Quel 50 mm dans la lignée d’un summilux 28 mm ?

Jimeca
Messages : 22
Depuis le 31 juil 2017
Dourdan
Bonjour,

Actuellement possesseur d’un summilux 28, dont le rendu me subjugue de jour en jour, je souhaite lui adjoindre un 50 mm. Question : quel 50mm va se rapprocher de mon summilux 28 ? Avec quel 50 mm vais-je retrouver un rendu similaire ?

Merci à tous de vos éclairages :content:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'hésiterais entre un Summilux-M asph. et un Apo-Summicron-M asph.

A essayer les deux par soi-même pour les départager suivant ses goûts et styles.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Mettez quelques photos pour avoir une idée du rendu du 28mm.
Cordialement M6L.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Sans nul doute possible un 50 Lux Asph :content-anim:
Sinon, pas exactement raccord mais couple qui fonctionne très bien, le 50 Noctilux 0,95 :mrgreen2:
Jimeca
Messages : 22
Depuis le 31 juil 2017
Dourdan
Merci à tous de vos éléments de réponses.

Des photos je n’en ai pas sous le coude là maintenant. Après il s’agit du rendu du Lux 28 ...

Oui c’est vrai que le Noctilux 0,95 donne des résultats magnifiques à voir. Mais je ne l’ai jamais vu en vrai et j’ai peur qu’il soit énorme :wink: et le prix est stratosphérique :roll:

De toutes les photos que l’on peut voir ici et là, j’ai du mal à me faire une idée précise sur le rendu du Summilux Asph 50 : je vois des rendus qui me plaisent énormément et d’autres beaucoup moins. Le Summicron APO 50 a un rendu, pour moi, superlatif.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M6leica a écrit :
Bonjour,
Mettez quelques photos pour avoir une idée du rendu du 28mm.
Cordialement M6L.


Du moins sur :vivesummilux: :

quelques photos postées du Summilux-M 28mm asph.

une recherche permet de retrouver quand l"EXIF le permet"

même pour l'Apo-Summicron-M 50mm asph. :content-anim: sur :vivesummilux:

tant qu'à faire aussi pour le Noctilux-M 0.95, là
Yorda
    Re: Quel 50 mm dans la lignée d’un summilux 28 mm ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
D'apres ce que je vois sur les photos d'Ortho, la derniere version pre Asph a pas l'air dans les choux.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Jimeca a écrit :
/../ De toutes les photos que l’on peut voir ici et là, j’ai du mal à me faire une idée précise sur le rendu du Summilux Asph 50 : je vois des rendus qui me plaisent énormément et d’autres beaucoup moins. Le Summicron APO 50 a un rendu, pour moi, superlatif.

Le 50 Summicron Apo a effectivement un rendu superlatif, mais il a un côté "chirurgical", "tranchant" qui est assez éloigné du rendu plus rond et en même temps pétillant du 28 Lux
Je le trouve plus "éteint", alors que le 50Lux a ce côté pétillant et rond qu'a le 28 Lux
a.noctilux
    Rep : Re: Quel 50 mm dans la lignée d’un summilux 28 mm ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Yorda a écrit :
D'apres ce que je vois sur les photos d'Ortho, la derniere version pre Asph a pas l'air dans les choux.


Fabien,
Là tu mets ton doigt sur le côté "individuel" du charme d'une optique :ravi: .

J'avais beaucoup aimé le 50mm Summilux asph. après quelques décennies de pré-asph.
puis
revendu le pré-asph. pour non utilisation et pris de regret j'ai acheté beaucoup plus cher le(s) Lux non asph.
et depuis quelques années revendu le 50 Lux asph. :wink: pour non utilisation

va comprendre :oops:

...
J'ai appris qu'un objectif M porté aux nues ne correspond pas forcément à son propre style/production
toujours à essayer par soi-même.
Yorda
    Re: Quel 50 mm dans la lignée d’un summilux 28 mm ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
=)
Ba écoute quand je vois celle la.
http://www.summilux.net/cliches/vario.p ... jpg&code=0

Je me dis que mon 50mm aurais rendu un peu pareil! =) enfin c'est peut etre dans ma tête! ;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
seth3229
    Re: Quel 50 mm dans la lignée d’un summilux 28 mm ?
Messages : 9
Depuis le 7 sep 2007
Paris
Bonjour Jimeca
Comme le souligne a.noctilux, le meilleur moyen de vous faire votre propre avis est de pouvoir tester les deux.
J'ai trouvé cet article qui peut déjà dans un premier temps, vous apporter une première réflexion avant de pouvoir les tester en situation réelle :
https://fae59.com/2014/07/02/50mm-apo/
Je ne connais pas le photographe mais je trouve son article très intéressant par son analyse et plein de bon sens.
Si cela peut vous aider dans votre choix…..
Cordialement
Jimeca
Messages : 22
Depuis le 31 juil 2017
Dourdan
Bonjour seth3229 ,

Merci beaucoup de votre retour. Oui je vais aller essayer les deux et faire des photos surtout avec. Je connais bien l’excellent site de fae59 et ses articles de grande qualité. Merci à lui au passage pour son travail.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:wink:

A partir d'un (certain) niveau d'exigence, je crois que c'est la meilleure méthode : essayer (et assumer) par soi-même.

Ou jouer à pile ou face (même dans ce cas, dans le passé je regrettais toujours l'autre choix "malheureux" :!: ).

:idea:
Si ça se trouve aucun choix des deux prévus et c'est un autre choix ( dans les centaines de 50mm pour M *) pourrait devenir l'élu :
Summicron "simple" (non apo) de version I à V :?:
Summilux "simple" :?:
ou autre Zeiss, Voigtlander, Konica, etc.

*
ma focale préférée, j'en ai "connu" une bonne centaine au fil du temps (et gardé quelques uns) :arrow-anim:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
C'est clair, il n'y a rien de mieux que d'essayer :content-anim:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités