50mm et visée .72

Frederic.T
    Re: 50mm et visée .72
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
En fait une loupe x0,85 marche très bien, à condition que le viseur à l'origine couvre bien le champ du 28mm. Par exemple un M6 0,72 qui permet en faisant le tour du viseur sans lunettes de voir les cadres et l'ensemble du champ du 28mm.

Sur un M3, le x0,85 ne permet de rien gagner si ce n'est un pourtour noir autour de la visée, ou d'imaginer le cadre d'un 40mm malgré des cadres trop présents.

La loupe 0,85 est une simple lentille 1,20 inversée. Pour se rendre compte de l'effet, il suffit juste de regarder au travers de la loupe Leica ou autre positionnée à l'envers. Si l'on est convaincu de l'effet, la lentille peut être démontée et remontée à l'envers.

J'avais acheté cette loupe pour tenter d'utiliser un 35mm sur mon M3. Je l'utilise au final inversée pour une précision encore meilleure au 90mm.

Bien à vous, Fred
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
a.noctilux a écrit :

Pour les loupes Leica x1.25 ou x1.4 , nous avons de la lecture 14 pages d'avis divergeants et convergeants, ici :content-anim: .
Bonnes lectures.

Loupes Leica M...
Personnellement, je l'ai utilisée (1.25 et 1.4 ) mais maintenant m'en suis très bien passé pour 50mm (même Noctilux :!: ).




Et bien voilà un accessoire que j'essaierais bien mais à ce prix-là c'est pas pour bientôt je crois... :???: :cry: :oops:
Xenophon
    Porteur de lunettes
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 331
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En tant que binoclard, je trouve, comme Floguill et pour les mêmes raisons, que le 50 mm est optimal avec le viseur 0,72. Le cadre du 35 est un peu moins confortable ; le 28 est inutilisable, à moins de faire la mise au point avec les lunettes, puis de les enlever pour cadrer.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 331
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
citation :
Sur mon m6 (0.72) j'ai l'impression que la visée du 50mm cadre un peu plus large


Ce n'est pas une impression, mais ce n'est vrai qu'au delà de 2 m. Avec un 50 mm, le champ embrassé varie de la façon suivante, en fonction de la distance :
- à l'infini, il dépasse de trois fois l'épaisseur du trait matérialisant le cadre ;
- à 2 m, il correspond au bord extérieur du cadre ;
- à 0,70 m, il correspond au bord intérieur du cadre.

Source : Günter Osterloh, Leica M, Hohe Schule der Kleibildfotografie, Umschau Verlag, Franfurt-am-Main, 2002, p. 40.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités