Quel 50mm

Sylviea5
    Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Bonjour

Le Père Noël m’a laissé sous le sapin un summicron 35mm f2 V1 8 éléments une merveille mais maintenant je voudrais un 50mm aussi bon
donc je voudrais vos conseils pour le choisir

Merci
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
J’ai oubliée de souhaiter une bonne année a tous
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Et béh, il est bien sympa le Père Noël. Je vais essayer d'être plus sage pour 2019 !!

J'ai un 50mm Summilux pré-asph (11623) et j'en suis très content que ce soit sur le M9 ou MP. Je suis intrigué par le Summicron rentrant aussi et le Summar, mais tout dépend bien entendu du ce que tu recherche. Personnellement je suis nullement interessé par la "perfection" des objectifs actuels leur préférant de loin un rendu avec plus de caractère (= "défauts"). J'imagine que si tu aime ton 35mm "vintage", le Summicron rentrant te plairait aussi.
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
... et bonne année aussi ;-)
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Oui tout à fait j’aime les anciens objectifs trop sans doute. Je possède un Summar un summitar un summarit ancien 50mm f.1.5 le summicron dit rigide les summilux v1 et V2 incorrigible et je cherche encore le mouton à 5 pattes et évidemment des Canon en LTM 1.2 et 1.4 ect et là enfin avec ce 35mm j’ai trouvé le saint Graal pour le 50mm plus difficile bien que je les adore tous
Voilà voilà ...
Ceden
    Re: Quel 50mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
Je te conseille d'aller voir ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=58422
Victor Bel décrit (avec le style) les cron 50.
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Oui je l’ai déjà lu
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonne année à vous.

Sylvie,

Ce sera peine perdue, aucun 50mm ne sera "comme" le Summicron 35mm 8 éléments.

Pour être plus positif, je vais essayer d'étayer pourquoi...

- en l'ayant ce Cron 35 vI, j'avais déjà utilisé depuis des années des Cron 35mm IV, II/III, asph. et autres 35mm d'autres marques que Leica
- résultat des courses : j'en ai 2 modèles de vI ("sans lunettes" et "avec..." ) pour des usages différents
- le rendu général du "8 éléments" n'est pas "au top" (surtout à pleine ouverture) mais "plus de rondeur" que les autres "sans agressivité"
contrairement aux modèles "asph. et co " qui sont plus "nets" (...mais "sans âme")

Alors pour le 50mm, tu vas dire pourquoi non :?:
- certains comme Summar/Summarit 1.5/Summicron I ont quelques propriétés du Cron 35 vI
mais aucun n'a les même "caractéristiques à PO" du Cron 35 I
- le plus proche serait le Summilux 50mm pré-asph. et encore...
- un autre candidat pourrait être l'un des 50mm Summicron II ou III
(ou même un "obscur mal-aimé", mon préféré actuel mais il ne faut pas le dire trop fort Summarit-M 2.5/50mm :!: )
ma dernière trouvaille Canon LTM 1.2/50mm superbe "rendu comme avant"

Le mieux, comme toujours, prendre les conseils ensuite prendre le temps pour essayer par soi-même.

J'ai du avoir eu une cinquantaine de 50mm pour M/et vis , certains sont restés d'autres revendus .
Ceden
    Rep : Re: Quel 50mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
Sylviea5 a écrit :
Oui je l’ai déjà lu

Alors il te faut tester.
Sylviea5
    Re: Quel 50m
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Oui pas toujours facile de pouvoir tester. j’aime beaucoup aussi le summar qui a aussi un superbe rendu c’est vrai que les summarit me font de l’œil je vais étudier ça de plus près
Merci à vous et encore pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un peu hors sujet, mais plus général :
mariage capteur/film objectif = effet pas toujours constant

Mes constats personnels...
En gros, un Summicron 35mm 8 éléments (ou Canon 1.2/50) peut bien "rendre" sur un Monochrom ou M9 (capteur 18M pix),
sur un capteur "plus gourmand 24Mpix" (M240/262/10), l'utiliser à PO, c'est moins réussi,
un peu trop "cotonneux" sur certaine lumière un peu crue.

A mon avis, l'une des raisons d'être/création du fameux Apo-Summicron-M 2/50mm.
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Oui je pense aussi je l’utilise pour l’instant sur à m9 mais effectivement pas à PO et s est vrai aussi pour le canon
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je peux ajouter que je ne "teste" pas les objectifs (ou autres matériels photo).
Je les utilise tout simplement pour apprendre à les connaître et m'en servir "au mieux" pour le "rendu que je souhaite".

C'est un plaisir de "découvertes" comme au paravant, je découvrais les bons vins/cognacs/whiskys/vieux rhums/pays/etc.
amansjeanphilippe
    Rep : Quel 50mm
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

quand j'ai lu cela:
Sylviea5 a écrit :
Bonjour

Le Père Noël m’a laissé sous le sapin un summicron 35mm f2 V1 8 éléments une merveille mais maintenant je voudrais un 50mm aussi bon
donc je voudrais vos conseils pour le choisir

Merci

ma première pensée a été qu'un 75mm serait + utile en combinaison d'avec un 35mm qu'un 50mm trop proche.

puis j'ai lu cela:
Sylviea5 a écrit :
Oui tout à fait j’aime les anciens objectifs trop sans doute. Je possède un Summar un summitar un summarit ancien 50mm f.1.5 le summicron dit rigide les summilux v1 et V2 incorrigible et je cherche encore le mouton à 5 pattes et évidemment des Canon en LTM 1.2 et 1.4 ect et là enfin avec ce 35mm j’ai trouvé le saint Graal pour le 50mm plus difficile bien que je les adore tous
Voilà voilà ...

... et là je me suis dit...

Comme c'est le premier Janvier, le mois des bonnes résolutions, des vœux, des soldes du blanc et des crises de foie....
alors:

Hello
Bonne année et meilleurs vœux!
Un bien joli cadeau que voici (35 /8 lens), j'en ai un aussi et effectivement, c'est un 35 à part.
Bien difficile de conseiller un 50mm pour aller avec car finalement j'utilise très peu le 50mm en 24x36, trouvant les deux focales trop proches. En fait j'utilise le 50mm surtout avec le M8 où il fait une focale à portrait d'autant + intéressante qu'il a du caractère...
Visiblement, tu as déjà beaucoup de 50mm et parmi eux le Summar qui offre un comportement de vignettage semblable au 35/8. Un autre candidat serait le cron-1 rentrant qui est un peu + soft que le rigide (j'ai pas) et un peu - soft que le summar (si je compare avec ceux que j'ai). Un autre candidat pourrait être le 7artisans 50f1.1 mais il doit être proche du canon F1.2 (j'ai pas) et donc ne pas apporter grand chose de +. Le F1.1 est de formule "sonnar" et ton F1.2 doit être de formule "double gauss", ça change un peu les comportements extra focaux et le F1.1 est ce qui se rapproche le + du noctilux en rendu (pour le prix d'un pare-soleil), mais il passe assez mal sur le M9 et très mal sur le M-240.
Une autre solution serait le Zeiss Sonnar ZM50F1.5 (j'ai pas) qui a un rendu un peu ancien, ce qui n'est pas le cas du Voigtländer Nokton 50F1.5.

Mais je maintiens que le meilleur compagnon pour un 35mm, dans un configuration légère avec juste une autre optique dans la poche, est un 75mm.
Là, pas beaucoup de choix, d'abord parce que c'est une focale assez peu répandue dans le système Leica-M, ensuite parce que ré-apparue avec le M4-P et trop proche du 50mm et du 90mm, c'est une focale qui intéresse peu et est rare d'occasion, donc cher. Il y a bien-sûr le summilux 75f1.4 mais aussi le Voigtländer Helliar 75F1.8 qui est très bien...
Il y a eu un Voigtländer 75F2.5 (j'ai pas) dont les tests semble indiquer quelques faiblesses à la PO qui pourraient te convenir.

Summarit F2.5/F2.4 (j'ai pas): il semble que cela soit des optiques intéressantes avec les numériques 24MPx, mais au rendu moderne et donc assez loin de ce qui semble t'intéresser.

J.Ph.
"+1" de la part de : AgfaPan, JJM30
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Pour le 75mm tout à fait d’accord j’irais bien vers un summarit une plus longue focale me manque parfois
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités