Quel objo faible distance MAP ?

frcolin
Régulier
Messages : 113
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Bonsoir à tous,
J'ai un M7 que j'utilise avec un biogon 35mm/2.
Je fais du portrait ou du nu avec et j'aime bien la focale.
Mais j'aimerais parfois me rapprocher plus.
Il y a t'il un objectif bien piqué qui sans faire de la macro me permettrait de faire des plans plus serrés.
(desolé si je m'exprime mal)
merci d'avance.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonsoir frcolin,

J'utilise quand j'ai besoin de m'approcher plus du sujet un SOMNI (Summicron à map rapprochée) au M.
Avec le correcteur de visée, sur M7 map possible couplée au télémètre mini à 48cm (dans ce cas max 90cm) et sans correcteur entre 1m et l'infini.

Pour M7, il sera nécessaire d'enlever le dispositif qui empêche son montage/démontage quand le correcteur est monté sur l'objectif.
Juste une vis, ensuite garder l'ensemble (vis et "petit bout de plastique") pour une future vente "complète".
"+1" de la part de : cedric-paris
frcolin
    Re: Quel objo faible distance MAP ?
Régulier
Messages : 113
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Ok merci.
Le dispositif empêchant le montage est-il sur le boitier ou l'objectif ?

Si c'est sur le boitier, cela influe t'il sur les autres objectifs eventuels que je pourrais monter ?
frcolin
Régulier
Messages : 113
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Le nokton II 1.2/35 semble permettre une map a 0.50m
est ce limité par le boitier a 0.7m ?
a.noctilux
    Rep : Re: Quel objo faible distance MAP ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
frcolin a écrit :
Ok merci.
Le dispositif empêchant le montage est-il sur le boitier ou l'objectif ?

Si c'est sur le boitier, cela influe t'il sur les autres objectifs eventuels que je pourrais monter ?


Sur le correcteur amovible SDPOO/14002 (sur ce lien à cliquer)
le "dispositif" se trouve derrière la vis chromée, à droite de la lentille ronde de la photo du SDPOO.

...
frcolin a écrit :
Le nokton II 1.2/35 semble permettre une map a 0.50m
est ce limité par le boitier a 0.7m ?


Le couplage télémétrique du M7 est limité à 70cm sur tous les objectifs couplés,
donc à moins de 70cm, ce sera ruban gradué ou pifomètre.

Le cas du SOMNI est différent, c'est le SDPOO qui prend le relais : couplage au télémètre de 48cm à environ 88cm.
Même système repris plus tard sur le Macro-Elmar-M 4/90 (son mode d'emploi en lien pdf)
...
et son Macro-Adapter-M
vincent_t
    Re: Quel objo faible distance MAP ?
Messages : 37
Depuis le 11 août 2017
Bangkok
Bonjour frcolin,

J'utilise la focale 35mm quand je sais par avance que je vais me trouver dans des lieux un peu exigus. Le 50mm quand à lui a clairement ma preference pour ce qui est des portraits "serrés" et des gros plans cherchant a mettre en valeur "le détail" d'un sujet.

Je n'ai pas encore posté d'annonce, mais pour info j'ai un 50mm Zeiss Planar f/2 monture M (noir) à vendre en parfait état si jamais cela peut vous intéresser. Et je suis sur Lyon ;)
Le piqué est vraiment excellent, cf https://kenrockwell.com/zeiss/zm/50mm-f2.htm pour une petite description. Et la MAP mini est de .7m.
Vincent
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Je crois que le 75 AA a le plus fort grossissement pour une MAP de 70cm.

Pour les optiques qui te permettent une MAP rapprochée en dessous de 70cm (limite télémétrique du M), il faut utiliser le LiveView ou l'EVF.
J'ai par ex un Ultron 21mm f1.8 qui permet la MAP à 50cm --> utilisation de l'EVF
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
bill33 a écrit :
Je crois que le 75 AA a le plus fort grossissement pour une MAP de 70cm.

Pour les optiques qui te permettent une MAP rapprochée en dessous de 70cm (limite télémétrique du M), il faut utiliser le LiveView ou l'EVF.
J'ai par ex un Ultron 21mm f1.8 qui permet la MAP à 50cm --> utilisation de l'EVF


Exact Bill33, le "75AA" :!:
(ou encore Apo-Summicron-M 2/75 asph. en .pdf de Leica sur ce lien )

Leica a rectifié le tir sur le Summarit-M 2.4/75mm ( on peut télécharger les spécifications, ici...en pdf ) au lieu des 90cm (modèle 2.5/75mm), nous avons aussi 70cm en mini.
frcolin
Régulier
Messages : 113
Depuis le 22 sep 2008
Lyon 4ème
Alors merci à tous pour ces précisions.
Je vais donc essayer un 50mm pour cadrer plus serré et j'ai un 75mm voigtlander aussi à réessayer.

J'aime tellement la focale 35mm, que j'en oublie le reste.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 6 invités