35mm Summicron version IV monté sur un boitier numérique

ViniVidiVici
Depuis le 26 août 2018
Nancy
Bonjour à tous ! Une petite question me titille depuis quelque temps...
Voulant investir dans M10 ou M10-p dans un futur proche, je songe à monter mon 35mm Summicron version IV dessus. Je précise que l'objectif n'est pas codé.
Est-ce que je profiterai bien du couple optique-capteur ou bien serais-je deçu ? Peut être en avez-vous fait déjà l'experience ? Mieux vaut-il investir directement dans une version plus récente?

Je vous remercie tous par avance !

Vincent
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Europe, surtout région Genevoise
Bonjour et bienvenue! Le 35 IV est une optique très recherchée pour son caractère, qui se retrouve sur film ou sur capteur. A garder et savourer sans modération sur M10.
a.noctilux
Membre des Amis
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenu Vincent,

Aucune contre-indication pour utiliser des anciens objectifs sur un Leica numérique.
Ils gardent leurs caractères propres.

Quelques photos du 35mm Cron IV sur film ou capteur dans ce fil...

J'ai monté sur le M10 des Summar/Elmar des années 1930, pratiquement même rendu que sur film.
Avec une mention particulière sur les objectifs non traités anti-reflet = reflets parasites en cas de contre-jour.

Je crois que le 35mm Summicron IV est assez sensible surtout à grandes ouvertures (f/2, f/2.8 ) au "flare" de points très lumineux (soleil, spots).
J'ai remarqué le même phénomène sur les Summarit-M 2.5/35mm/ Summicron asph. 35/Summilux asph. 35mm bien plus modernes.
Xenon
Depuis le 29 oct 2010
Paris
Bonjour,
Soyez rassuré, le Summicron 35mm v4 n'est pas du tout ridicule sur le M10. Je l'aime beaucoup.
En street photo j'ai tendance à le préférer au Summicron 35 Asph car il est moins lourd, plus compact et plus discret.
Monté sur le M10 on a la même tenue en main qu'avec un MP argentique.
Bonne soirée
nico917
    Re: 35mm Summicron version IV monté sur un boitier numérique
Depuis le 10 nov 2012
Jalhay
Bonjour,

J'en ai aussi un. C'est pas mal mais ca vignette presque à tous les diaph (facile à corriger), à pleine ouverture les bords sont très moyen sinon le rendu est sympa.
Si besoin, je peux vous envoyer quelques fichiers pour vous faire un avis. Par contre je n'ai pas de point de comparaison sur leica car depuis presque 2 ans, je n'utilise que ca.
ViniVidiVici
Depuis le 26 août 2018
Nancy
Merci à tous pour votre accueil et votre aide !

A bientôt,

Vincent

Retourner vers Leica M : objectifs