Réparation de diaphragme

Floob
Messages : 66
Depuis le 24 jan 2017
Uppsala Suède
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu dans un lot un summilux 50 type 2 quasiment gratuitement :) . Même s'il certain que ce cailloux a pris un coup sur le coin du crane, il tombe à pic car je recherchait justement un 50mm lumineux.

Voici le constat :

La bague de MAP de ce dernier est parfois un peu capricieuse car elle a tendance "glisser", c'est à dire qu'elle donne l'impression de tourner légèrement dans le vide, même si elle reste bien calée en MAP mini et à l'infini.
Cet objectif présente également un autre défaut que je n'avais pas relevé immédiatement, il s'agit du diaphragme. Bien qu'il soit parfaitement bien cranté, le diaphragme n'est cependant pas bien "circulaire". En effet, à mesure que je ferme le diaph, celui-ci ne forme pas un cercle régulier. Il semble que les lamelles soient légèrement décalées les unes par rapport aux autres. cf photos (dsl pour la qualité de ces dernières).

A f1.4 :


A f2 :


A f2.8 :


A f4 :


A f5.6 :


A f8 :


A f11:


A f16 :


J'utilise néanmoins cet objectif tous les jours et il me donne pleinement satisfaction.
Cependant je pense à la revente éventuelle et me dit que ça serait bon de la faire réparer. Je sais que la bague de MAP est réparable (vu au leica store Paris), je compte d'ailleurs le faire dès que possible. Je me pose cependant la question de l'utilité de réparer le diaphragme ? En effet sachant que j'utilise ce summilux entre f1.4 et f4, ce défaut a-t-il selon vous un impact quelconque sur les photos ? (bokeh, qualité d'image, etc.)

Merci de votre aide !
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 221
Depuis le 19 jan 2016
A l'ouest - (Saint-Cast)
bokhe à pleine ouverture: non, réflexions à contre-jour moins régulières.

-La question n'est pas l'influence sur l'image mais bien sur la longévité du diaphragme. les axes laiton des lames ont souffert (partiellement dessertis ou désaxés) si un axe lâche...diaph à remplacer.

-Vérifiez bien que le groupe arrière n'a pas de décollement (lumière vive braquée sur l'arrière: arc en ciel général ou reflet de l'ampoule iridescent = décollement plus ou moins prononcé)

-vérifiez que l'objectif est resté correct dans l'axe optique (pas de flou latéral), on peut mettre du temps à s'en apercevoir.
(ex-Bertrand.C )... Angénieux & Co
Floob
    Re: Réparation de diaphragme
Messages : 66
Depuis le 24 jan 2017
Uppsala Suède
Merci pour cette réponse !

Le diaphragme a du effectivement un peu souffrir sur un choc probablement. Est-il possible de faire réparer ce défaut ? Certains d'entre vous l'ont peut être déjà fait ?

Le groupe arrière ne présente à priori aucun décollement (je viens de faire le test mentionné ci-dessus).

Les photos que j'ai faites récemment ne présentent pas de flou latéral. Néanmoins, j'utilise l'objectif sur un capteur APSC donc je n'est pas la totalité de champ de l'image produit par l'objectif...

Merci pour votre aide en tout cas.
giacomelli
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1037
Depuis le 7 avr 2015
Doubs
j'ai déjà fait réparer un diaphragme,

le problème était l'inverse du votre, les lamelles ne s'ouvraient pas toutes de façon complète sur les 2 dernières positions vers l'ouverture maximale,
ce qui donnait une ouverture pas ronde.

dans les 2 cas les lamelles peuvent être déformées.

Gerad Métrot a pu intervenir (redresser les lamelles) et tout fonctionne maintenant (son site web)
Floob
    Re: Réparation de diaphragme
Messages : 66
Depuis le 24 jan 2017
Uppsala Suède
Merci de votre aide,
J'ai laissé 'objectif à photo suffren lors d'un passage à Paris, verdict dans 3 semaines !

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité