Lubrification Summicron 50 v3

Etienne-C
    Lubrification Summicron 50 v3
Régulier
Messages : 275
Depuis le 17 fév 2007
centre france Berry sud 36300 le blanc la brenne....
Bonsoir, la partie avant du V3 se dévisse, on se retrouve avec la baionnette avec la rampe hélicoidale, et d’autre part le groupe optique.
J’ai passé la rampe de mise au point à l’essence à briquet .
Nettoyage et une seule goutte d’huile pour horlogerie et elle est beaucoup plus souple. On devait pouvoir mettre le bloc optique sur une chambre visoflex de mémoire.
Bien cordialement.Etienne.
ADG
    Re: Lubrification Summicron 50 v3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1325
Depuis le 19 avr 2020
Moselle - Luxembourg
Bonjour
En toute sympathie je ne pense pas qu'il soit judicieux de de pratiquer ainsi.
Une rampe doit être nettoyée et graissée dans son intégralité. En séparant le groupe optique du V3 vous n'accédez que partiellement a l'hélicoïde.
L'essence a briquet a du dissoudre l'ancienne graisse que vous avez certainement nettoyée en partie mais pas totalement (risque d'amalgame et de point dur)
Il ne faut pas employer d'huile sur une hélicoïde, uniquement une graisse. Elles sont variées et dépendent du résultat souhaité.
Votre pratique risque de poser problème rapidement car l'huile ne se comporte pas du tout comme une graisse, de plus le V3 est un objectif qui est déjà "naturellement" propice au jeu.
Je vous recommande vivement d'éviter les fortes chaleurs avec cet objectif huilé...
David
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités