VOYAGE AVEC UN TRI ELMAR 28-35-50

ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
Bonjour,
j'ai depuis peu un MATE version II, un caillou que j'ai acheté pour voyager léger et dans le sac je glisse un Cron 75.
Les premiers tests sont très concluant, l'ouverture f4 me semble pas rédhibitoire avec mon M10, mais je manque de recul, si vous avez des petits conseils! Merci.
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
C'est un excellent objectif. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est une distorsion phénoménale à la focale 28. Au bord de la mer, la terre est vraiment ronde :cry: et le post traitement obligatoire.
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
jef92 a écrit :
C'est un excellent objectif. Le seul reproche que je peux lui faire, c'est une distorsion phénoménale à la focale 28. Au bord de la mer, la terre est vraiment ronde :cry: et le post traitement obligatoire.

Je me suis encore pas aperçu de cette distorsion au 28, je vais être vigilant, merci pour l'info :content:
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
J’ai la version 1. Je le couple à mon M-P 240, SL ou M6, et lui associe soit le CRON 75 AA, soit un Elmarit 90. Ça fait un kit léger, peu encombrant et très efficace.

Je confirme la distorsion à 28, mais elle n’est dérangeante que sur l’horizon d’une mer, ou un horizon plat, sujets que je ne trouve pas vraiment intéressants à photographier.
Il peut avoir une tendance au flare, surtout à 50, version « glowing » lorsqu’on place le soleil ou une source lumineuse dans un coin du cadre. Il est écrit que la version 2 est améliorée sur ce sujet. Personnellement, j’aime bien jouer avec cet effet. La visée électronique permet de le placer, et j’aime bien les effets obtenus. Mais je peux comprendre que d’autres n’apprécient pas. Pour moi, ce sont aussi et surtout les petites imperfections telles que celle-ci qui font le caractère d’une optique.

Voir le fil viewtopic.php?f=6&t=81399, aux pages 39, 45 et 72. J’y ai posté des photos au SL + MATE.

Cordialement,
Stef.
kamabazol
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 224
Depuis le 31 mars 2011
Aveyron
bonjour
pour ma part, je l'ai eu et revendu.
tres beau rendu et definition, mais j'aime les basses lumières et les faibles pdc.
son flare à 50 est aussi pénalisant dans certaines conditions. c'est évitable assez facilement avec le live view.
aprés c'est histoire de choix personnel, c'est de toute manière une excellente optique que je regrete parfois en balade car il couvre quasiment 90% de mes besoins en focale.
Le chaos du monde ne naît pas de l'âme des peuples, des races ou des religions, mais de l'insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent
feydartic
Régulier
Messages : 129
Depuis le 9 juil 2015
Paris
Objectif très pratique, un peu encombrant quand même. Il fait pencher en avant le boitier.
J'avais la V2 qui présente bien le flare au 50 mm.

J'étais plutôt satisfait de son piqué, bokeh agréable.

Ne pas oublier d'emmener un 21 mm en complément.
phil marseille
    Re: VOYAGE AVEC UN TRI ELMAR 28-35-50
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 111
Depuis le 3 sep 2003
marseille
fan du tri elmar wate ,j'ai testé cet obectif un week end mais je ne l'ai pas gardé à cause de sa relative faiblesse à 28mm au niveau des performances générales qui tranchent avec la qualité du 35 et du 50 plus conformes aux normes de la marque
reste que cet objectif est trés attachant grace à son rendu legérement vintage et la rondeur de ses couleurs
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Comme Madame l'utilise la plupart du temps, je me contente des Summarit-M/Elmarit-M pour les mêmes focales.

Combinaison suivant l'humeur du moment : un ou deux de Summarit-M 35mm, 50mm et Elmarit-M 28mm asph. avec moins de "bout d'objo dans le viseur" et un peu plus d'ouverture (2.5/2.8 au lieu de f/4).

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités