Filtre polarisant et pare soleil sur 35 Summicron

flrnt_
Messages : 7
Depuis le 19 juil 2020
Paris
Bonjour,

Le filtre polarisant B+W monté sur le LEICA Summicron-M 35mm f/2 ASPH ne peut être utilisé lorsque le pare Soleil d'origine est installé : la molette du filtre ne peut pas tourner et le pare Soleil est mal fixé.

- Comment faites vous pour garder filtre et pare Soleil ?
- Existe t-il un modèle de pare Soleil qui serait adapté ?

A bientôt,
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
j'utilise des 13352 depuis des dizaines d'années, y compris avec le 35mm Summicron-M asph. quand j'en avais.
https://www.l-camera-forum.com/leica-wi ... .php/13352

Un long fil est consacré au filtre polarisant en M, suivre ce lien

Dans ce fil Jean D. a fait un descriptif détaillé, je me permets de reproduire ici

Jean D. a écrit :
Bonjour ! Le filtre polarisant Leitz pour objectif en monture 42 mm (référence POOTR/13352) est une remarquable réalisation, très simple à utiliser :
  • fixation sur l’objectif par bague de serrage,
  • un ensemble filtre rotatif / pare-soleil peut pivoter de 180° autour d’un axe situé à l’opposé de la vis serrant cette bague (le pare-soleil est superbe, probablement en fonte d’aluminium, peinture noire "craquelée" à l’extérieur, "escaliers" anti-reflets et peinture noire mate à l’intérieur),
  • pour opérer, on bascule cet ensemble de 180° pour qu’il vienne se placer devant le viseur, on tourne le filtre jusqu’à obtenir le résultat souhaité, ensuite on replace cet ensemble devant l’objectif (le plan de polarisation tournant de 180°, le réglage est conservé).
Jean D.
flrnt_
Messages : 7
Depuis le 19 juil 2020
Paris
Merci a.noctilus. Je regarde tout ça.

A bientôt,

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités