50 lux Asph bien calé sur un boitier mais à l'ouest sur un autre

mokona
Messages : 81
Depuis le 2 mai 2014
Toulouse
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon 50 lux asphérique: il marche bien sur mon M-P 240. Un second boitier (MM2) est venu rejoindre la petite famille et là c'est le drame, j'ai un back focus permanent et le patch du télémètre ne se superpose pas lors de la mise au point à l'infini.

J'ai cru que c'était le boitier qui n'allait pas mais en fait mes autres optiques 28mm, 75mm et un autre 50 ne posent pas de soucis avec le télémètre des 2 boitiers.

Donc a priori, c'est le lux asphérique qui est incriminé, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut arriver vu que les deux boitiers ont la même base. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré cette situation?

Je vais appeler le SAV Leica dans la semaine, mais c'était pour savoir si quelqu'un avait déjà un retour d'expérience sur ce phénomène, et je n'ai pas trouvé de fil parlant de ce petit soucis.

Merci d'avance.
Gelatino
    Re: 50 lux Asph bien calé sur un boitier mais à l'ouest sur un autre
Régulier
Messages : 183
Depuis le 31 mai 2016
Val d'oise
Bonsoir,

Aussi avec un 50 lux ASPH, mais front focus sur M10. "Ailleurs" on m'a répondu que cet objectif était connu pour un focus shift et qu'un calage s'imposait...
J'attends votre retour de réponse du SAV.
mokona
Messages : 81
Depuis le 2 mai 2014
Toulouse
Oui mais dans mon cas il marche bien depuis quelques années sur un boitier, c'est ça que je ne comprends pas.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ce genre de situation est bien connue pour les objectifs pour CL comme les Summicron-C 2/40mm monté sur les Leica M.
La pente de la came de couplage en est la cause.

C'est peut-être le cas ici (rare, je n'ai jamais vu avec les objectifs pour M qui marchent sur un boîtier et pas sur un autre bien réglé).

Une piste possible...

A regarder avec attention si le galet (surtout son centre qui "touche" la came de couplage de l'objectif) des deux M240 se trouve bien au même endroit.

Comme exemple, je n'ai pas ceux de M240, mais de deux M4 qui m'appartenaient.
Remarquer les deux positions des galets , un peu différentes par rapport à "12h"




"+1" de la part de : hlebreton
mokona
Messages : 81
Depuis le 2 mai 2014
Toulouse
Je posais la question comme ça pour savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème car ce qui est bizarre c'est que mes autres objectifs marchent bien sur les deux boitiers.

Même si ça ne me fait pas plaisir, c'est un problème intéressant et je suis curieux de connaitre l'origine du problème. A voir ce que me dira le SAV.
"+1" de la part de : hlebreton

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités