Summicron 50 c. Summilux 50 Asph

henri
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rennes
Bonjour,

J'ai le lux 50 ASPH et le cron 2/50.

Les deux sont excellents, mais l'examen des mêmes prises de vue dans des conditions identiques m'amènent aux observations suivantes:
- le lux est plus contrasté que le cron au centre, de 2 à 16, donnant une sensation de netteté exceptionnelle.
- le cron, à 2, présente un vignettage plus important que le lux.
- dès qu'on s'écarte du centre, particulièrement sur les bords, le summicron reprend le dessus sur le lux en terme de définition, des grandes ouvertures jusqu'à 5,6.
- à 8, les résultats sont peu éloignés.

En numérique, les images du Lux sont plus toniques, brillantes et contrastées.
En film noir et blanc argentique, le rendu du summicron me convient davantage. En tirage labo argentique, un grade supérieur permet d'obtenir le même contraste que celui du Lux.

Ces appréciations ne valent que pour les deux exemplaires en ma possession.
Cordialement
Henri :content:
"+1" de la part de : Turtlewits
BigSteve
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Provence
Merci beaucoup Henri pour ton avis... :content-anim:
M6leica
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Bonsoir,

Depuis que j'ai le Summilix ASPH-50mm je suis vraiment content.

vous êtes ici dans la partie technique du forum, merci de poster vos fichiers dans la section appropriée.

Quelques fichiers sont bienvenus pour illustrer la technique
dadati
    Re: Summicron 50 c. Summilux 50 Asph
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68220
Mon préféré en numérique reste le summicron 50 dernière version.
Venant du monde minolta/sony, au début j'ai été surpris par son rendu et ses quelques défauts, mais je l'apprécie.
Je viens d'acheter un Summilux 50 asph en remplacement du pre asph E46. Les performances du 50 asph sont indéniables et pour moi l’ouverture de 1,4 est un plus en faible luminosité, surtout en argentique.

Néanmoins, en argentique mon favori reste le Summarit 1,5 (dont les lentilles internes ont été nettoyées), le seul handicap parfois pour moi étant la map mini à 1m.

On peut également se poser la question: pourquoi tant de Summilux 50 en vente ? comme mentionné plus haut: effet de mode ?
CAILLETON Stéphane
    Rep : Re: Summicron 50 c. Summilux 50 Asph
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TOULOUSE
dadati a écrit :
On peut également se poser la question: pourquoi tant de Summilux 50 en vente ? comme mentionné plus haut: effet de mode ?


Me concernant j'ai commencé avec un 28 et un 50, puis j'ai changé je suis passé de 35 à 75 et j'ai alors pensé à revendre mon 50. Mais je le garde car quand je n'ai plus de lumière en bal par ex, je suis bien content de pouvoir ouvrir à 1.4. Puis en paysage il est pas mal et je compte l'utiliser pour faire des panoramiques.
Marc Nolin
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J'ai eu les deux... De manière générale, je préfère le Lux pour toutes les raisons mentionnées précédemment... Mais le Cron avait un p'tit quelque chose sur un M7 en N&B que le Lux ne parvient pas à rendre. Ça se passe dans les zones d'ombre, dans les dégradés itou, comme si le résultat était plus artistique !
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
Yorda
    Re: Summicron 50 c. Summilux 50 Asph
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Vieux briscard
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LH,NORMANDIE
On peux aussi faire remarquer que l'avantage d'un objo qui ouvre plus n'est pas seulement d'avoir une vitesse plus rapide en environnement sombre mais une profondeur de champ plus courte à ouverture égale (f2 par exemple)
Observation fait en pratique, Les lois optiques étant très vague pour moi
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
dadati
    Rep : Re: Summicron 50 c. Summilux 50 Asph
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68220
Yorda a écrit :
On peux aussi faire remarquer que l'avantage d'un objo qui ouvre plus n'est pas seulement d'avoir une vitesse plus rapide en environnement sombre mais une profondeur de champ plus courte à ouverture égale (f2 par exemple)
Observation fait en pratique, Les lois optiques étant très vague pour moi


Je m'étais posé la question également, je voulais savoir si la formule optique avait une influence sur la PDC. Leica fournissant des tables de profondeur de champ dans leur documentation, je m'étais amusé à comparer le summicron et le summilux 50. Je n'ai pas noté de différences vraiment significatives.
Mais ça reste vague pour moi également :neutral:
Marc Nolin
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Depuis le 1 mai 2006
Trois-Rivières (Québec)
Si je me souviens bien, deux objectifs de longueur focale semblable, à la même ouverture, auront sensiblement la même profondeur de champs.
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les calculs mathématiques ne sont que des chiffres.
La qualité des profondeurs de champ aura son mot à dire si le sujet le permet.
alfort65
Habitué
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Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Chasseur d'Images avait sorti un article sur la question il y a longtemps , l'auteur expliquait que la profondeur de champ ne dépendait que de deux paramètres : Le diaphragme , et le grandissement du sujet sur le support , donc si le sujet a la même taille sur le capteur ou la pellicule , à diaphragme égal la profondeur de champ sera la même que la photo soit prise avec un 24 ou un 200mm ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Yorda
    Re: Summicron 50 c. Summilux 50 Asph
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Vieux briscard
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Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
C'etait minime mais quand même visible a l'oeil. je n'ai plus les photos test...(fait avec le boitier numérique d'un pote)
mais à distance égale,la plage de profonfeur de mon distagon(f1.4) à f2 etait plus courte que mon Kob à f2 lui aussi.
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alex7075
    Re: Summicron 50 c. Summilux 50 Asph
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Depuis le 23 juin 2007
Torino
Oui c'est vrai, le Noctilux f/1 ouvert à f/1.4 a une PdC différente (et plus faible) que le Summilux ASPH ouvert à f/1.4.
Comme le dit a.noctilux, je pense que c'est à cause de la qualité de la PdC.
bill33
    Re: Summicron 50 c. Summilux 50 Asph
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Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
D'un point de vue physique, la profondeur de champs est la même entre 2 optiques de même focale utilisée au même diaphragme.
En revanche, des ecarts peuvent venir de constructions différentes entre les 2: pas exactement la même focale entre 2 objectifs (49 vs 52 pour un 50mm), un diaphragme approximatif (surtout aux grandes ouvertures) sur l'un et précis sur l'autre, etc.

Le bokeh est toute autre chose, mais reste une valeur ressentie.
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