Quel 50mm Summilux choisir quand on aime le Summilux 35mm Asph pre-FLE?

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Je recherche un summilux 35mm Asph pre-FLE mais finalement il est vendu trop cher.

Alors je me demande quel 50mm Summilux choisir quand on aime le Summilux 35mm Asph pre-FLE?


merci pour votre aide. M6Leica.
Yorda
    Re: Quel 50mm Summilux choisir quand on aime le Summilux 35mm Asph pre-FLE?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Le dernier pré asph avec sa mise au point à 70cm et son e46. Mais il semble très apprécié et très rare en occasion. Peut être plus que Le 35mm
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Connaissez-vos le code de cet objectif?
Et bien encore plus compliqué !!!

Yorda un grand merci M6L.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
M6leica a écrit :
Connaissez-vos le code de cet objectif?
Et bien encore plus compliqué !!!

Yorda un grand merci M6L.


Bonjour M6leica

Si c'est la référence dont tu parles: 11868 la doc est dispo sur le site http://www.summilux.net/documents/Summilux50M-95.pdf

un peu de lecture par là: viewtopic.php?f=11&t=8692&start=165

Le 50 E46 pre asph n'arrive pas à la cheville du cron 50 à PO, mais tellement plus agréable en portrait

Moi j'ai le mien maintenant et je suis ravi :ravi:
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Dadati, merci oui, c'est ça le code.
Merci aussi pour le lien, je suis en train de lire.
Déjà trouvé un sur Bay. 3100€ en excellent état mais sans boite.
Bref cher comme le 35mm que je cherche.
Donc je suis au point de départ, misère!

M6Leica(sans money)
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
J'ai oublié ... Pour ceux qui l'ont ou qui l'ont utilisé : Comment définiriez-vous cette otique? Merci M6Leica(sans-money)
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Yorda vous avez une réponse à votre proposition. M6L.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
M6leica a écrit :
Dadati, merci oui, c'est ça le code.
Merci aussi pour le lien, je suis en train de lire.
Déjà trouvé un sur Bay. 3100€ en excellent état mais sans boite.
Bref cher comme le 35mm que je cherche.
Donc je suis au point de départ, misère!

M6Leica(sans money)


3100 EUR c'est très très cher, plus cher qu'un asph en occasion. J'ai trouvé le mien sur summilux beaucoup moins cher.

Si jamais il y a une version titan ici sur le leica store à Hambourg à 2795 EUR https://www.meister-camera.com/de/gebra ... itanisiert
Il me semble que la version titan comme la version chromé est plus lourde.

Ou avoir un peu de patience ... en attendant de trouver cette perle rare.

Un lien (en allemand) montrant la différence de rendu entre le pre-asph et l'asph: https://fotogoerlitz.de/das-leica-m-50m ... st-besser/

Bonne recherche

Pour le rendu, voici quelques photos dont certaines déjà postées ici:
En principe je ne poste pas de photos de mes enfants, mais la première est très bien pour illustrer, prise presque à contre jour et ma fille est métisse (alsacienne et peule)
Les 2 premières au M6 et Illford FP4 développées dans du DD-X et les 2 suivantes avec le M262








Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
La version e43 est optiquement identique à l' e46 (les derniers e43 ont d'ailleurs le même traitement que l' e46)... Blanc bonnet et bonnet blanc comme pour le summicron v4.2 = v5

L'e43 se trouve entre 1000 et 1500 (à oui, j'oubliais la map est limitée à 1m sur L'e43)
Komm
    Re: Quel 50mm Summilux choisir quand on aime le Summilux 35mm Asph pre-FLE?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
3100€ pour un 50Lux pre asph c'est du délire…
Un E43 a, me semble-t-il, une course un peu plus longue sur la bague de mise au point, ça peut jouer (perso je préfère).
a.noctilux
    Rep : Re: Quel 50mm Summilux choisir quand on aime le Summilux 35mm Asph pre-FLE?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Komm a écrit :

Un E43 a, me semble-t-il, une course un peu plus longue sur la bague de mise au point, ça peut jouer (perso je préfère).




Moi aussi je préfère une longue course pour sa précision quand on utilise à f/1.4 à courte distance.
...

Dans un autre fil , celui-ci ...

[

[quote="a.noctilux a écrit :"]
Stéphane,

1 - pour le "piqué + contraste", j'ai deux réponses :
..a - le Summilux 50 asph. est plus contrasté et a une meilleure planéité de champ que son homologue pre-asph.
vers 2 à 4m là où , à partir de f/1.4 à f/2.8 environ = le sujet (portrait) ressort bien de l'environnement mais comporte des "étoiles de Ninja... " sur les "ronds lumineux"
..b - pour moi, le niveau de contraste du pré-asph. est plus "naturel", plus "rond", moins agressif (net/contrasté sur le asph.)

2 - ayant utilisé en concurrence durant des années les Summilux 50mm en pré-asph. et asph., je crois que c'est la forme du diaph. qui me dérange sans le savoir pour la plupart de mes photos

3 - je n'ai pas constaté de focus shift ni sur l'un ni sur l'autre qui soit perturbant en photos réelles, en toutes distances

Réponses en vrac:
- la map sur les deux modèles (Lux E46 pré-asph. et asph.) sont "à course courte" = demande du doigté (ce qui peut paraître paradoxal) et plus d'attention ( = focus shift constaté ? )
- la map sur les modèles avant (E43 limité à 1m ) sont plus faciles en utilisation à PO
- les parasoleils coulissants sur les derniers sont peu efficaces, trop courts donc j'y ai vissé un "sans nom" à découpes plus efficace comme celui à clip sur les E43
"12586" = Pare soleil éventé plus récent : 12586 (1966-1995) décrit ici (à lire)

Je remets l'image qui "compare les deux" (déjà mis sur l'autre fil)





...
Yorda
    Re: Quel 50mm Summilux choisir quand on aime le Summilux 35mm Asph pre-FLE?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
la MAP a 70cm c'est quand meme un gros gros plus pour un 50mm... J'avais adoré le V2 pour son rendu mais le passage au v3 m'a fait plus utiliser le 50mm.
Par contre oui 3100€ c'est du grand délire même si ce 50 a doucement rattrapé la cote du 50mm Asph en occasion.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Komm
    Re: Quel 50mm Summilux choisir quand on aime le Summilux 35mm Asph pre-FLE?
Régulier
Messages : 214
Depuis le 13 déc 2009
Paris, France
Sinon il reste le 50LA en black chrome : ergonomie du E43, mais optiques du asph. Bon après la on est largement au dessus de 3100€ !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour répondre à la question de départ de la part de M6Leica :
- comme la focale est différente entre Summilux-M Asph. 35mm et 50mm,
je ferais un choix radical de 50mm sachant que j'aime bien le 35mm cité (en aimant d'autres 35mm aussi :content: )
- mon choix serait Apo-Summicron-M Asph 50mm si j'avais des sous (et revendre plusieurs de mes favoris pour le financer ...)
- modestement j'utilise ce que j'ai en 50mm et j'ai beaucoup de choix entre f/1 et F/3.5 en passant par l'excellent Summarit-M :wink:
( entre nous, je ne crois pas que je ferais de meilleures images avec l'Apo-Summicron ... )
japi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
copie d'une partie de message sur le fil "qui possède le summilux pré asph"


Pour l'information de tous un lien vers une page qui indique les codes des obj leica et en particulier vous irez voir un renseignement inédit sur summilux .fr

j'ai nommé les 3 codes leica pour les lux 50 v3 ( cad map mini 0.7 et pare soleil intégré)

:iobj: noir :11868, titanisé: 11869 et l'inédit le chromé :?: ( comme le mien) : 11856 [ce dernier code semble inconnu à summilux]

le lien qui sert de preuve (si ça fonctionne)

http://www.dmin-dmax.fr/texteLeica/code_Leica_M.htm

jean-pierre
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités