Summicron 90mm F2 version 3 (après 1973 d'après Ken)

dreamz
    Diamètre filtre, pièces détachées...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 26 nov 2009
France
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition de cet objectif sur ebay, transaction matinale un peu rapide, car son anneau d'identification est manquant, naïvement j'ai cru qu'il était dissimulé par un filtre et je me suis fié au profil excellent du vendeur et à sa description "état neuf", plus qu'aux photos un peu sombres.
Transaction faite par virement donc aucun recours paypal pour retourner l'objectif, le vendeur autrichien ne veut bien sur rien entendre.

L'essentiel c'est qu'il est en excellent état avec un rendu plus que satisfaisant vu son âge, son angle un peu serré (facteur 1,5 sur Fuji X T2) le réserve à un usage extérieur, dans mon cas principalement pour des photos de mes montages de vélo (en remplacement d'un excellent 105mm macro Nikkor utilisé en full frame).

L'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer le diamètre du filtre?
Après réflexion j'imagine qu'il se vissait sur la bague d'identification, non?
Merci :)

Taupier
    Re: Summicron 90mm F2 version 3 (après 1973 d'après Ken)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 21 mars 2018
Paris
Bonjour,
Sur cet objectif la bague d'identification est vissée au diamètre 55mm et le filtre qui va vient par dessus, donc également 55mm.
Pour info, le Elmarit 2,8/135 est monté différemment. La bague d'identification est vissée avec un diamètre supèrieur à 55mm et le filtre qui va se loge à l'interieur de cette bague et a un diamètre de 55mm comme sur ton 90mm
dreamz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 26 nov 2009
France
merci pour l'info :)
Bonne soirée
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Filtre E48 si c'est ce modèle de Summicron 90

Ou encore E49 , si c'est ce modèle (sauf erreur sur le Wiki)
qui peut confondre avec ce modèle suivant plus léger qui accepte les filtres E49 pour les premiers modèles et ensuite E55 pour les suivants.

Je sais ce n'est pas évident:
peut-être à commencer par un décimètre ?

Bon courage.
dreamz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 26 nov 2009
France
C'est bien le modèle II, produit jusqu'en 1980.
Avec 12 lames de diaph, f22 d'ouverture et un filtre E49 (50mm mesuré au pied à coulisse)
Merci
capnord
    Re: Summicron 90mm F2 version 3 (après 1973 d'après Ken)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Ton anneau d'identification ne pourrait-il pas être remplacé par un réparateur sympa et débrouillard, style Photo Suffren ou un autre ? N'y a-t-il pas un risque d'entrée de poussières ? Je serais toi, je les interrogerais.
Ph.
PS. Oui oui, c'est bien un modèle 2 d'avant 1980, la grosse bague de mise au point ne trompe pas.
dreamz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 26 nov 2009
France
Merci je prends note pour photo suffren, si jamais je repasse par Paris dans l'avenir.
Pas de risque pour la poussière c'est juste un pas de vis qui ne ferme rien :)

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités