Objectifs anniversaire Leica...

Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonsoir à tous,
Les objectifs Leica affichant l’inscription « Leica 1913 / 1983 » c’est à dire produits pour les 70 ans de la marque ont-ils une spécificité particulière (traitement, fabrication et contrôle qualité + poussé...etc) où sont-ils strictement identiques à leur version classique ?

Merci pour vos lumières...
Cordialement
Philippe
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A part la gravure, rien de plus (ou différent) du même produit de la même période.

Remarques supplémentaires:
- le Summicron 2/35 version IV de cette période fait partie de la version "Made in Canada" (je le qualifie de la version "légère" à 135g )
tandis que la version "IV.1 suivante" qui a pris un peu de métal et un peu de poids pèse 155g.
- le M4-P chromé "1913-1983" était disponible en chromé argent quand la version courante était en chromé noir seulement à la même époque

j'ajoute un petit détail qui m'est venu sur les Summicron IV 35mm qui sont passés entre mes mains:

A une époque lointaine j'avais un "1913-1983" à levier concave et un autre 35 Cron IV (revendu à un Summiluxien) de la même époque à levier convexe:



une photo qui date de 2008 !

(n° de série sur la bague de diaph.)

les deux du bas
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Merci a.nauctilux pour ces précisions.

J'en conclus - peut-être hâtivement - qu'hormis pour un collectionneur ou pour quelqu'un qui souhaite appareiller un boitier "anniversaire" avec un objectif équivalent, ces derniers ne présentent pas d'intérêt optique ou qualitatif particulier si n'est -peut-être - leur rareté.

A ce propos, existe-t-il une base de donnée qui recense les productions de ces objectifs du 70éme anniversaire de Leica?

Bon Dimanche à tous.
Philippe
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne connais pas une base de données spéciale pour ces objectifs "anniversaire".

Pour aller plus loin,
- un article sur M4-P et co "70e anniversaire"
[
avec une conclusion ...
dont un extrait ...

" I look at the M4-P 70th Anniversary sadly, a remind of jealousy between two Leica factories, and the last reminder that Midland saved Wetzlar.
Nonsense? Maybe, maybe not. "

...
]


- quelqu'un possède un Noctilux 1.0 "1913-1983" censé jamais produit, on en discute là

- "ApoTelyt.com" recense les Editions Limitées là, Limited Edition Leica
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Merci pour cette documentation.

Dans la liste des éditions limitées, il y en a pour le moins ... surprenantes et d'autres qui peuvent faire rêver.

J'en profite pour corriger mon 2ème post : ce n'est pas "appareiller un boitier et un objectif " mais "appairer" dans le contexte ... mea culpa :oops:

Bonne journée
Philippe

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités