pare soleis des summicron 35

richard75
    pare soleis des summicron 35
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour à tous,

J'ai lu (sur ce forum notamment) et entendu des infos pas toujours identiques sur la question des pare soleils de summicron 35.

En particulier, je crois avoir compris que celui du 35 V4 (que je cherche) est le 12524, même si d'autres pare soleils sont adaptables sur ce petit 35. On me dit, par exemple, que le 12526 est son successeur qui fait aussi l'affaire mais j'ai compris que s'agissant tant de l'encombrement dans le viseur que surtout le vignettage, il y a des différences.


Les "bibles" techniques contiennent beaucoup d'infos sur les boitiers, les objectifs et divers accessoires mais pas grand chose sur ce point.

Merci de vos éclairages.
Paul
    Re: pare soleis des summicron 35
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Le 12526 a succédé au 12524 en tant que pare-soleil du summicron 35, vers 1998.
Ce qui fait que les premiers summicron 35 asph. (à partir de 97) ont pu être livrés avec le 12524.
Pour avoir eu les 2, la seule différence que j’ai notée est la forme des encoches de côté permettant de retenir le capuchon :
- sur le 12524 elles sont arrondies
- sur le 12526 elles ont une forme d’angle pointu, je suppose pour que le capuchon tienne mieux ; ce qui reste à prouver car on le perd facilement sur l’un et l’autre
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
richard75
    Rep : Re: pare soleis des summicron 35
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Paul a écrit :
Le 12526 a succédé au 12524 en tant que pare-soleil du summicron 35, vers 1998.
Ce qui fait que les premiers summicron 35 asph. (à partir de 97) ont pu être livrés avec le 12524.
Pour avoir eu les 2, la seule différence que j’ai notée est la forme des encoches de côté permettant de retenir le capuchon :
- sur le 12524 elles sont arrondies
- sur le 12526 elles ont une forme d’angle pointu, je suppose pour que le capuchon tienne mieux ; ce qui reste à prouver car on le perd facilement sur l’un et l’autre



Merci

Donc, même forme et mêmes dimensions, donc pas de raison que l'un vignette plus que l'autre.

En plastique tous les 2 ?
Paul
    Re: pare soleis des summicron 35
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3137
Depuis le 8 juin 2009
Paris
En plastique tous les 2 oui.
Pour la même forme de mémoire oui, mais je ne les ai pas sous la main pour comparer formellement.
Si quelqu’un a un asph et un v4 il peut poster une photo comparative des 2
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Voici le mien (KOB) et j'ai perdu le capuchon... :


:iboitier: FUJIFILM X-E1 :iobj: XF27mmF2.8


Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Xenon
    Rep : pare soleis des summicron 35
Messages : 21
Depuis le 29 oct 2010
Paris
richard75 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai lu (sur ce forum notamment) et entendu des infos pas toujours identiques sur la question des pare soleils de summicron 35.

En particulier, je crois avoir compris que celui du 35 V4 (que je cherche) est le 12524, même si d'autres pare soleils sont adaptables sur ce petit 35. On me dit, par exemple, que le 12526 est son successeur qui fait aussi l'affaire mais j'ai compris que s'agissant tant de l'encombrement dans le viseur que surtout le vignettage, il y a des différences.


Les "bibles" techniques contiennent beaucoup d'infos sur les boitiers, les objectifs et divers accessoires mais pas grand chose sur ce point.

Merci de vos éclairages.


Bonjour, voici le mien ref : 12526 qui équipe mon Summicron 2:35 v4 de 1980 dès l'origine. Il n'y avait pas de bouchon de pare-soleil, juste un bouchon en plastique diamètre 39.
Les pattes de serrage sont en plastique noir. Je lui ai adjoint récemment un bouchon de pare-soleil en plastique souple ref : 14043 toujours disponible je crois.
Je le monte sur mon Summicron 2:35 Asph. "hammertone" ou mon Summicron 2:35 "titane" car il est moins encombrant et moins fragile, sans avoir constaté de différence.
Cdt

:iboitier: Apple iPhone 6 :iobj: iPhone 6 back camera 4.15mm f/2.2
Xenon
    Rep : Re: pare soleis des summicron 35
Messages : 21
Depuis le 29 oct 2010
Paris
Paul a écrit :
Le 12526 a succédé au 12524 en tant que pare-soleil du summicron 35, vers 1998.
Ce qui fait que les premiers summicron 35 asph. (à partir de 97) ont pu être livrés avec le 12524.
Pour avoir eu les 2, la seule différence que j’ai notée est la forme des encoches de côté permettant de retenir le capuchon :
- sur le 12524 elles sont arrondies
- sur le 12526 elles ont une forme d’angle pointu, je suppose pour que le capuchon tienne mieux ; ce qui reste à prouver car on le perd facilement sur l’un et l’autre


Mea culpa, Paul a tout à fait raison pour les dates.
Le d'origine est bien le 12524.
J'avais racheté un ref 12526 il ya plusieurs années et ils sont tellement semblables que j'ai interverti les 2.
Désolé
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
12524 ou 12526 :?:

subtiles différences concernant l'accroche du bouchon 14043 :!:

Objet discuté dans ce fil, en long et en large :wink:

a.noctilux a écrit :
Comme promis, je vous livre la grande différence entre 12524 et 12526.
Ce qui fait que l'on perd plus ou moins souvent les bouchons Leica 14043 :!:

C'est la forme de "l'accroche" plate qui retient mieux le bouchon sur le pare-soleil 12526.
Forme arrondie sur 12524.




comparaison rapprochée
12526 à gauche, ici

:iboitier: Canon EOS-1D

Une idée en l'air: amélioration continuelle, même invisible à l'utilisateur de matériel Leica



Arnaud







12526 à gauche


J'ai remarqué aussi les boutons de verrouillage: métal sur 12524 et souvent (pas toujours) noir/plastique sur 12526

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités