Quel 50mm

Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Je vais vérifier mais dire, peut être sur le numérique n’a t’il pas le même rendu mais il me semble bien en face du V plus pastel loin des couleurs de ta photo
dadati
    Re: Quel 50mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour Sylviea5

Ça dépend aussi de l'état des lentilles. Mon Summarit 50 1.5 a été complètement démonté, nettoyé, et a à présent un rendu qui se rapproche du mon summilux 50 pre asph et assez éloigné des rendus "pastels" que l'on peut voir sur différents pseudo tests sur le net.
Les vieux objectifs peuvent être de légèrement à assez brumeux entre les lentilles intermédiaires, même si ça ne se voit pas tout de suite.
Un bon test est de regarder à travers les lentilles avec une lampe de poche. Un objectif un peu brumeux donnera un rendu plus "pastel"
Mon summaron LTM 2,8cm est parti en cure de nettoyage également, il avait à mon avis un peu trop ce "rendu pastel" dont tu parles, mais je l'avais acheté en connaissance de cause.

...à noter que mon summarit 50 1,5 est ces derniers temps mon objectif préféré, le flare étant toujours possible mais beaucoup plus contenu après le nettoyage. Et c'est un effet que je recherche également.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9998
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Vous trouverez des rendus pastels avec des optiques non traitées.
Elmar, Summar ou Summitar. De beaux 50 avec du potentiel à revendre quant on sait les exploiter.
Le Summicron rentrant et le rigide auront les mêmes couleurs que les optiques de la même époque, comme 35 Summaron, 90 Elmarit, etc...
Aussi comme votre 35 Summicron 8 éléments. Vous avez beaucoup de chance de l’avoir.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Bon effectivement j'ai un peu exagéré en disant ton pastel disons moins contraste que le V il me convient parfaitement. L'objectif sort de revision
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Je pense plutôt ne pas arriver a définir cet objectif desolee pour cette erreur de définition
Sylviea5
    Re: Quel 50mm
Habitué
Messages : 561
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Effectivement aucune comparaison avec un summar Elmar ou summitar
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Même les Summicron 50mm entre eux, quelques différences.
J'ai même décelé quelques différences entre deux Summicron de même formule optique.
J'ai ainsi trois SOMNI (tous différents, plus ou moins bien vieilli pour être plus exact), encore pas exactement les même rendus qu'un SOSIC
de période équivalente.
yanni
Messages : 71
Depuis le 15 oct 2016
rennes
sans dispute, le Summilux 50mm asph.
albo
    Rep : Re: Quel 50mm
Messages : 39
Depuis le 26 sep 2007
dadati a écrit :
Bonjour Sylviea5

Ça dépend aussi de l'état des lentilles. Mon Summarit 50 1.5 a été complètement démonté, nettoyé, et a à présent un rendu qui se rapproche du mon summilux 50 pre asph et assez éloigné des rendus "pastels" que l'on peut voir sur différents pseudo tests sur le net.
Les vieux objectifs peuvent être de légèrement à assez brumeux entre les lentilles intermédiaires, même si ça ne se voit pas tout de suite.
Un bon test est de regarder à travers les lentilles avec une lampe de poche. Un objectif un peu brumeux donnera un rendu plus "pastel"
Mon summaron LTM 2,8cm est parti en cure de nettoyage également, il avait à mon avis un peu trop ce "rendu pastel" dont tu parles, mais je l'avais acheté en connaissance de cause.

...à noter que mon summarit 50 1,5 est ces derniers temps mon objectif préféré, le flare étant toujours possible mais beaucoup plus contenu après le nettoyage. Et c'est un effet que je recherche également.



Bonjour,

A tout hasard, serait il possible de savoir ou vous avez fait nettoyer votre summarit?
Je cherche à le faire nettoyer aussi (aimant bien les caractères brumeux, mais dans une certaine mesure... :wink: )

Je voulais il y a quelques années l'envoyer chez Marc Nicolas à Bordeaux mais je crois qu'il n'exerce plus...

Cordialement

Alexandre
fan de Dieuzaide, Boubat, Cartier Bresson...et de leurs appareils!
dadati
    Rep : Re: Quel 50mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
albo a écrit :
dadati a écrit :
Bonjour Sylviea5

Ça dépend aussi de l'état des lentilles. Mon Summarit 50 1.5 a été complètement démonté, nettoyé, et a à présent un rendu qui se rapproche du mon summilux 50 pre asph et assez éloigné des rendus "pastels" que l'on peut voir sur différents pseudo tests sur le net.
Les vieux objectifs peuvent être de légèrement à assez brumeux entre les lentilles intermédiaires, même si ça ne se voit pas tout de suite.
Un bon test est de regarder à travers les lentilles avec une lampe de poche. Un objectif un peu brumeux donnera un rendu plus "pastel"
Mon summaron LTM 2,8cm est parti en cure de nettoyage également, il avait à mon avis un peu trop ce "rendu pastel" dont tu parles, mais je l'avais acheté en connaissance de cause.

...à noter que mon summarit 50 1,5 est ces derniers temps mon objectif préféré, le flare étant toujours possible mais beaucoup plus contenu après le nettoyage. Et c'est un effet que je recherche également.



Bonjour,

A tout hasard, serait il possible de savoir ou vous avez fait nettoyer votre summarit?
Je cherche à le faire nettoyer aussi (aimant bien les caractères brumeux, mais dans une certaine mesure... :wink: )

Je voulais il y a quelques années l'envoyer chez Marc Nicolas à Bordeaux mais je crois qu'il n'exerce plus...

Cordialement

Alexandre


Bonsoir, Il se trouve en Suisse, si ça vous intéresse je peux vous donner le contact par mp.
Del-Uks
    Rep : Re: Quel 50mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
dadati a écrit :

Bonsoir, Il se trouve en Suisse, si ça vous intéresse je peux vous donner le contact par mp.


Très volontiers! :wink:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
idem :content:
Carpe Noctem
albo
    Re: Quel 50mm
Messages : 39
Depuis le 26 sep 2007
Bien volontiers...

J'aimerais bien retrouver un beau Sumarit propre et bien réglé :-)
fan de Dieuzaide, Boubat, Cartier Bresson...et de leurs appareils!
dadati
    Re: Quel 50mm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
mp envoyés
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 748
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

je viens de lire ce post qui indique que le summarit 50/2.5 a un rendu pastel .

je suis surpris car j'ai un summarit 50/2.4 chromé ( acheté neuf pour 1000 euros ) qui a selon moi un rendu naturel ou même un peu éclatant .

où est la vérité ???


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summarit-M 1:2.4/50
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités