Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour moi ce n'est pas grave du tout, 1/2 EV ce n'est rien ( ou quelques milliers d'€ si l'on veut ) surtout si l'on considère en place du F Stop le T Stop, on aurait plus de surprise.

Je n'ai pas eu le courage, ni la finance ( = courage de revendre beaucoup de choses "inutilisées" ) pour ce Superbe Noctilux 1.2/50 asph., je me contente du Vieux f/1.0 que je connais si bien depuis quelques décennies...
et j'ai encore plusieurs 50mm que j'aime bien, trop pour me lancer dans une nouvelle aventure ( qui risque d'être trop palpitante pour mon coeur :oops: ).
BigSteve
    Rep : Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Laurentß a écrit :


:iboitier: Leica M10 Monochrom :iobj: Noctilux-M 50 mm f/0,95 Asph.

Ah j'aime bien celle-ci, bravo ! :applaudir:
Laurentß
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Merci :-)
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris



Je ne me sers pas du pare soleil Leica fourni... il est sous cloche. 265€ le truc en métal.
Alors pour protéger l'objectif, je me suis acheté un en métal à 10€ qui sera peut être un peu moins efficace mais pourra encaisser les petits chocs sans scrupule!
A noter que la peinture noire est vraiment très très fine et que le simple frottement sur le tissu du vêtement suffit à "personnaliser" son optique !
noël
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonjour

Quel part soleil avez vous acheté ... car j'ai fait comme vous je n'utilise pas le part soleil d'origine .... et pour l'instant j'ai mis un filtre UV


Merci
Critique
    Rep : Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
noël a écrit :
Bonjour

Quel part soleil avez vous acheté ... car j'ai fait comme vous je n'utilise pas le part soleil d'origine .... et pour l'instant j'ai mis un filtre UV


Merci



Pareil, filtre UV! qui a déjà rempli sa mission en prenant quelques micro chocs... Sur Amazon, j'ai trouvé un pare soleil métal vissant "grand angle" diam 49 (10€ environ)... pour tout dire je ne l'ai pas encore reçu ! demain ou vendredi.
mais je vais essayer de le visser sur le filtre UV... et sinon à la place. A suivre donc !
Je n'ai pas eu la sensation d'avoir eu a subir le manque de pare soleil... surtout que celui fourni est vraiment "gros" et nuit passablement à la compacité. Par contre il est beau !!
je poste des photos et mon impression sur le sujet dès réception.
noël
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Effectivement le part soleil d'origine est beau .... mais trop encombrant !!! merci pour votre retour
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Parasoleil optique :?:

Sur la brochure de l'original (1.2/50 Noctilux de 1968), de la page "Documentation du site"-- lien pour .pdf
il était question de "parasoleil optique" qui a été mis en avant sur les caractéristiques révolutionnaires du Noctilux.

Donc l'imposant parasoleil non indispensable.
Je ne sais pas si ceci est reconduit sur le nouveau modèle.

Autrement, j'ai vu dans ce fil-ci
quelques courbes pas inintéressantes que j'y avais mises.

je remets ici
ce qui répond partiellement les différences de "rendus" théoriques entre l'ancien 1.2/50 asph. et 1/50 non-asph.










Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris






Trouvé sur Ama...Z à 7€ (paresoleil 49mm)
Se visse sur le filtre UV ou sur l'objectif. L'"ajourement" (désolé) n'est pas farfaitement dans la ligne de visée du télémètre, mais il est en métal et protège physiquement l'optique. Ce que je souhaitais avant tout.
Surement moins efficace et moins seyant que celui d'origine (265€...), mais moins encombrant aussi.

A vous de voir !
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
vous êtes ici dans la partie consacrée à la technique, merci de poster vos images dans la section ad-hoc en y créant éventuellement un fil si vous n'y trouvez pas votre bonheur,
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
Critique a écrit :
vous êtes ici dans la partie consacrée à la technique, merci de poster vos images dans la section ad-hoc en y créant éventuellement un fil si vous n'y trouvez pas votre bonheur,


c''était des images prises avec le noctilux... modérez le modérateur...

le 22-30 :
vos image n'avaient aucun rapport avec la technique, pour cela vous avez la section photo, si tout le monde pratiquait ainsi les fils y deviendraient illisibles,
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Critique a écrit :
Critique a écrit :
vous êtes ici dans la partie consacrée à la technique, merci de poster vos images dans la section ad-hoc en y créant éventuellement un fil si vous n'y trouvez pas votre bonheur,


c''était des images prises avec le noctilux... modérez le modérateur...


+1

effectivement ... les discussions techniques avec des images c'est beaucoup mieux.

surtout lorsque les images n'ont aucun rapport avec la technique...
noël
Habitué
Messages : 456
Depuis le 14 juin 2005
lyon
Bonjour

Concernant ce part soleil , est ce qu'il n'y a pas de vignettage à pleine ouverture ?

Merci
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
noël a écrit :
Bonjour

Concernant ce part soleil , est ce qu'il n'y a pas de vignettage à pleine ouverture ?

Merci


Je ne pense vraiment pas. À pleine ouverture (de f1,2 à f1,4) le vignettage est vraiment très présent avec ou sans… ça se corrige assez bien sous LR… comme je le montrais avec les photos que le modérateur zélé a… modéré !
De plus celui d’origine est tellement plus proéminent que je doute que cela ait un effet de vignettage supplémentaire.
Le seul défaut de ce truc vissant, c’est que l’echancrure ne tombe pas exactement dans l’axe du viseur et mange un peu de la visée du télémètre.
À ce prix là… ça vaut le coup d’essayer je pense.
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
dadati a écrit :
Critique a écrit :
Critique a écrit :
vous êtes ici dans la partie consacrée à la technique, merci de poster vos images dans la section ad-hoc en y créant éventuellement un fil si vous n'y trouvez pas votre bonheur,


c''était des images prises avec le noctilux... modérez le modérateur...


+1

effectivement ... les discussions techniques avec des images c'est beaucoup mieux.

surtout lorsque les images n'ont aucun rapport avec la technique...


Monsieur le modérateur….
Une image qui n’a aucun rapport avec la technique… en photographie, ça n’existe pas.
J’aurai du être lis clair dans mes intentions en postant ces photos « à pleine ouverture » et avec ce pare soleil à 7 balles..
mais bon.. vous avez pensé (…) que je voulais montrer ces photos de barbecue et de 2 types dans la rue pour prouver quelque chose..
Je pense que vous avez eu tort… et que vous ne le reconnaîtrez pas. Mais bon, votre tâche est difficile, je le comprend.
Merci de veiller sur la bonne tenue de ce site, par ailleurs très intéressant.
Je sens que je vais me faire modérer ce message aussi… ;)
"+1" de la part de : daure
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités