Leica Wild Summilux-M 100mm F/1.4

Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
@Telemetrix
Merci, on en reparle à Mordelles2018 si tu y viens :wink:
Pour le rendu, je vais tenter des portraits à 1, 3, 5m ce week-end, c'est probablement son gros point fort

@Yorda
Hum, il va prendre encore une cinquantaine de grammes, je peux essayer de le limiter à 1499grs...mais je ne le sens pas :mrgreen:
Et il y a un pare-soleil à réaliser pour arranger le régime.
L'objo n'est pas franchement sensible au flare, le design "3 groupes" et le traitement aident sans doute (la photo des hydrangeas est presque pile dans l'axe du soleil), mais du fait de la couverture 6x6, il y a intérêt à limiter à fond les réflexions et entrées de lumière inutiles.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Bonjour :content:



Voilà, projet bouclé, la mise au point télémétrique est assurée de 1m à l'infini, le cadre 90mm étant plus restrictif que cette focale il permet de composer sans couper: c'est la bonne surprise. Le diamètre extérieur de 80mm n'empêche pas la lecture du patch même si elle devient sportive à 1.20m/1m, le cadre n'est pas trop encombré (je posterai une photo du cadre)



Plutôt qu'opter pour un réglage fixe du point à F/1.4 ou F/2.8 (focus shift) j''ai opté pour un réglage "front/back" en fonction de la préference. J'ai posé un collier de trépied usiné sur une base Leitz (OUBIO), l'arrière du fût repeint en mode granité mat pour être raccord dans le style. Je conserve la bande alu telle que, un petit rappel des anciens Leitz vissants laqués (les pointes de diamant jurent un peu, j'aurais préféré des canellures fines). Gravures manuelles " Bertrand Costuas N°023 ", l'optique Wild à le numéro N°947...si quelqu'un tombe dessus un jour.



La taille de la came de télémètre a été très sportive, le système mise au point/télémètre est à double hélicoïde MAIS avec monture de filtre tournante.


Deux vues de test de calage en condition d'utilisation à F/1.4 (gouttes d'eau sur vitre et poils de chat :content: )



:iboitier: Leica M9 + Wild 100 (vibré: 1/45ème)


:iboitier: Leica M9 + Wild 100


Et...place aux photos au M :obtuM:
Ici, pas de réglages particuliers, çà ressemble aux fichiers bruts à travailler, ou au film sans correction



:iboitier: Leica M9 + Wild 100


:iboitier: Leica M9 + Wild 100


:iboitier: Leica M9 + Wild 100



:iboitier: Leica M9 + Wild 100



:iboitier: Leica M9 + Wild 100



:iboitier: Leica M9 + Wild 100



:iboitier: Leica M9 + Wild 100
"+1" de la part de : cedric-paris, Gulux, JMF
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 8 invités