Codage anciennes optiques

areparc
    Codage
Régulier
Messages : 101
Depuis le 7 fév 2017
Toulouse
Bonjour à tous, je suis un vieux lecaïste argentique (M2 de 1958)).
J'ai un super angulon F:3,4 N° :2292338 de 1968, et un Summicron 35 F:2 N° 2662805 de 1973.
Sont-ils codables?
Car si j'ai bien compris le fonctionnement des L numériques, la mesure de la lumière avec ces optiques, ne peut se faire que rideau ouvert, et que la mesure spot ne peut se faire qu'en live-view?
En les codant la mesure de la lumière pourra t-elle se faire sur le rideau?
Ceci dit j'ai l'habitude de ma vieille Sekonic L298.
J'ai l'intention de m'acheter un Monochrom, dès que j'aurai vendu du matériel Nikon dont je me sers peu.
Merci de votre réponse ou de m'orienter qq part.
Bien à vous
En attendant je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, et soyez prudents, la vie est précieuse.
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant". B. de Fontennelle
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
J'ignore ce qu'il en est du Monochrom, mais, sur le M 240, on dispose de la faculté de programmer manuellement l'objectif en place.

Certes, la chose est moins pratique qu'avec un codage, mais elle est possible, car il semblerait que vos optiques figurent dans la liste des choix.

Bon bout d'an, comme on dit en Provence.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9232
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Dans le cas du monochrom, le codage permet une correction du vignetage... qui dépend du diaph utilisé, et donc cette correction n'est pas vraiment indispensable et parfaitement réalisable en post-production. Certes adapté au diaph utilisé et aux désirs du photographe, mais à faire à chaque image... Une question de choix donc.
Point de vue mesure, le super-angulon F3.4 pose un problème de taille de groupe arrière qui gêne la cellule sur le 1er rideau, et le codage n'y change rien.
Les mesures spot et matricielle n'existent que sur les boîtiers à liveview.

Suivant l'objectif, le codage peut se faire par changement de la baïonnette ou par gravure, dans les deux cas, seul le travail d'un professionnel évitera une décote de l'objectif...

Est-ce utile? Est-ce indispensable?
Avoir tous ses objectifs codés est un confort car on peut rester en mode détection automatique. Sinon, on est obliger de passer en détection manuelle à chaque changement d'optique et cela devient casse-pied. Il y a le coût non-négligeable de l'opération à prendre en compte aussi, pour un gain discutable (dans le cas du monochrom, pour le M8 ce serait très différent).

areparc a écrit :
Sont-ils codables?

pour le 35mm, oui, pour le SA, il faut voir si il ne fait pas des bords magenta sur l'image (qui affectent la résolution sur le monochrom)
Le 35F2.0 IV exist dans les menus du monochrom mais aucun super-angulon...

J.Ph.
areparc
    Re: Codage anciennes optiques
Régulier
Messages : 101
Depuis le 7 fév 2017
Toulouse
Merci pour vos éclaircissements...
Attentiste donc je vais être
Merci encore
Gérard
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant". B. de Fontennelle

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités