Summicron 50mm V4 VS V5

Sylviea5
    Summicron 50mm V4 VS V5
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Bonjour

Je lis un peu partout que le summicron V4 est le même que le V5 a quelques détails près qu’en est il ? Est ce vraiment le même ?

Merci pour votre intérêt

Sylvie
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
C’est la même cellule optique. Donc les résultats seront identiques. D’ailleurs le codage 6bits est le même pour ces deux versions.

C’est la construction du fût qui a évolué avec notamment le pare-soleil intégré plutôt que clipsable.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Sylviea5
    Re: Summicron 50mm V4 VS V5
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci je voulais avoir la certitude
alain.besancon
    Re: Summicron 50mm V4 VS V5
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le pare-soleil intégré a un défaut à mes yeux: au moindre contact il peut se rentrer ... et j'ai ainsi fait quelques clichés en contre jour avec reflets très gênants qui n'auraient pas eu lieux si j'avais été plus vigilants. J'ai revendu cet objectif, secondairement avec regrets, mais la V4 aurait ma préférence à cause du pare-soleil.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Oui choix entre parasoleil détachable ou incorporé
et bague de map ou levier avec la même optique bien rôdée.

:idea:
sans compter les modèles spéciaux comme ce 50è anniversaire superbe au niveau finition et le plus pratique à utiliser large bague de map sans blocage à l'infini comme sur l'original v II
ou encore ce modèle vissant sorti en 1999 pour le marché japonais :!:
"+1" de la part de : Sylviea5
Del-Uks
    Rep : Re: Summicron 50mm V4 VS V5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
alain.besancon a écrit :
Le pare-soleil intégré a un défaut à mes yeux: au moindre contact il peut se rentrer ... et j'ai ainsi fait quelques clichés en contre jour avec reflets très gênants qui n'auraient pas eu lieux si j'avais été plus vigilants. J'ai revendu cet objectif, secondairement avec regrets, mais la V4 aurait ma préférence à cause du pare-soleil.

Alain


La version IV a également l'avantage de ne peser que 195g (contre 240g, pour la version V)..
"+1" de la part de : Sylviea5
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Si on veut un vrais pare soleil pour un V4/ V5, on peut utiliser le pare soleil du Summicron 35 (d'avant la version actuelle qui se visse).
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Blowupster a écrit :
Si on veut un vrais pare soleil pour un V4/ V5, on peut utiliser le pare soleil du Summicron 35 (d'avant la version actuelle qui se visse).

J'ai essayé différentes solutions, dans ce cas, surveiller son orientation "non fixe" :!:


ici sur Somni mais sur un autre Summicron sans parasoleil coulissant, ça doit le faire

...

:idea:
le mieux c'est un parasoleil vissant en E39 à découpe trouvé pas cher pour quelques euros ...
comme celui-ci
Del-Uks
    Re: Summicron 50mm V4 VS V5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Perso, s'il faut utiliser un pare-soleil, je suis très satisfait avec le"vieux" Leica 12585 monté sur le Summicron vers. IV.
Ceci dit, j'aime aussi shooter sans, car le flare que cet objectif est capable de produire est souvent très plaisant.
Sylviea5
    Re: Summicron 50mm V4 VS V5
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Effectivement des différences a bien réfléchir le poids de l’obJectif et pare soleil qui ce rentre merci pour ces conseils
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
a.noctilux a écrit :
Blowupster a écrit :
Si on veut un vrais pare soleil pour un V4/ V5, on peut utiliser le pare soleil du Summicron 35 (d'avant la version actuelle qui se visse).

J'ai essayé différentes solutions, dans ce cas, surveiller son orientation "non fixe" :!:


ici sur Somni mais sur un autre Summicron sans parasoleil coulissant, ça doit le faire

...

:idea:
le mieux c'est un parasoleil vissant en E39 à découpe trouvé pas cher pour quelques euros ...
comme celui-ci


Merci pour le tuyau , effectivement le pare soleil du Summicron de 35 asph va très bien sur le Rigid ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast

Je les trouve beaux les v4, passe-partout, abordables et images ciselées

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités