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Quel 50 mm pour un M6

MessagePosté: dimanche 3 décembre 2017 - 17:45
par ff63
Bonjour,

je souhaite acquérir un 50 mm pour mon M6
Je pratique surtout photos de rues et d'intérieur

J'ai un 35 MM voigtlander f 1,4 et un 90 mm summarit f 2,8

J'hésite entre un summicron f2 neuf (pas le apo, trop cher) , un summilux f1,4 asph ou un summilux f1,4 pre asph d'occasion

Merci de m'aider dans mon choix

MessagePosté: dimanche 3 décembre 2017 - 19:10
par pat69
Depuis les années 80, j'utilise le summicron 50 mm, j'adore.......
Au début, j'avais un M3, puis sur tout mes M (même numérique), j'utilise cette optique.

Rep : Quel 50 mm pour un M6

MessagePosté: dimanche 3 décembre 2017 - 21:02
par mikebrand
ff63 a écrit :
Bonjour,

je souhaite acquérir un 50 mm pour mon M6
Je pratique surtout photos de rues et d'intérieur

J'ai un 35 MM voigtlander f 1,4 et un 90 mm summarit f 2,8

J'hésite entre un summicron f2 neuf (pas le apo, trop cher) , un summilux f1,4 asph ou un summilux f1,4 pre asph d'occasion

Merci de m'aider dans mon choix


Si t'as besoin de 1.4, alors 1.4.. Sinon Cron 50mm.
Si tu veux super sharp, alors asph., sinon pré-asph.
Même résonnent pour le 50 Lux

Perso, j'aime les anciens lux, que ça soit 35 ou 50mm. Surtout sur film.

MessagePosté: lundi 4 décembre 2017 - 9:39
par giacomelli
pour l'intérieur un 1.4 peut être utile (luminosité, ouverture max)

pour la rue plutôt un f/2 car on réagit vite et prévoit un champ de profondeur plus important (>f/2.8) pour ne pas rater la MAP dans le feu d'action (sujets flous...).

Un Cron 50 rigide (600 à 800 euros) type IIa (le Dual Range étant le IIb) peut être intéressant. Il a bcp d'amateurs.

MessagePosté: lundi 4 décembre 2017 - 12:20
par Blowupster
A partir de 4 les trois objectifs sont excellents, il est franchement difficile de les distinguer au tirage....même l'Apo.
Le Lux 1.4 Asph. fera la différence à 1.4 et 2 sur le cron V5 et le Summilux non-asph. De toutes façon si c'est la qualité ultime qui est cherchée, il faudra un trepied (ou un flash) et dans ce cas on peut utiliser une ouverture de 8.
Si vous êtes avec un M6 (donc argentique), une ouverture plus grande est un avantage important dans la pratique. Si vous allez utiliser l'ouverture de 1.4 pour avoir plus de lumière et que conjointement vous utilisez déjà une vitesse à la limite du bougé, Ash ou non est sans importance: vous êtes dans le compromis (ou la vrais vie !).

MessagePosté: lundi 4 décembre 2017 - 14:16
par a.noctilux
ff63,

Je préconise un "universel inconnu": Summarit-M 2.4 ou 2.5/50mm.
http://www.summilux.net/m_system/SummaritM50.html
http://www.summilux.net/m_system/SummaritM50II.html

Petit, léger, pas cher pour du Leica (surtout le 2.5 en occasion pour faire l'essai) et il fait le maximum, même à pleine ouverture, un sans-faute moins prestigieux que les Cron/Lux/Noct.
(de la part d'un fou de 50mm qui en utilise un certain nombre, en ouverture max de f/1 à f/3.5 de toutes périodes )

... votre Summarit-M 90mm vous semble-t-il "correct" ?
En tout cas f/2.8 n'existe pas dans cette gamme (seulement 2.4 ou 2.5)

MessagePosté: jeudi 7 décembre 2017 - 20:47
par Marc14
Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé avec un Cron 50 avant de revenir au Lux 50 que j'avais déjà connu dans une vie antérieure (M6).
Ce choix pour la polyvalence intérieur / extérieur de l'objet et pour son gabarit qui reste correct (comparativement à un Noctilux).
D'occasion, on en trouve aux environs de 2400€
Ce n'est pas donné pour un 50, mais dans 5 ans, vous le revendrez le même prix...

Si c'est le budget qui vous guide, il existe aussi quelques belles options dans d'autres marques, telles que Zeiss ou Voigtlander.
Ça vaut peut-être la peine d'y jeter un oeil parce qu'ils ne dépareillent pas sur un M et les critiques sont généralement très bonnes.

Re: 50 mm

MessagePosté: vendredi 8 décembre 2017 - 20:33
par Math
Le Carl Zeiss Planar 50mm f2.

Passe partout, bien moins cher que le Cron leica et franchement tout aussi bon.

MessagePosté: dimanche 10 décembre 2017 - 12:59
par M6leica
Alors, l'ami à choisi?
Soit un très cher Leica récent ouvrant à f1.4 peu import en 35/50mm- Super piqué et rendu moderne garantie.
Soit un vieux 50/35mm ouvrant aussi à f1.4 peu import 35/50mm- Pas de super piqué, piqué et rendu à l'ancienne et atmosphère particulières selon type de photo .
Soit Zeiss très, très bon objectif moins piqué que Leica ( pas nécessairement selon certains), mais piqué quand même, rendu moderne, très bonne construction.
Voigtlander à ne pas oublier moins piqué que Zeiss selon type de photo, mais moderne, belle construction, belle dimension, moins cher.

Cordialement M6Leica.