché ce dossier sur la base d'un thème et non d'un reportage ou d'une histoire.

telemetrix a écrit :
Très jolie série Stéphane. :content-anim:
Traitements au top comme toujours avec cohérence du thème et homogénéité des belles images qui nous font ... comment dire ... planer.
La 7 ma plait particulièrement et je pense que tu sais pourquoi car elle me remémore un excellent souvenir même si ce n'était pas exactement le même jour. :cool:
Les 2 et 8 sont somptueuses et j'imagine bien les tirages :applaudir:
C'était un de mes dossiers préférés.

Grand merci Jacques. J'espère que l'on se retrouvera un de ces quatre, à St Malo, ou en Bretagne tout simplement.

jm92 a écrit :
Encore un beau dossier Stéphane, c'est beau à regarder! bravo à toi. :applaudir: :applaudir:

Merci à toi Jean Marie

bedojo a écrit :
Je suis assez réfractaire aux séries mono-thématiques, parce que je trouve que le sujet, répétitif par définition, vampirise la qualité même d'une image incluse dans ce type de séries. Il est difficile alors d'éviter les répétitions d'appréciation du fait même de la répétition du sujet, et cela malgré la qualité du regard et le traitement photographique apporté. Au final, le style et l'intention photographique pâtissent de se systématisme.

Cela étant dit, les photos que je connaissais pour certaines, méritent amplement le label "Marco", même si quelques unes, loi des séries oblige, sont inévitablement meilleures que d'autres et en toute franchise je ne crois pas que changer la 3 ou la 4 par la 9 aurait changé beaucoup la donne.

Tu as un style photographique posé, doux et paisible, avec beaucoup de subtilités techniques que tu estimes comme primordiales et qu'il est difficile, par conséquent , d'imposer en 8 images! heureusement nous connaissons plus de toi sur Summilux que ce que cette série veut bien nous montrer. Mais bon, c'est la loi du genre et s'imposer un tel exercice, aussi frustrant soit-il, permet de temps en temps de se mettre en face de...soi-même!

Bref, je ne sais pas si cette série restera dans les annales de Summilux, mais ce dont je suis sûr par contre, c'est que toutes les photos que tu as postées depuis ton inscription sur ce site constituent un vrai petit trésor bien à toi, reconnaissable en son style pur parfaitement exécuté, sans aucune intention de bousculer cette vision simple, juste et précise à laquelle nous nous sommes habitués comme à une bonne friandise. Tu nous fait toucher du doigt le temps long et c'est très bien!


Bernard, Tu comprends la photographie mieux que quiconque. Je suis très sensible à tes mots qui sont importants pour moi.
Ma photographie est celle d'un passionné plein de doute et de réflexions. Alors c'est l'intuition qui me guide dans mon regard en noir et blanc et souvent l'instinct dans mes prises de vue. Mais je tiens à rester honnête et montrer ce qui me semble être beau à mes yeux.
Pour la technique, j'ai mes habitudes alors j'y pense peu.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je m'attends toujours à du reportage comme thème pour le prix Summilux. Sans doute à tort.
Alors forcément, j'ai trouvé le fil conducteur un peu ténu (encore une fois sans doute à tort)
Cependant, chaque photo proposée est très belle. Les 3 dernières sont pour moi comme une sorte de bouquet finale. J'ajouterai qu'il se dégage de tes photos toujours beaucoup de poésie, ce qui est la marque de fabrique de très peu de photographes.
Rei-harakami
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 7 juin 2014
78
J'aime beaucoup cette série parce qu'on sent que tu es un amoureux du beau noir et blanc, doux et harmonieux. Très apaisant de voir ces belles images, une vraie invitation à la rêverie. J'adore la 7 (Saint-Malo?)
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
On reconnaît immédiatement ta patte et je partage (une fois de plus) l'avis de Bernard magnifiquement exprimé par sa belle prose.

Mes préférées: 5-6-7-8.

Les autres j'accroche moins, on a l'impression qu'elles ont été 'rajoutées' pour faire une série.

Celle que tu as rajoutée ultérieurement est très belle aussi.

Je suis, une fois de plus, sous le charme de ton style, tout en belles nuances de N&B.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Mak, je te montrerai un jour le tirage, enfin plutôt le tableau que j'ai fait de la deux. C'est à tomber :wink:
Le plus compliqué de cette série était de trouver une huitième. Pour les autres, c'était sûr pour moi.
Et ce fût la 4. Je reconnais qu'elle est faible par rapport aux autres.
Le gars honnête que je suis m'a interdit de mettre cet envol de pigeons faite il y a très longtemps dans le Vieux Nice avec du Nikon.
Pour moi, une de mes photos préférées de toute ma production :cool:

Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : clicclac, Davidof, Gui75, Mak, MITCHEL, telemetrix
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
stephane_marco a écrit :
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Mak, je te montrerai un jour le tirage, enfin plutôt le tableau que j'ai fait de la deux. C'est à tomber :wink:
Le plus compliqué de cette série était de trouver une huitième. Pour les autres, c'était sûr pour moi.
Et ce fût la 4. Je reconnais qu'elle est faible par rapport aux autres.
Le gars honnête que je suis m'a interdit de mettre cet envol de pigeons faite il y a très longtemps dans le Vieux Nice avec du Nikon.
Pour moi, une de mes photos préférées de toute ma production :cool:



Ouch dis donc elle est sublime!!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7075
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
C'est du beau, c'est du Marco ! :content-anim: Très belle série, elle aussi handicapée par la limitation à 8 images. On t'y retrouve tout de suite et c'est un signe qui ne trompe pas.
L'ami Corse a dit plein de choses juste, plein de choses dans lesquelles je me retrouve aussi :lol:
ad augusta per angusta.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Merci clicclac.

Merci si tu y vois un style. C'est difficile de le voir soi-même.
Pour moi, c'est de la poésie en image. C'est ce que j'essaye de faire.

Un thème en huit images, c'est peu et beaucoup à la fois. Tout dépend du niveau des photos. Pour moi, j'en avais 7. Je compte pas en rester là et continuer la photographie de ces volatiles, souvent insaisissables dans leur habitat, la plus poétique possible et la plus argentique qui soit :wink:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Précédente

Retourner vers Prix summilux.net 2018 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités