Projet f1.4 en monture M.

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Summilux 35mm f1.4 Pré ASPH ou Summilux 50mm f1.4 Pré ASPH?

Pour un futur projet:
A savoir produire des photos en N/B en f1.4 dans des circonstances de faible éclairage et de nuit également, je ne sais pas quel objectif M privilégier.
Le but c'est d'utiliser uniquement des optiques non ASPH.

Les critères fondamentaux pour choisir un des deux optiques c'est la capacité de retrouver la maximum des détailles dans des circonstances peu lumineuse et la douceur
de l'image. Je ne cherche pas des images piquées. La focale 35mm ou 50mm n'a pas d'importances.

Je demande votre aide car entre toutes les versions je n'arrive pas a départager.
Merci pour toute aide et désolé si le sujet à déjà été abordé. Cordialement M6Leica
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je ne connais que le 35 preasph : à f/1.4, en argentique, c'est très très doux (+ ou - selon les exemplaires, visiblement). Il faut clairement assumer ce rendu "poétique" et particulier. On adore, ou on déteste. Moi j'adore, mais pas pour tout et pas tout le temps.

Des exemples du mien : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... t=summilux

Le 50mm me semble plus équilibré/performant/neutre à f/1.4. Les utilisateurs confirmeront.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si film utilisé un peu granuleux (400 ISO ou plus), je conseillerais un Canon LTM 1.4/50mm avec une bonne bague vis-M.
Avec un Summilux-M 50mm non asph. , je ne vois pas beaucoup de différence utilisé à f/1.4.
Pleins d'exemples dans ce fil RFF

Si bien que j'ai acheté un Canon 1.2/50mm LTM récemment, on "gagne" 1/2 EV et plus de poésie :content-anim: pour pas trop cher.

En tout cas, par rapport à un Noctilux 1.0 (1/4 de visée "caché"), ce Canon 1.2 ne cache pas du tout la visée 50mm :!:

A part ceci, corriger ou demander à le faire "munture" en "monture" dans le titre serait une bonne idée :arrow-anim: .
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci à vous deux pour votre aide. Je commence à réfléchir à vos propositions.
Messieurs les modérateurs, pouvez-vous svp corriger le titre de l'annonce. Merci à l'avance M6Leica..
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
floguill a écrit :
Je ne connais que le 35 preasph : à f/1.4, en argentique, c'est très très doux (+ ou - selon les exemplaires, visiblement). Il faut clairement assumer ce rendu "poétique" et particulier. On adore, ou on déteste. Moi j'adore, mais pas pour tout et pas tout le temps.

Des exemples du mien : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... t=summilux

Le 50mm me semble plus équilibré/performant/neutre à f/1.4. Les utilisateurs confirmeront.



On est très, très vaporeux avec le 35mm lux pré-asph (on utilise la version Canada avec Han) et comme dit Floquill, faut assumer.
Par contre, le 50mm lux VI-II, c'est une merveille à f1.4. On est très loin du rendu du 35mm.

Regarde ici, on a énormément d'images prises au 35mm et 50mm lux. Ça te donnera une idée!
"+1" de la part de : cedric-paris
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Mikebrand,
Reponse un peu tardive mais c'est mieux que jamais! Merci pour le lien pour voir le photos de Floguill.
Folguill, super tes photos! Oui, oui, j'aime le résultats du Summilux 35mm f1.4, il me faudra un exemplaire, il faut juste m'acheter payé un en mensualités!
Cordialement M6L.
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
floguill a écrit :
Je ne connais que le 35 preasph : à f/1.4, en argentique, c'est très très doux (+ ou - selon les exemplaires, visiblement). Il faut clairement assumer ce rendu "poétique" et particulier. On adore, ou on déteste. Moi j'adore, mais pas pour tout et pas tout le temps.

Des exemples du mien : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... t=summilux

Le 50mm me semble plus équilibré/performant/neutre à f/1.4. Les utilisateurs confirmeront.




J'ai le même: Le rendu "poétique" n'est présent qu'a pleine ouverture, mais après c'est très détaillé et piqué!
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Malheureusement le Summilux est devenu trop cher! M6L.
charmseven
    Re: Projet f1.4 en monture M.
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
amusant tous ces commentaires de l'objectif qui lavera plus blanc que blanc ... je ne sais si quelqu'un fait des tirages de ses photos ... car la différence à l'écran sera impossible à reproduire à l'impression!
et si vous travailler en numérique , la sortie d'impression est souvent bien plate et fade et fait regretter la profondeur de l'argentique ...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10729
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
si vous travailler en numérique , la sortie d'impression est souvent bien plate et fade et fait regretter la profondeur de l'argentique ...


qu'est ce que c'est que cette ânerie..?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Blowupster
    Rep : Re: Projet f1.4 en monture M.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
charmseven a écrit :
amusant tous ces commentaires de l'objectif qui lavera plus blanc que blanc ... je ne sais si quelqu'un fait des tirages de ses photos ... car la différence à l'écran sera impossible à reproduire à l'impression!
et si vous travailler en numérique , la sortie d'impression est souvent bien plate et fade et fait regretter la profondeur de l'argentique ...

?? Je fais des tirages papier.
Le Summilux 35mm pre-asph. est vraiment en dessous de tout si on fait un test à l'aveugle. A PO c'est faible bien fermé c'est moyen. Dans des condition difficile c'est rapidement la cata. Le prix lui est startosphérique (surtout la version 1960). J'en ai eu 3 j'en garde un pour ces précédantes caractéristiques.

Le Summilux 50mm V2 est un super objectif et est dèjà utilisable à 1.4. La version 1 est spécial à PO mais très bien à 5.6 et plus.

Franchement prenez un 35mm Voigt nettement moins cher et équivalent (voire meileur) que le Leica pre-spherique et utilisez Orton pour le pittoresque.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
M6leica a écrit :
Summilux 35mm f1.4 Pré ASPH ou Summilux 50mm f1.4 Pré ASPH?

Pour un futur projet:
A savoir produire des photos en N/B en f1.4 dans des circonstances de faible éclairage et de nuit également, je ne sais pas quel objectif M privilégier.
Le but c'est d'utiliser uniquement des optiques non ASPH.

Les critères fondamentaux pour choisir un des deux optiques c'est la capacité de retrouver la maximum des détailles dans des circonstances peu lumineuse et la douceur
de l'image. Je ne cherche pas des images piquées. La focale 35mm ou 50mm n'a pas d'importances.

Je demande votre aide car entre toutes les versions je n'arrive pas a départager.
Merci pour toute aide et désolé si le sujet à déjà été abordé. Cordialement M6Leica

je n'ai pas d'expérience en 35F1.4 (à part le nikon AIs)
Pour le 50mm, j'ai le nikkor qui est très très comparable au summilux V1 (+ rare que le canon en LSM mais pas forcement + cher). Toutefois, si vous voulez vraiment du détail, j'utiliserai le nokton F1.5 LSM qui est un cran au dessus du nikkor.

J.Ph.
M6leica
    Re: Projet f1.4 en monture M.
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci à vous tous pour vos sages commentaires. M6L.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités