Macro-Summicron

Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Eh oui, Macro-Summicron !

Permettez-moi, avant tout de vous souhaiter à tous et toutes un joyeux Noël, avec plein de cadeau Leica sous le sapin.

Donc, voici un cliché, map à distance mini, avec un Summicron de 50 mm. (diaph. 2)



Et, dans les mêmes conditions, avec le Macro-Summicron.



Amusant, n'est-ce pas ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Curieux que je suis...

Ne connaissant pas de Macro-Summicron, pouvons-nous en savoir plus :?:

Je suppose qu'une bonnette ou lentille d'approche a été utilisée, en plus parce qu'avec un Summicron "normal" ou Somni, j'ai les même résultats,
en mettant devant une bonnette qui n'est pas achromate.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Oui, bien sûr, je ne te ferai pas languir. Pour te raconter l’histoire, j'ai failli vendre récemment un III G, avec un bel Elmar 50 2.8 qui va bien... plus l'accessoire ADVOO.



Un ensemble superbe, que j'avais acheté il y a plus de 20 ans. (Ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas mis en vente sur Summilux, demandez-le plutôt au modérateur abruti qui a viré mon post, pour donner la priorité au Bon Coin, plutôt qu'aux membres du forum). Peu importe, je vends bien. Sur 80 références, plus de 30 sont déjà parties. Comme quoi...

L'acheteur ne voulait pas de l'ADVOO, et je ne voulais pas dissocier l'ensemble.

Bref. Je lui ai vendu un autre III g... et je me suis demandé si l'ADVOO fonctionnait avec un Summicron moderne. Voici le résultat :



Il suffit d'utiliser le lailleviou et le focuspikinegue, pour le résultat que vous voyez. La map mini passe à seulement 30 cm !

L'ADVOO est un très bel accessoire, qui ne coûte pas cher, bien que relativement rare (entre 150 euros et 200 euros, suivant l'état et la présence de la boîte) et qui étend considérablement les possibilités du Summicron en macro :



Tout le monde connait cette plaque, qui mesure environ 20 cm x 20 cm.

Amusez-vous bien !

**********************************************************************

Intervention de modération : si vous vous étiez donné la peine de lire le règlement, il se peut que la suppression de votre annonce aurait pu être évitée.

**********************************************************************
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci .

Ceci s'explique.
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
Intervention de modération : si vous vous étiez donné la peine de lire le règlement, il se peut que la suppression de votre annonce aurait pu être évitée.

Oui, je sais, il faut attendre deux mois, après l'inscription (on se demande pourquoi) mais je voulais proposer tout ce que j'avais à vendre aux Sumiluxiens en priorité, avec un prix à débattre, afin que ceux qui le souhaitaient se fassent plaisir avant Noêl. Voilà pourquoi j'ai anticipé la date. Entre amateurs et collectionneurs de Leica, cela me semblait naturel. Pour ne citer que quelques références, parmi les plus significatives, un "fat" Elmar à moins de 500 euros, un III a à moins de 200 euros, un Télyt 400 à moins de 300 euros, ou un Vidom chromé à moins de 100 euros, je pense que cela valait le coût. Évidemment, ils sont partis rapidement sur LBC. Mais, comme, je l'ai dit, cela n'a aucune importance pour moi. Une fois que j'aurai réuni de quoi acheter ce qui me fait plaisir, j'arrêterai les ventes. Pour le moment, je fais le point. Si vous voulez, je peux mettre une partie de ce qui reste en annonce pour les forumeurs ou attendre janvier. Il reste quelques petites choses intéressantes.

**********************************************************************

Intervention de modération : il y un règlement et c’est le même pour tout le monde.

**********************************************************************
Agrif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 31 oct 2018
a.noctilux a écrit :
Merci .

Ceci s'explique.


Voici la boîte complète, avec la lentille 39 mm et le viseur. C'est un bel accessoire, prévu uniquement pour le III G, et qui devient, 50 ans plus tard, utilisable sur les appareils à lailleviou !



On peut aller plus loin (au rapport 1/1, avec un champ de 24 x 36 mm) mais cette fois, avec un Elmar 50 3.5 à vis, et le tube allonge du BELUN (qui est une référence courante et bon marché) Comme tu peux le voir, à pleine ouverture, la pdf est de 2 à 3 mm. Il faut donc un sujet plan, de préférence... et pas de vent !


Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités