21mm f2.8 ASPH vs pre ASPH

Floob
    21mm f2.8 ASPH vs pre ASPH
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Bonjour à tous,

Je cherche un peu d'information au sujet de ces deux objectifs et de leur comportement sur M240. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet à vrai dire.
J'envisage en effet de me procurer l'un ou l'autre mais au vu de la différence de prix, je me pose la question de la pertinence de mettre les euros supplémentaires pour la version ASPH par rapport à la version pre ASPH.

Merci de vos retour d'expérience.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Dans la littérature d'Erwin Puts, le 2.8/21 ancien est plutôt malmené : il conclut à une optique très moyenne, ce qui est rare (voire exceptionnel) vu ses commentaires sur le reste des objectifs.
En revanche il dit du bien de la version Asph.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
LEON
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 11 oct 2015
Lyon
J ai un 21 ancien, c est quand même un bon objectif.
En extérieur et avec beau temps je le trouve au top.
En faible lumière, bien sur il manque surtout de luminosité et peut être qu il a des faiblesses à 2 , 8 et encore.
Mais je n ai pas essayé un asph.
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1406
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Bonjour,

J'ai eu les deux.

Sur le plan technique, l'ASPH est nettement meilleur (même si pas au niveau, selon moi, du super-elmar que j'ai également eu).

Par contre, je préfère subjectivement l'ancien pré-asphérique qui, grâce à son contraste moins fort, offre un très beau rendu (notamment pour le ciel et les nuages). Il a un bel effet 3D dans la zone centrale mais est bien mou sur les bords et angles.
Arnaud
Floob
    Re: 21mm f2.8 ASPH vs pre ASPH
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Ok merci pour ces éléments de réponse.
Je vais donc patienter un peu pour réunir les fonds pour un SE. En attendant, je profite de mon Ultron f1.8 :)

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités