Passer le plus efficacement au 90mm

Alanzed
Messages : 30
Depuis le 15 déc 2015
Paris
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé d'autre longueur focale que le 50mm. Or, j'ai besoin de m'équiper en 90mm pour un futur projet.
J'utilise un M6 en 0.72 et je souhaite savoir si une option est préférable pour utiliser un 90mm :

- Changer de boitier, et lequel ?
- Ne rien changer et juste coller le 90 sur mon M6
- Equiper le boitier d'une loupe ?

Merci de vos avis éclairés.

A.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je n'ai pas de conseil unique mais quelques précisions supplémentaires suivant les exigences (résultat ou confort).

Pas besoin de changer de M pour monter occasionellement un 90mm sur un M6 viseur 0.72.

Suivant le 90mm choisi, ce sera différent :
- un Summicron 2/90 utilisé à f/2 et sujet assez proche (1,5m à 3m), utiliser une loupe x1.25 Leica semble donner plus de confort pour le cadrage et map plus sure.
Surtout si utilisé un film fin genre 50-100 ISO.
- un Elmarit 2.8/90 ou Elmar f/4 peut s'utiliser tel quel à toutes ouvertures/distances,
si le confort de cadrage est suffisant, et/ou si film plus sensible (400 ISO et plus)
Alanzed
Messages : 30
Depuis le 15 déc 2015
Paris
Merci pour vos enseignements, je vais donc me diriger vers une loupe 1.25x puisque j'utilise de la FP4 et me dirige vers des distances de MAP assez courte avec un Summicron.

Belle journée
pioux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 3 fév 2016
Saintes
Bonjour j utilise le 90 f4 du cl pour les rares cas ou j ai besoin de cette focale , il est tres bon
alain.besancon
    Re: Passer le plus efficacement au 90mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'ai utilisé que le 'Cron 90 Apo Asph, excellent mais dont la PDC est très, très réduite à f:2 et pour des distances entre 1,5 et 3m: sur un portrait de 3/4 de ma fille ....... j'avais réussi "l'exploit" (non apprécié à sa juste valeur !!) d'avoir un oeil parfaitement net ... et l'autre flou ..... ça fait désordre!!!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Avant, j'utilisais une loupe (le 1.4 ?) mais à la longue, cà devenait trop ennuyant de le viser/déviser/reviser... du coup je ne l'utilise plus et en fait, on s'y fait assez rapidement pour la MAP.
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
Oggy
    Re: Passer le plus efficacement au 90mm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 14 juil 2013
Autriche
Bonjour,

Je mène actuellement la même réflexion et en suis pour le moment arrivé à la conclusion suivante:
- je possède un M4, et des objectifs en 50mm et 90mm.
- je souhaite investir dans un 28mm en étant conscient qu´en tant que porteur de lunette je ne vois déja pas le cadre du 35mm dans mon viseur...
- la MAP au 90mm sur mon M4 sans loupe est approximative (suffisant pour du paysage mais un peu limite pour du portrait). Du coup je n´utilise que très peu cette focale et lui préfère le 50mm.

J´envisage donc l´achat d´un M3 sur lequel je monterais une loupe à demeure. J´espère améliorer ainsi la précision de la MAP au 90mm. Ce M3 serait mon boitier pour les focales "extremes" (90mm et 28mm, tout est relatif) éventuellement avec viseur externe pour le 28mm.
Le M4 resterait mon boitier principal, dédié au 50mm qui est ma focale favorite.

Ce qui me retient pour l´instant, c´est le coût de l´opération: un 28mm, un M3, une loupe et un viseur externe... ca commence doucement à chiffrer!

La réflexion vous parrait-elle valide ou suis-je simplement atteint du Gear Acquisition Syndrom?
Yorda
    Re: Passer le plus efficacement au 90mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Oggy si tu te pose la question malheureusement.... :grin:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Nicci78
    Re: Passer le plus efficacement au 90mm
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il faut juste faire calibrer son 90mm avec son boîtier. Sinon il est illusoire de vouloir une map réussie, loupe ou pas.
Une fois bien régler il n'y a pas de problème pour utiliser un 90mm avec un viseur 0,72x nu.

Le problème des loupes c'est qu'ils font baisser le contraste, ce qui baisse la capacité à faire une bonne mise au point !

Il vaut mieux rester sur des 90mm lents : Summarit ou Elmarit. Les Summicron sont plus difficiles, à utiliser.

Sinon le mieux est de rester sur 35 et 50mm sur un M ! pour le reste un petit reflex argentique comme un R est plus pratique et moins cher.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités