Summicron f:2/50 mm de 1953

Laurent A
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« Leica Saga » se trouve un peu partout, je l’ai vu dernièrement à la FNAC (à Paris aux halles par exemple). C’est un livre assez pauvre qui présente les principales caractéristiques des boîtiers Leica, M, R, compacts et numériques. Les M7 et MP y sont absents. On n’y parle pas des optiques…

Ce midi, je suis allé faire un tour chez « Photo Librairie » et j’en suis ressorti avec « Leica, the first seventy years » et « Leica Lens Compendium » d’Erwin Puts. Ces livres sont au tarif Leica : respectivement 65 et 68 euros, mais ils semblent particulièrement complets ; après tout le maigre « Leica Saga » vaut déjà 20 euros.

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Laurent
Summicron2
    photo-librairie
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Les prix pratiqués sont excessifs (en restant courtois) :twisted: .

Mieux vaut acheter là:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1 ... 08-6089015

ou encore là:

http://www.hovebooks.com/lib/index.html
mektoub
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Vieux briscard
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Personnellement j'ai reçu le livre sur le M6 de Mannheim, et je le trouve d'une pauvreté désespérante, à la limte moins bien fait que le mode d'emploi Leica

Ca ressemble à des livres écrits à la chaîne, vite fait dès la sortie du boîtier

Même le bref historique des boîtiers M n'est pas d'une clarté exemplaire
Laurent A
    Re: photo-librairie
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.
Summicron2 a écrit :
Mieux vaut acheter là:
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/1 ... 3108-89015


euh ! effectivement ! c'est 40% de moins port compris. :oops:

Summicron2 a écrit :
ou encore là:
http://www.hovebooks.com/lib/index.html


après essai :
Your total including shipping is:116 (pounds) soit 174 euros

Dans la librairie, j'ai feuilleté à mon aise une bonne douzaine de livres techniques dédiés à Leica avant de faire mon choix. Même quand c'est plus cher, j'aime pouvoir compter sur le contact direct avec le commerçant.

Et tous les samedi, je fais le marché.... :wink:

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Laurent
villegas juan carlos
    ils sont très bien
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D'ailleurs ils sont très sympa. Ils avaient les vieux numéros de Photographies magazine (il y a deux ans). Je pense que ce magazine est devenu introuvable.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
phipessac
    Aussi sur le web
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C'est vrai que c'est un puits de science ce Jean D. (Jeannot pour les intimes). On trouve aussi pas mal d'infos sur des sites web, la plupart en anglais.

Par exemple :
http://www.imx.nl/photosite/leica/leicahome.html
http://www.cameraquest.com/classics.htm
http://nemeng.com/leica/index.shtml

Ou pour ceux qui parlent la langue d'Oskar :
http://www.lausch.com/leicaeinleitung.htm

Philippe
niala
    L'historien des leica : j'ai nommé : JEAN D
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Salut jean D,

Apparemment, tu est Photographe et collectionneur, Collectionneur et photographe, çà j'aime : Tu ne te contentes pas de parler de l'histoire des leica, tu les fait "vivre", tu témoigne avec amour en leur compagnie des émotions que tu rencontres et ne les cantonnes pas dans une vitrine.

Toi et les autres, vous me faites tous réver, moi qui ai acheté un M4-P neuf avec un 2/35, le tout made in Canada, en 1982, et qui l'ai revendu qqes petites années plus tard pour cause de problemes financiers, et qui en ai tjs la nostalgie, qui me suis arrété de faire des photos depuis une 15 zaine d'années pour plusieurs raisons, et qui m'y remets depuis cet hiver. et qui voit l'image avec un Grand "I" , et qui l'a voit avec la philosophie du "M", et qui se boufferait les c....... d'avoir vendu mon M, mais qui suis quand meme philosophe et pense que si je ne me suis pas débrouillé autrement pour pouvoir garder mon leica, c'est que je n'étais peu-être pas prêt d'etre un "leicaïste" à l'époque, et que maintenet que l'eau a coulé sous les ponts depuis ttes ces années, pense peut-être, à cause de cette envie qui me brûle de déclencher avec un M entre les mains, peu-être que je suis prêt pour "rentrer" dans cette émouvante famille.

Je passe des heures sur le net, me couche à des heures tres matinales parce que je n'arrive pas à me détacher des belles images que je vois sur ce forum et le net en général,

Mais je vous vois tous avec des M2, M2-R, M4, M4-P, M4-2, et les autres M6 et M6 TTL, le M7 m'interresse pas du tout, car bourré d'électronique.

J'en vois même avec des M IIIa ou M IIIg, M IIIf avec des images epoustoufflantes de rendu et de piqué.

Bref, je suis perdu,

Ce que je veux ' c'est "armer" le M en ressentant cette "onctuosité légendaire, car, çà aussi , çà fait partie du plaisir de la prise de vue.

Mon F2, par exemple est tres dûr à l'armement comparé au M ; j'ai eu un F1 sui était également tres doux, mais jamais autant qu'un M, et, depuis que je retourne dans les boutiques et que l'on me permet de jouer avec les vieux leica M , je deviens "accro"" dès que je les "arme".

C'est irreversible, je suis accro !

Je n'ai pas les moyens en ce moment pour un achat complet, boitier+cailloux, peut-^etre que je devrais acheter d'abord un boitier dont je rève, ancien de préférence, genre M2, le M4 étant trop cher pour moi pour l'instant, à moins de tomber sur une affaire exceptionnelle, mais faut pas réver, Quand on voit dans la vitrine de la maison du Leica des M4 à + de 4000 Euros... çà jette un froid. ( d'accord, c'est peut-^etre des series spéciales mais tout de même...

En plus, je porte des lunettes et voie les images en "grand angle", avec mon F2 je n'utilise pratiquement que mon 2,8/24 et mon 2/35, rarement le 1,8/85.

Je connais les problèmes des viseurs pour ceux qui utilisent des lunettes et photographient avec des grands angulaires.

Je rève d'un M avec 35, 28, 24, 21. le tri focale doit être super mais il n'ouvre qu'à f:4 et je sais aussi que les viseurs 0,58 ne se sont fabriqués qu'à partie des M6 TTL, meme pas les M6 non TTL.

Ceci dit, les viseurs multi focales existent, mais chers...

Voilà, je nage.

J'envisage, je pense, que dès que j'aurai déterminé quel modele de M je veux, je chercherai l'occase super géante, et plus tard, des que je le pourrai, je chercherai le cailloux, je pense d'abord un 28, mais çà m'oblige soit à acheter un M4-P minimum, soit un M2 avec un viseur, pourquoi pas ?

qqes personnes me déconseillent le M2 car trop vieux, les réparation étant trop onéreuses, mais apparemment, ceux d'entre vous qui avez des M2 n'avez pas trop de problèmes ...

Appel aux utilisateurs de M2 et même de M III, donnez-moi vos avis et vos conseils... je les attends avec impatience et vous en remercie d'avance.

Si je me suis d'abord addressé à toi, Jean, c'est que tu as un M2 et que j'aimerais que tu m'en parles en fonction de tout ce que je viens de dire...

Bonsoir à tout le monde,

à bientôt,

Niala dit Alain (Niala=anagramme d'Alain)
Jean D.
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Bonjour !

Je réponds plus particulièrement au long et émouvant message ci-dessus, émanant de Niala...

Tu penses que je suis "photographe et collectionneur" : oui, c'est un peu ça... Tu as raison: je connais plutôt bien l'histoire du Leica et j'ai la chance de posséder actuellement plusieurs boîtiers "M" (j'ai eu naguère quelques boîtiers à pas de vis, certes différents et "moins pratiques", mais tout aussi séduisants) ; je les fais vivre aussi, mes boîtiers, car ce serait aussi triste de les laisser dans une vitrine que d'abandonner un violon dans son étui.

Niala, tu te remets à la photographie après 15 ans d'interruption, écris-tu ? Bravo, cela signifie que cet art sommeillait en toi et va s'épanouir maintenant ! "L'eau a coulé sous les ponts", ajoutes-tu : oui, tu es mûr, maintenant. J'ai connu moi aussi de telles pauses, pour diverses raisons ; comme on se sent heureux lorsqu'on recommence !

Certes tu regrettes d'avoir dû revendre ton M4-P et son objectif... Tant pis, cela correspondait à une nécessité du moment... Maintenant tu dois économiser et t'offrir un autre Leica.

Tu écris que tu nous << vois tous avec des M2, M2-R, M4, M4-P, M4-2, et les autres M6 et M6 TTL, le M7 m'intéresse pas du tout, car bourré d'électronique. >> C'est à toi de décider, en fonction de ta propre sensibilité et de ton approche de la photo. Chacun choisit, l'essentiel est de réaliser des images qui signifient quelque chose. Comme je l'ai déjà écrit sur "Summilux", c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil (ce n'est pas vraiment une boutade), et nous photographions LA VRAIE VIE, pas des mires de définition (aussi donnons-nous les moyens de réussir en choisissant de bons objectifs, mais ne sombrons pas dans le fanatisme illusoire). Pas d'ostracisme, il n'y a pas de règle valable pour tous, pas d'anathème non plus ! Personnellement je suis attiré de façon purement sensuelle par les M3 et M2, qui constituent - selon moi - l'aboutissement absolu de l'esthétique du Leica, magnifique souvenir de l'influence du "Bauhaus" surgissant de façon admirable en 1954 ; cette esthétique s'est un peu dégradée avec l'arrivée du M4 et des suivants, qui demeurent cependant de splendides appareils. Ainsi, j'aime davantage photographier avec ces deux boîtiers, tout en admettant in petto qu'un posemètre TTL, c'est quand même bien pratique ! Mais HCB n'utilisait pas de posemètre, il opérait à l'instinct, en N&B (lorsque on est habitué au film, ce n'est d'ailleurs pas très difficile), et - paraît-il - ne se servait même pas du télémètre, réglant la mise au point sur la bague des distances...

Tu poursuis ainsi, Niala : << J'en vois même avec des M IIIa ou M IIIg, M IIIf avec des images époustouflantes de rendu et de piqué. >>
(là, je dois rectifier une erreur : ces boîtiers sont à pas de vis, ils ne sont pas en monture "M")
Oui, des << images époustouflantes de rendu et de piqué >> ! Un remarquable exemple vient d'être offert aux membres de "Summilux" par le Coréen Choi, qui a réalisé de splendides images avec un Leica IIIf quinquagénaire et l'objectif Summaron f:3,5/35 mm contemporain (fil intitulé : "Printemps : les cartes postales pour vous !"). Point besoin de posséder un appareil ultra-moderne, car "c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes" ; mais un appareil dernier cri, c'est bien aussi, là n'est pas la question ! Comme je l'ai affirmé ci-dessus, "c'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil", n'est-ce pas ?

Niala, il faut que tu agisses selon ton impulsion et en fonction de tes économies... Avant tout, fais-toi plaisir, achète un Leica - puisque tu dis être "accro", bienvenue au club ! - et photographie ! Quel modèle te conseiller : à toi de décider. Un Leica M2, c'est sublime, ça oui. Un Leica IIIf aussi. Un Leica If, muni d'un objectif de 35 mm et du magnifique viseur, c'est tout petit et extraordinaire, j'ai pris naguère un immense plaisir avec cet appareil, même s'il constitue le "minimum photographique", et peut-être justement à cause de cela (hélas, maintenant ce modèle rare est devenu très cher). Sur le plan du prix, eh oui, un M2 en bel état se négocie plutôt cher. Un Leica, ça n'a pas d'âge, ça défie le temps : cela se vérifie sur le marché de l'occasion, car les tarifs demeurent élevés. Tu évoques les viseurs externes : n'hésite pas si nécessaire, ils sont excellents, préfères-les à un viseur externe universel (= multifocal). Tu souhaites un 28 mm, par exemple ? << un M2 avec un viseur >>, écris-tu, plutôt qu'un boîtier "M" plus récent avec cadre de 28 mm, oui, absolument, tu ne seras pas déçu... Je ne dénigre pas du tout le Leica M6, par exemple, ni son viseur possédant le cadre du 28 mm : je dis simplement que si tu souhaites un M2, fais-toi plaisir, équipe-le d'un Elmarit f:2,8/28 mm d'époque, avec le beau viseur, c'est une option excellente, même au 21ème siècle, doublée d'une réussite magnifique sur le plan esthétique. Et si tu déniches un beau M6 "pas trop cher", eh bien n'hésite pas quand même, suis ton impulsion... C'est subtil, un Leica à pas de vis ou à monture "M" : ça ne s'explique pas, ça se sent, ça se touche, ça se raconte, comme je le fais actuellement au mieux, j'espère... C'est un petit appareil photographique, dense et précis, mais c'est aussi une sorte de légende, c'est un objet mythique bien vivant, que l'on peut réussir à s'offrir, en le cherchant sans précipitation, lorsqu'on est - de toute évidence - aussi passionné que toi, Niala...

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur Leica,

Bien cordialement à toutes et à tous !

P.S. : je vous conseille la lecture du magnifique livre de Raymond Depardon, intitulé "La ferme du Garet" : un hommage à la photographie, à la vie rurale, un message d'amour à ses parents, un parcours historique passionnant, un livre émouvant où le grand photographe et cinéaste (travaillant notamment au Leica), se révèle un humaniste d'une grande humilité... (Editions "Actes Sud", 29 €)

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
villegas juan carlos
    un super post
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Niala, Choi, Jean D. (et les autres),
Je me réjouis qu’il y ait encore des gens comme vous qui continuent à apprécier ces vieux bijoux mécaniques. Leica à vis, leica M, rolleiflex....Le silence, la magie, la douceur de déclenchement, le plaisir de la prise (on ne pense qu’au cadrage...), le charme de la belle mécanique et j’en passe et des meilleurs...
A quoi bon demander quelque chose de plus d’un appareil photo?

amicalement

ps: Niala: bonne chasse!
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
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