Vos avis et expériences sur passage du Summilux 50 mm vers APO Summicron 50 mm

Miego
Avatar de l’utilisateur
Messages : 36
Depuis le 11 juil 2016
Bretagne-Larmor Plage
Merci beaucoup Karrox1 pour votre analyse, votre avis me conforte dans ma réflexion, il va falloir prendre une décision, mis je pense qu'elle est prise ...
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2119
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Karrox1: merci pour ce témoignage. Je ne pouvais répondre à la question initiale n'ayant jamais eu le Lux (quelque soit la version). Par contre, oui l'APO est fantastique et très contrasté. Et puis il fonctionne avec tout: argentique, numérique, N&B, couleur... Et de nuit, il n'y a pas mieux ou alors il faut prendre le Nocti mais là c''est un autre rendu.
Enfin, je suis heureux de lire que quelqu'un l'utilise tout le temps et n'a pas peur de sortir avec et de l'abimer esthétiquement. Le prix s'oublie, la qualité reste...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
f 1.4
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 291
Depuis le 4 nov 2013
Montréal
stefaren a écrit :
Enfin, je suis heureux de lire que quelqu'un l'utilise tout le temps et n'a pas peur de sortir avec et de l'abimer esthétiquement. Le prix s'oublie, la qualité reste...


Parfaitement d’accord avec cette affirmation. De toute façon, je passe la plupart du temps inaperçu avec mon Leica (et c’est très bien ainsi). Adepte du 50mm, je possède les deux et depuis que j’ai acquis le Summicron (un peu plus de deux ans) j’avoue que le lux reste presque toujours à la maison. Je le garde quand même car les deux donnent des résultats superbes et j’ai trop peur de le regretter si je m’en sépare.
Je partage aussi l’avis de karrox1. Une merveille ce 50 apo. :iobj: :content-anim:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'aimerais bien savoir s'il y a une différence de rendu "faible profondeur de champs" entre le Lux et le Cron à PO pour une prise de vue horizontale de portrait en pieds sur du papier en 30x40cm

En bref est-ce que l'ajout de qualité du cron à PO est suffisant pour donner un détachement supérieur entre les plans qu'un Lux utilisé à 1.4
Le Lux rendra le fond plus flou mais le plan net sera peut-être moins piqué.
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 631
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
J'en suis aussi (possesseur d'un APO 50). Et au final... Je le sors bien moins que mon 35 FLE.
J'histoire commence lorsque je suis passé de Nikon à Leica. J'ai alors acheté un M9 et un LUX ASPH 50. J'en étais ravi. Puis j'ai eu l'occasion d'acheter un Noct 50 f/0,95. Je l'ai adoré pour sa capacité à fournir des portraits en pied dont l'arrière plan était magnifiquement flouté... sauf sur les bords. Voir les courbes: pertes de 2 diaph sur les bords à PO. Ca m'a frustré lorsque je me suis rendu compte de l'impact que cette perte de luminosité et donc de bokeh avait sur mes clichés. Le 50 APO est sorti, j'ai bavé devant sa perfection annoncée et sa compacité; je me suis finalement laissé tenter et j'ai conservé les deux 50 pendant un temps. Je me suis amusé à benchmarker les deux et effectivement, l'effet légèrement vaporeux du Noct se substitue à une perfection absolue avec l'APO.
Je me suis séparé du Noct pour financer l'achat d'un SL. Je ne regrette absolument pas cet achat, ce boitier est fantastique (même s'il fait débat chez certains); mais au final, j'ai délaissé l'APO plus qu'il ne le mérite, car - oh hérésie - ses clichés sont trop parfaits... In fine, je préfère avoir un peu plus de bokeh et accepter les imperfections des designs plus extrêmes de Leica.

Bottom line: le Noct me manque, et je songe sérieusement à me séparer de l'APO, notamment dans l'optique d'acquérir le Noct 75 à venir...
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités