Quel 90 mm pour petit budget et utilisation N&B ?

Invité
    Quel 90 mm pour petit budget et utilisation N&B ?
Bonjour,

Je suis depuis peu l'heureux utilisateur d'un M6 + 2/50 (je fais du N&B que je développe moi-même). J'envisage à présent d'acquérir un 90 mm « à petit prix », d'autant que je pense a priori en faire une utilisation assez occasionnelle (portait, paysages).

J'ai remarqué que certains 4/90 restaient assez abordables (dans les 300 euros), et de plus sont assez compacts.
- Que pensez-vous des Elmar 4/90 « rentrants » des années 50 / 60 ? Sont-ils équivalents aux modèles « rigides » ?
- Le 4/90 C « compatible M » (objectifs fabriqués pour les CL) est-il intéressant sur le plan de la qualité et vraiment compatible avec un M6 ?

Les modèles plus anciens à vis (Leica, soviétiques, ....) sont-ils mécaniquement compatibles avec le télémètre (moyennent la bague adaptatrice) ? permettent-ils le fonctionnement de la cellule ? sont-ils équivalents aux productions plus récentes pour une utilisation N&B ?

Avez-vous d'autres pistes à me conseiller ?
Christian
    Un 90, un !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Le 90 mm doit être la focale la plus discutée de ce forum !

Personnellement, s'il faut privilégier le prix et l'encombrement réduit, j'ai un grand faible pour le Télé-Elmarit-M 2,8/90. Je trouve que sa taille et son poids (malgré une luminosité très satisfaisante), la faible inertie de sa mise au point sont parfaitement adaptés à la philosophie de la discrétion cultivée par le M et surtout à l'usage que vous voulez en faire.

J'ignore si on le trouve facilement sur le marché de l'occasion, car il ne se fabrique plus depuis de nombreuses années. Qualitativement, les résultats que j'en ai obtenus m'ont toujours pleinement satisfait. Sur le plan pratique, je le trouve même plus proche d'un 50 mm que d'un Summicron 90 par exemple.

D'autres avis plus autorisés suivent...
Filament
    Un avis mais sans plus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14733
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour le 90 CL, à ma connaissance les optiques pour le CL sont incompatibles avec les M, toutes et totalement.

Pour la cellule, il n'y a aucun soucis, celle-ci étant "simple" elle fonctionne avec n'importe qu'elle optique, en fait (si on peut dire) elle fonctionne sans optique et sans bouchon de boitier ou avec le bouchon, dans le premier cas vous serez inévitablement surexposé dans le second elle vous indiquera qu'il n'y a pas assez de lumière.

A suivre...
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Je comfirme les propos de Christian, le tele 90/2.8 est un excellent compromis poids/ouverture, très pratique a l'usage, compact et lumineux. Il semble quand meme que la praticité des 90mm soit en relation directe avec les indices des viseurs. Pour ma part, no problem car je l'utilise avec des viseurs 0.90 !
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6044
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Question : Que pensez-vous des Elmar 4/90 « rentrants » des années 50 / 60 ? Sont-ils équivalents aux modèles « rigides » ?

Réponse : je n'en pense que du bien. 7 versions de l'Elmar f:4/90 mm se sont succédées entre 1931 et 1968. Le modèle "rentrant" est équivalent au modèle "normal" correspondant (6ème version). Vous pourrez faire de beaux portraits et paysages avec ces objectifs, dont la définition maximale est atteinte vers f:8 et f:11, ou dès f:5,6 en ce qui concerne la dernière version (1964-1968, mais celle-ci est rare et chère). Cependant l'esthétique de ces objectifs ne se marie guère avec celle du M6... Si cela vous est égal, peu importe : la qualité demeure !

Question : Le 4/90 C « compatible M » (objectifs fabriqués pour les CL) est-il intéressant sur le plan de la qualité et vraiment compatible avec un M6 ?

Réponse : OUI, absolument ! Excellent objectif, considéré comme l'apogée de l'Elmar f:4/90 mm (même si la formule optique est différente : il s'agit d'un objectif à 4 lentilles indépendantes et non plus d'un "triplet" de 4 lentilles). L'Elmar f:4/90 mm "C" fut fabriqué à Wetzlar entre 1973 et 1977, même sous le nom "Rokkor" en ce qui concerne ceux destinés au Minolta CL. Même à pleine ouverture, contraste et définition sont excellents sur l'ensemble du champ. C'est, je pense, cet objectif qui vous conviendrait le mieux en fonction de votre budget.

Christian et Fran (voir ci-dessus) ont parfaitement raison en ce qui concerne les qualités du Tele-Elmarit f:2,8/90 mm, mais le prix de cet objectif très recherché dépasse de loin votre budget (de même pour l'Elmarit f:2,8/90 mm et le Summicron f:2/90 mm, ce dernier étant en outre très volumineux).

Question : Les modèles plus anciens à vis (Leica, soviétiques, ....) sont-ils mécaniquement compatibles avec le télémètre (moyennent la bague adaptatrice) ? permettent-ils le fonctionnement de la cellule ?

Réponse : oui, à ces deux questions. Cependant un Elmar f:4/90 mm à pas de vis, en bon état, ne vous côuterait guère moins cher que l'équivalent à baïonnette et vous devriez vous procurer la bague adaptatrice. La qualité des modèles soviétiques (Jupiter, par exemple) est moins élevée...

Question : sont-ils équivalents aux productions plus récentes pour une utilisation N&B ?

Réponse : les Elmar f:4/90 mm à pas de vis sont plus anciens que les modèles à baïonnette (ou, pour certains, contemporains), mais dans la pratique sont également réputés. Votre expression "pour une utilisation N&B" ne doit pas sous-entendre que le N&B ne nécessiterait pas une optique aussi performante que pour la photo en couleurs : il n'en est rien, le N&B requiert un objectif également excellent !

Question : Avez-vous d'autres pistes à me conseiller ?

Réponse : non, et je vous souhaite d'exécuter de beaux portraits et de superbes paysages !
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1453
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Sans hésitation, un Jupiter 9 noir (ou chromé) $100, cela dépend de votre boîtier (et encore que...).

Chez Leica, l'Elmarit 2,8...mais on ne saurait alors parler de "petit budget", même en occasion !! Il reste le très compact Elmar 4/90, plus petit, mais loin derrière le Jupiter 9.

Bonne chasse, :wink:
Ekreviss
phil marseille
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 112
Depuis le 3 sep 2003
marseille
pour ma part j'ai craque pour le 90/4 macro
son utilisation est finalement tres simple et la focale 90 semble tres bien bien adaptee avec la monture m (meme avec la visee .72)puisque le telemetre couvre largement le cadre du 90
sa map est facilite par la douceur de la bague de mise au point et l'encombrement praticulierement sympathique
reste l'essentiel; la qualite optique que je ne peut comparer avec les 2 autres 90 car je ne les jamais utilise
bref (je sais que je vais faire un heureux) depuis mon acquisition je considere la focale completement incontournable!!!!

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités