M-Rokkor vs Summicron 50

Yoelk
Messages : 3
Depuis le 25 sep 2019
Paris
Bonjour tout le monde,

Heureux propriétaire d'un Leica CL (argentique) et depuis très récemment d'un M6, je songeais à acquérir de nouvelles optiques.
Je dispose actuellement d'un :
- M-Rokkor 40, v1;
- Elmar 90 mm;
- Tele-Elmar 135 mm.

Je songeais à me prendre un Ultron 28 mm (à l'avenir) et surtout acquérir un summicron 50.

Ma question principale: il y a-t-il une différence entre le M-Rokkor et un Summicron V4 ou 5 ? D'après ce que j'ai compris, à PO il y a une légère différence, mais sinon c'est globalement la même optique ? Que me conseilleriez-vous de prendre ? C'est surtout pour de la photo de rue "à la sauvette" et pour des portraits. Le summilux m'a l'air un poil moins bon (notamment en piqué), mais son bokke est supérieur.

Question subsidiaire: que pensez-vous de l'ultron ? Ca serait aussi pour de la street photo, quelques photos posées et des paysages.
Me conseilleriez- vous autre chose ? Dans la mesure où ça serait une optique accessoire et non principale (d'où la raison de ne pas prendre "le meilleur").

Je reste ouvert à toute remarque constructive :)

Par avance, merci de votre aide.

Yoel
Yoelk
Messages : 3
Depuis le 25 sep 2019
Paris
D'ailleurs je vois aussi le biogon 21mm, 28 ou 35 qui me plaisent. Si quelqu'un le met en vente, je suis preneur !
netjice
    Re: M-Rokkor vs Summicron 50
Régulier
Messages : 192
Depuis le 18 mai 2016
Tours
bonjour
pour le Rokkor et le Cron, je leur trouve effectivement un rendu assez proche, plutôt contrasté et bon piqué. Le 50 a vraiment un bon piqué, peut-être un peu moins qu'un plus récent ou qu'un Rigid (je les ai comparés sur M10, et il faut vraiment cropper pour le voir) mais ça reste excellent.
La question à se poser selon moi, c'est ton affinité à la focale et ce que tu vas prendre en majorité : portrait ou photo de rue, le 50 étant plus adapaté dans le premier cas, et les 2 dans le second selon ta façon d'appréhender la rue. Idem coté appareil, le 40 est idéal pour le CL (je ne connais que le CLE) et le 50 pour le M6
Autre question, couleur ou N&B ? pour ma part, ces 2 optiques correspondent vraiment à ce que j'aime dans le rendu couleur. En N&B, je leur préfère les optiques plus anciennes, plus nuancées avec une 3D plus marquée.
Bref, il faut essayer et voir où se trouve le feeling et ce que tu aimes au retour des films.
JC
_______________________________________________________________
https://www.instagram.com/jeanchristophe_louis/

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités