Utilisation d'un Summicron DR sur un M5

Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
J'ai cherché en vain sur Summilux et n'ai pas trouvé de réponse à la question de savoir si un DR était utilisable sans les lunettes sur un M5 (la mise au point rapprochée ne m'intéresse pas).
J'ai lu sur d'autres fora des réponses contradictoires.

J'ai utilisé dans le passé avec beaucoup de plaisir un DR sans les lunettes sur un M3. J'ai (malheureusement) revendu les deux.
Je pense que techniquement cela doit est possible ; éventuel problème du bras de la cellule. Avis ?
En fait, je suppose que lorsque l'on parle d'incompatibilité, ce sont les lunettes et la mise au point rapprochée qui sont visées.
En tout état de cause, le couple DR + M5 devrait être super et former un ensemble bien équilibré.

A priori, si on en croit ces photos trouvées sur la toile, ce doit être possible...




Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Aucune incompatibilité entre M5 et Summicron à map rapprochée sur les modèles que j'utilise.

:idea:
Peut-être sur certains premiers modèles de SOMNI qui auraient la partie arrière des éléments porte-lunettes trop en arrière :question:
Sur mes SOMNI ça passe très juste au montage sur un M5, et quelques fractions de millimètre de plus, ça coincerait au montage.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci a.noctilux pour ce retour.
Mon souci principal était d'éviter de toucher le bras de la cellule avec la partie arrière du SOMNI, ce qui n'est manifestement pas le cas selon ce que je crois comprendre.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
L'idéal serait de dévisser la tête de l'objectif DR ( l'optique se sépare en deux parties) et ainsi voir sur l'appareil l'espace laissé par le bras de la cellule. J'ai un M5 noir avec fixation latérale de la courroie de cou, mes deux Summicron 50 DR passent sans problème. J'ai procédé de cette manière pour éviter un accident avec le bras de la cellule. Si l'appareil a été réparé, la position du bras n'est parfois plus tout a fait la même, cette vérification me semble utile.
Alain.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Grand merci Alain, très judicieux.
J'ai procédé de la sorte ce matin chez mon vendeur et le DR s'est installé sans problème et surtout sans dommage pour la cellule.
Et voici le résultat :wink: :

Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron