Hello
peu ou prou, toutes les optiques se valent aux diaph moyens F5.6~11
Les optiques anciennes auront éventuellement des faiblisses à la PO.
Si vous utilisez toujours ces ouvertures moyennes, vous ne verrez pas grande différence avec les optiques modernes asphériques...
Mais quelque par, vous passez à côté de beaucoup de choses passionnantes...
Utiliser systématiquement ces ouvertures moyennes est aussi "ridicule" (moi, j'aurais dis ennuyant) que la PO.
Une grande profondeur de champ peut ne pas convenir à beaucoup de sujet où le fond est trop proche graphiquement et donc noie le sujet dans un foutra de netteté.
Agrif a écrit :
Les photographes expérimentés peuvent témoigner que les cas où il faut vraiment utiliser l'ouverture 1:2 se présentent très rarement à un amateur....
Avec bientôt 40 ans d'expérience en photo, je pense que je peux me considérer comme "photographe expérimenté"... et je n'aurais jamais dit une telle connerie....
d'abord, quand j'ai commencé la photo, en argentique donc (1981), la sensibilité max utilisable était 100 asa et sauf à ne faire de la photo qu'entre le 15 juin et le 15 aout de 10h à 16h30, on était bien content de pouvoir ouvrir le diaph pour avoir une vitesse d'obturation limitant le flou de bougé...
Les appareils réflex amateurs étaient tous livrés avec un 50F1.7 à F2.0 et même certain compact comme les canonet.
Aujourd'hui, la donne a changé, la présentation des photos en petit format ou sur le net est bien loin des exigences d'autrefois et si vous tiriez vos images dans le même format que l'on projetait les diapo, vous seriez convaincu de la nécessité d'une vitesse d'obturation élevée (et de film fin en argentique) pour limiter le flou de bougé... C'est toujours vrai en numérique à petit pixels.
Après, il y a l'utopie de l'hyperfocale... C'est un miroir aux alouettes. Certes tout est net et on n'a pas besoin de faire la MAP mais dans cet océan de netteté il y a une zone + net que les autres et si c'est une poubelle qui y est et non ton sujet, ben la photo est ratée...
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que la PO qui compte, je dis simplement que c'est aussi ridicule dans un sens que dans l'autre. Il y a des sujets qui vont bien avec une grande profondeur de champ (paysage, architecture, macro) et d'autres qui vont bien avec une PDC faible (portraits, fleurs, objets). Et bien-sûr plein de photos qui démontrent le contraire.
J.Ph.