Istanbul : quels objos ?

Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Du coup, si le critère du poids/encombrement (et accessoirement, financier) figure en tête de liste pour une escapade photographique, le Minolta Rokkor (« Summicron ») 40mm f/2 est le champion ultime : une corpulence qui avoisine les 2cm pour seulement 106g (poids de la dernière version « multi-coated »)... et on le trouve généralement sous les $500.00 sur eBay.

Il se comporte à merveille sur un M10, avec une qualité d’image irréprochable. Le tout pesant ~770g, c’est un véritable régal les yeux et pour les épaules.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Avez-vous des photos à nous montrer? Je suis fort intéressé! Merci M6Leica.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
M6leica a écrit :
Bonjour,
Avez-vous des photos à nous montrer? Je suis fort intéressé! Merci M6Leica.


Je ne suis pas chez moi ces prochains jours et, par conséquent, je n'ai pas accès à mes disques durs, mais j'ai lancé un sujet dédié à cette petite merveille...
jm92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 669
Depuis le 20 août 2014
CHATILLON
Je suis allé à Istanbul en 2015 , et j'ai tout fait au 35, à Cuba tout au 40, Venise tout au 28. Un voyage une optique et tes peinard!! :content-anim: :content-anim:
"+1" de la part de : arnaudL, horosu
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Del-Uks a écrit :
Du coup, si le critère du poids/encombrement (et accessoirement, financier) figure en tête de liste pour une escapade photographique, le Minolta Rokkor (« Summicron ») 40mm f/2 est le champion ultime : une corpulence qui avoisine les 2cm pour seulement 106g (poids de la dernière version « multi-coated »)... et on le trouve généralement sous les $500.00 sur eBay.

Il se comporte à merveille sur un M10, avec une qualité d’image irréprochable. Le tout pesant ~770g, c’est un véritable régal les yeux et pour les épaules.


Bonsoir,
J'aurai pu être d'accord avec vous, mais le problème du cadre 40mm finit par gâcher le plaisir lors de son utilisation. La projection à partir du cadre 35 fonctionne un temps, mais finit généralement par déconcentrer l'utilisateur, surtout lorsqu'il faut cadrer précisément. Personnellement, et malgré plusieurs années à persévérer, je n'ai jamais pu m'y faire. :sad:
citronvert
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
jm92 a écrit :
Je suis allé à Istanbul en 2015 , et j'ai tout fait au 35, à Cuba tout au 40, Venise tout au 28. Un voyage une optique et tes peinard!! :content-anim: :content-anim:

Pas mal les photos de ton site! JM92, C'est quoi comme pellicule dans la serie Istanbul ? aaah oui pour ton info tu as mis 2x la meme photo dans la serie Cuba "femme qui marche avec sont enfant" :-)
Sinon j'aime bien la serie "Cuba"...vais continué à regarder la suite
"+1" de la part de : doublesalto
jm92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 669
Depuis le 20 août 2014
CHATILLON
Pour Istanbul, ça a été fait au au x100t! merci pour l'info, je n'avais pas vu pour le doublon.b :content:
Bruno92
    Quel objectif pour Istambul?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 7 mai 2014
Levallois Perret
Pourquoi pas un 24?
Cordialement
Bruno 92
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Je suis allé à Istanbul en 2015 , et j'ai tout fait au 35, à Cuba tout au 40, Venise tout au 28. Un voyage une optique et tes peinard!! :content-anim: :content-anim:

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes séries ! Tes photos sont-elles souvent recadrées pour obtenir ce résultat final ? (je veux dire un vrai recadrage, c'est à dire retirer au moins 30% du cadre d'origine.

citation :
J'aurai pu être d'accord avec vous, mais le problème du cadre 40mm finit par gâcher le plaisir lors de son utilisation. La projection à partir du cadre 35 fonctionne un temps, mais finit généralement par déconcentrer l'utilisateur, surtout lorsqu'il faut cadrer précisément. Personnellement, et malgré plusieurs années à persévérer, je n'ai jamais pu m'y faire. :sad:

Sur M240 le cron C-40 donne un très beau rendu c'est clair, mais je préfère utiliser un cron35 car il cadre un peu plus large, on peut donc facilement cropper pour retrouver le cadre du 40. En revanche le C-40 est parfait sur M8 car une fois modifié, il fait apparaître le cadre du 35mm est correspond parfaitement à ce dernier.
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Pourquoi pas un 24?

Je ne suis pas partisan d'une utilisation trop régulière d'un grand-angle, il déforme les visages en périphérie, il éloigne trop les sujets éloignés, seul le 1er plan compte vraiment...
Sur reflex peut-être car il devient plus simple à utiliser, mais en télémétrique je ne descend jamais en dessous de 28mm. Quitte à prendre un objectif unique je prendrais un 35mm.
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Exoflux a écrit :
Del-Uks a écrit :
Du coup, si le critère du poids/encombrement (et accessoirement, financier) figure en tête de liste pour une escapade photographique, le Minolta Rokkor (« Summicron ») 40mm f/2 est le champion ultime : une corpulence qui avoisine les 2cm pour seulement 106g (poids de la dernière version « multi-coated »)... et on le trouve généralement sous les $500.00 sur eBay.

Il se comporte à merveille sur un M10, avec une qualité d’image irréprochable. Le tout pesant ~770g, c’est un véritable régal les yeux et pour les épaules.


Bonsoir,
J'aurai pu être d'accord avec vous, mais le problème du cadre 40mm finit par gâcher le plaisir lors de son utilisation. La projection à partir du cadre 35 fonctionne un temps, mais finit généralement par déconcentrer l'utilisateur, surtout lorsqu'il faut cadrer précisément. Personnellement, et malgré plusieurs années à persévérer, je n'ai jamais pu m'y faire. :sad:


Avant son utilisation, je fais toujours un ou deux "clichés test", afin de pouvoir visualiser le cadre de 40mm dans le viseur. Une fois qu'on l'a dans la tête, ça marche tout seul. Je n'ai jamais eu de réel problème de cadrage avec mon Rokkor.

Bien évidemment, en argentique, c'est un peu plus compliqué de faire des test et on risque plus facilement d'avoir des déchets.
jm92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 669
Depuis le 20 août 2014
CHATILLON
Cthulhu a écrit :
citation :
Je suis allé à Istanbul en 2015 , et j'ai tout fait au 35, à Cuba tout au 40, Venise tout au 28. Un voyage une optique et tes peinard!! :content-anim: :content-anim:

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de tes séries ! Tes photos sont-elles souvent recadrées pour obtenir ce résultat final ? (je veux dire un vrai recadrage, c'est à dire retirer au moins 30% du cadre d'origine.

citation :
J'aurai pu être d'accord avec vous, mais le problème du cadre 40mm finit par gâcher le plaisir lors de son utilisation. La projection à partir du cadre 35 fonctionne un temps, mais finit généralement par déconcentrer l'utilisateur, surtout lorsqu'il faut cadrer précisément. Personnellement, et malgré plusieurs années à persévérer, je n'ai jamais pu m'y faire. :sad:

Sur M240 le cron C-40 donne un très beau rendu c'est clair, mais je préfère utiliser un cron35 car il cadre un peu plus large, on peut donc facilement cropper pour retrouver le cadre du 40. En revanche le C-40 est parfait sur M8 car une fois modifié, il fait apparaître le cadre du 35mm est correspond parfaitement à ce dernier.



Merci d'avoir jeté un coup d’œil et pour répondre à ta question, je ne recadre jamais mes photos. :wink:
Orphanis
Messages : 40
Depuis le 13 mai 2016
Paris
Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité, Istanbul est une ville immense mais si tu comptes rester au centre (entre Sultanamet, Taksim): idéalement un grand-angle pour les vues panoramiques et un 35mm pour la ville.
Si tu ne veux prendre qu'une optique, je pense qu'avec un 35mm ou un 50mm, tu es peinard. Personnellement, je prendrai un 50mm mais c'est une question d'inclinaison personnelle.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de pas t'encombrer de matériel : un boîtier / une optique et profite de ton séjour.
Jc.
    Re: Istanbul : quels objos ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Je suis aussi partisan de me consacrer uniquement à ce que je vois mais une seule optique n'est pas assez pour moi. Je pars toujours avec un équivalent 28 et un éq. 50, soient les 18mm & 35mm Fuji. En revanche 3 optiques me paraissent trop, trop propices en effet à se prendre la tête.
C'est donc ce que j'ai fait à Istanbul, tout au 18 & 35mm (aps-c)
Pourtant j'emmène toujours la panoplie complète (18,23,35 et 55~200 en aps-c) mais je ne sors chaque fois que les deux cités.
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
"+1" de la part de : Orphanis
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Del-Uks a écrit :
Ça ne sera pas Istanbul, mais pour mon prochain voyage je prendrai :

• Summaron-M 28mm f/5.6, pour la "street photography" et les prises de vue rapide (et discrète)
&
• Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH (APO), pour les photo en basse lumière, les portraits... et parce-que c'est la focale avec laquelle je suis le plus à l'aise

My two cents.


Quand je voyage pour moi c'est mon couple préféré car très léger et ça ne prend pas de place.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Jean-Pierre du 75 et 7 invités