compatibilité M8 avec les objectifs M anciens

osterblitz
    compatibilité M8 avec les objectifs M anciens
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Que savez vous de la compatibilité purement mécanique des anciens objectifs Leitz comme le 4 ou 3,4 de 21, elmar 2,8 de 50 et de tous les vieux objectifs des mêmes types (groupe arrière protubérant ou monture rentante) avec le M8 ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le M8 analyse lui aussi la lumière par réflection vers l'élément sensible sur le rideau : je crois que la conclusion s'impose et que la limitation est la même que pour les M6-MP-M7.
Philippe D.
    Re: compatibilité M8 avec les objectifs M anciens
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
osterblitz a écrit :
Que savez vous de la compatibilité purement mécanique des anciens objectifs Leitz comme le 4 ou 3,4 de 21, elmar 2,8 de 50 et de tous les vieux objectifs des mêmes types (groupe arrière protubérant ou monture rentante) avec le M8 ?

Il semblerait que les 21mm Super-Angulon soient trop profonds pour être compatibles. Ils ne le sont déjà plus avec les boîtiers à cellule (M6, M7, MP).
Par contre, l'Elmar 50 est dans la liste des modifications (codage 6-bit) possibles.
Voir la liste en all. ou en anglais , donc très probablement compatible avec le M8.

ET SURTOUT ICI en français (pour ne pas me faire incendier par l'admin. ;-) )

Les autres anciens objectifs M seront compatibles, mais sans l'accès au codage.
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
citation :
Le M8 analyse lui aussi la lumière par réflection vers l'élément sensible sur le rideau : je crois que la conclusion s'impose et que la limitation est la même que pour les M6-MP-M7.

On parle bien là de limitation. J'ai pu utiliser de nombreuses années un M6 avec mon super angulon sans utiliser la cellule. Il s'agissait donc d'un compatibilité partielle. Je crains par contre que le M8 soit totalement incompatible avec ces optiques
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
osterblitz a écrit :
Je crains par contre que le M8 soit totalement incompatible avec ces optiques

Oui, car le verre de protection du capteur devrait faire obstacle avec le fût arrière des SA.
C'est du moins ce qu'il me semble avoir lu quelque part.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je ne sais pas tout… Mais je ne vois pas de limitation mécanique ou géométrique au montage de ces optiques.
En revanche, dans le cas du premier Super-Angulon, et de sa formule optique infernale dont la lentille arrière est à quelques millimètres du plan film, les conditions sont réunies pour que la qualité d'image numérique soit mauvaise.
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
merci pour toutes ces infos. il semble par contre qu'aucune optique des années 50 jusqu'aux années 80 (voire antérieures) ne soient modifiables pour le codage de la monture. Peut-être à cause du coût de cette modif.
Guy SANCEY
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 30 déc 2005
maine et loire
Bonsoir,
Pour ce qui est de la compatibilité avec les optiques anciennes, Leica est clair sur le mode d'emploi livré avec le M8 :
On ne peux pas utiliser l'Hologon, ni le 2/50 summicron double range (celui pour la macro M3), ni le 4/90 collapsible.
Peuvent endommager l'appareil : tous les objectifs collapsibles (pas de dommage si tube en position d'utilisation, donc déployé). Par contre, pas de Pb avec le Macro elmar M4/90 récent
Peuvent difficilement être utilisés en raison de la difficulté de composition : les focales de 135 mm.
Pas de mesure de l'exposition possible avec : Super-Angulon 4/21 et 3,4/21, ni avec le 2,8/21 Elmarit aux N° de série antérieurs à 2 314 921.
Cordialement.
PS: Comme je ne suis pas toujours très studieux avec les mode d'emploi, je me suis jeté sur mon vieux summicron dual range pour l'essayer sur le M8: on peut le mettre en place en position rapprochée, mais dès que l'on le positionne vers l'infini, l'arrière de l'objectif vient frotter sur les parois internes du M8!!! :oops: heureusement, pas de bobo, j'avais un doute...
Jean D.
    Vocabulaire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Quelques précisions et recommandations afin que les néophytes ne soient pas désarçonnés : le vocabulaire strict du Leica se révélant déjà assez complexe comme cela, demeurons précis et exprimons-nous en français sur ce site francophone…

Guy Sancey a écrit :
(…) le 2/50 summicron double range (celui pour la macro M3) (...)

Il s’agit du Summicron f:2/5 cm (= 50 mm) à mise au point rapprochée, fabriqué de 1956 à 1968 (référence SOMNI/11918).
La mention anglaise « double range » (souvent abrégée en "DR") est une allusion aux deux gammes de mise au point que permet cet objectif, dont il a souvent été question sur le site (utiliser la fonction "Rechercher"), et dont la dénomination française est le "Summicron à mise au point rapprochée" (le catalogue général Leitz de l’époque précise : « à rampe hélicoïdale double pour prises de vues normales et rapprochées »). Cet objectif n’est pas particulièrement « celui pour la macro M3 », puisqu’il est utilisable sur tous les Leica "M" (légère modification du correcteur de viseur nécessaire pour certains modèles), sauf semble-t-il le M8.
Enfin, à l’adjectif anglais collapsible, préférons "rétractable", "téléscopique" ou la mention du catalogue général Leitz : "à monture rentrante" ! :wink:

Jean D.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Dans la notice du Leica M8, Leica a écrit :
Objectifs Leica M
Voici les principes de base: La plupart des objectifs Leica M peuvent être utilisés avec le LEICA M8. Vous trouverez des informations sur les quelques exceptions et limitations dans les remarques suivantes. L’utilisation est possible indépendamment du format de sortie de l’appareil: qu’il s’agisse de 18x27mm (taille du capteur) sur l’appareil numérique LEICA M8 ou de 24x36mm sur les modèles pour films petit format jusqu’au LEICA M7, ainsi que de l’équipement de l’objectif, avec ou sans codage 6bits dans la baïonnette (dernière version, voir section suivante).
De même, sans cet équipement supplémentaire, en cas d’utilisation des objectifs Leica M sans code, le LEICA M8 vous fournira dans tous les cas des prises de vue de bonne qualité.

Important:
  • Non utilisable:
    Hologon 1:8/15mm
    Summicron 1:2/50mm avec mise au point sur les objets rapprochés
    Elmar 1:4/90mm avec tube rétractable (période de fabrication 1954–1968)
  • Utilisable avec risque d’endommagement de l’appareil
    Les objectifs avec tube rétractable ne peuvent être utilisés que si le tube est entièrement déployé, le tube ne peut en aucun cas être rétracté sur le LEICA M8. Cela ne concerne pas la version actuelle du Macro-Elmar-M 1:4/90mm, dont le tube n’entre pas dans l’appareil, même en position repliée, et qui peut donc être utilisé sans restriction.
  • Utilisable, sans permettre de composition d’image ciblée
    Le LEICA M8 dispose de cadres lumineux pour des distances focales jusqu’à 90mm (voir p. 34). En cas d’utilisation de distances focales supérieures, notamment avec des modèles 135mm, le champ d’image (déjà très petit) de ces objectifs dans le viseur de l’appareil ne peut donc être «déterminé» qu’avec une grande imprécision.
Remarques:
  • Les modèles suivants ne permettent pas la mesure de l’exposition:
    Super-Angulon-M 1:4/21mm
    Super-Angulon-M 1:3,4/21mm
    Elmarit-M 1:2,8/28mm avec un n° de fabrication inférieur à 2314921.
  • Le Customer Service Leica peut équiper du codage 6 bits bon nombre d’objectifs Leica M. Informez-vous au cas par cas.
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Ce coup ci j'ai toutes les infos. Merci pour tout.
Tomyx
    Anciens objo sur M8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 juin 2006
Bruxelles
Intervention de modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

************************************************************************************************



Qui a essayé sur son M8 des anciennes focales comme summaron, anciens crons, elmar 90 rentrant? Bons résultats?
Autre petite question, quand on utilise un 28mm sur le M8 (devient +- un équivalent 35mm), quel cadre apparait dans le viseur? Même question pour le 50mm qui devient 70 quelque chose mais quel cadre va apparaitre? Merci pour vos réponses.
gautier
    Re: Anciens objo sur M8
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Tomyx a écrit :
quand on utilise un 28mm sur le M8 (devient +- un équivalent 35mm), quel cadre apparait dans le viseur?

Celui du 28 mm, bien sûr.



Et pour le 50 mm, c'est le cadre du 50. Facile, non ?
pbenotti
    Re: Anciens objo sur M8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4076
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
gautier a écrit :
Celui du 28 mm, bien sûr.
...
Et pour le 50 mm, c'est le cadre du 50. Facile, non ?


Oui, en principe le cadre affiché correspond à l'optique utilisée ... sauf que, comme discuté sur d'autres fils, ceci devient tres approximatif pour certaines optiques et pas forcémment constant en fonction de la distance de mise au point ... :evil:

Concernant l'utilisation d'anciennes optiques, ça à l'air de bien fonctionner: voir ICI sur le fil que tu avais créé sur le Summaron :wink:
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Oui enfin ....... les cadres sont "référencés" par correspondance a la focale de l'objectif que l'on met dessus mais ils cadrent bien su en tenant compte de focale x 1,3.

Approximatif ?? oui je veux bien :roll: c'est sur qu'un réflex c'est plus précis :lol: :lol:
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Mak, pemby et 9 invités