90/2 apo-asphérique: Acheter en R ou en M???

fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour,
Le 90 R en apo-asph existant aussi bien en M que en R, je me demandais si l'achat en M n'était pas plus judicieux, dans la mesure ou il est moins gros que le R, de qualité comparable et de surcroit compatible avec les boitiers numérique Leica en M ou SL ou adaptable sur d'autres marques? J'ai le système R, mais la dispo des boitiers et les réparations vont devenir de plus en plus aléatoires en fonction des modèles et l'achat d'optiques à des prix assez élevés m'interpelle. Les visées sur SL et live view sur M10 ou M 240 permettent de contourner en partie le soucis que l'on avait avec les moyennes focales, types 75 et 90, voir 135.
Merci pour vos remarques.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
A mon avis, si tu es équipé en R, prend un R. Si tu es équipé en M, prends un M. Si tu as un M240 ou M10, le R ira dessus avec liveview ou le viseur EVF. Le R ira aussi sur un SL que tu mentionnes et est comme le M adaptable aux autres marques (Sony ou autre). Par contre, le M n'ira pas sur les boîtiers R (sauf uniquement macro). Après, reste le poids et le prix.
Carpe Noctem
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Merci Cedric! J'ai vu que certains ont cet objectif et semblent très satisfait (teiki arii entre autre)! J'ai l'ancien (le pré apo) qui est superbe en portrait mais peu être un peu juste en définition pour le paysage...
Quoi qu'il en soit, je crois que je garderai l'ancien aussi.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Le Summicron 90 mm en R est à peine plus gros que le Summicron 50 mm.

Cette focale convient mieux aux R qu'aux M (au moins dans l'esprit argentique) mais au vu de la différence des prix pratiqués pour les deux versions, s'il ne doit pas te manquer sur R, je le prendrais en monture M.

http://www.ebay.fr/itm/LEICA-Apo-Summic ... 2512796128

http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 11350.html

http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 11884.html
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
J'avais bien sûr noté cette grosse différence de prix, d'où ma question!!! :wink:
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
...quand je vois le prix astronomique du Summilux 50 R (V3-60), au demeurant magnifique, alors que le même en M coûte beaucoup moins cher :exaspere:
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
cedric-paris a écrit :
A mon avis, si tu es équipé en R, prend un R. Si tu es équipé en M, prends un M. Si tu as un M240 ou M10, le R ira dessus avec liveview ou le viseur EVF. Le R ira aussi sur un SL que tu mentionnes et est comme le M adaptable aux autres marques (Sony ou autre). Par contre, le M n'ira pas sur les boîtiers R (sauf uniquement macro). Après, reste le poids et le prix.
j'ai un M240 et un "parc" optique 50/50 entre les montures M et R. Je privilégie la monture native, raison pour laquelle, s'agissant du 90 AA, il est en M. Mais j'ai craqué pour un 180 en monture R, qui va à merveille (EVF2 obligatoire), et qui de toutes façons n'existe pas en M.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Jean-Pierre du 75 et 8 invités