A quoi sert (vraiment) le codage des objectifs M ?

alexcosy
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Symphorinois a écrit :
Qu'en est-il finalement ?
Un objectif déclaré sur un boitier numérique influence-t-il les DNG ?

Je ne pense pas. Ce serait contraire à l'essence même du RAW.

Un autre avis ?


Il en faut pas confondre données, et métadonnées. Pour faire clair, le fichier raw peut être "corrigés" par des métadonnées (des informations accompagnant les "données"> donc l'image) issues du codage. Le fichier en soit n'est pas vraiment modifié, ce sont les métadonnées incluses dedans provenant notamment du codage, qui permettent au logiciel de développement, de corriger l'image. En gros le DNG contient de manière transparente des "consignes" de corrections pour le derawtiseur.

Ca se fait très bien sur le Leica Q par exemple, on sait que le 28 du Q a en fait une assez forte distorsion d'un point de vue purement optique, mais elle est corrigée d'une part dans les jpeg (normal) et même dans les DNG, non pas parce que le raw est altéré en soi, mais parce que le DNG contient tout ce qu'il faut à LR, C1 et Cie, pour corriger la distorsion et le vignettage de manière autonome, immédiate et transparente pour l'utilisateur.
guilhem
    Re: A quoi sert (vraiment) le codage des objectifs M ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
On retrouve la même chose sur les hybrides Fuji, le raw est "corrigé" directement par le boitier (sauf avec les objectifs manuels adaptés via des bagues), je pense que ça doit être vrai sur presque toutes les marques.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Il est quand même curieux de constater que personne ne peut donner une explication claire et précise du fonctionnement de ce codage.
On répond par des constats ou des analogies.
La réponse d'un professionnel peut-être...?

Bon week-end à tous :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : Amuitz
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Pour résumer, le codage permet a l'appareil de savoir quelle optique est montée et ainsi :

- De l'inscrire dans les données exif (toujours pratique).

- Appliquer des corrections : Vignettage, deformation, aberrations chromatique ( < cette dernière donnée restant à confirmer je pense en effet).

Ces corrections sont appliquées : Pour les JPEG > Par le boitier - Pour les RAW > Par le derawtiseur , qui suit les instructions des metadonnées du DNG.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Et bien voilà, merci pour cette petite synthèse très utile.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Bohns
    Re: A quoi sert (vraiment) le codage des objectifs M ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Je me permets de rajouter que l’identification de l’objectif, et donc de la focale, permet aussi une gestion efficace de la règle de vitesse mini de sécurité en ISO auto (au moins sur M240 et SL que je possède), paramétrable en 1/f ou 1/2f ou 1/4f en mode priorité diaph.
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
alexcosy a écrit :
Pour résumer, le codage permet a l'appareil de savoir quelle optique est montée et ainsi :

- De l'inscrire dans les données exif (toujours pratique).

- Appliquer des corrections : Vignettage, deformation, aberrations chromatique ( < cette dernière donnée restant à confirmer je pense en effet).

Ces corrections sont appliquées : Pour les JPEG > Par le boitier - Pour les RAW > Par le derawtiseur , qui suit les instructions des metadonnées du DNG.


Les aberations chromatique peuvent etre corrigé via profil ou analyse selon les logiciels.

Le codage permet surtout de corriger les derives de couleurs (colorcast) cyan/rouge que l'on a sur une bonne partie des optiques leica a cause du faible tirage des formules optiques et des particularités du reseau de microlentilles du capteur.
Cette correction n'est pas de type métadonnées, mais bien directement appliqué au raw et jpeg sans aucune modification possible a posteriori:
-Impossible de retirer cette correction lcc, d'une photo faite avec un profil donné.
-le fait d appliquer un profil d'objectif dans lightroom/C1 a une image qui n'en contient pas, ne permet pas de corriger ces problemes de derives de couleur en bord d'image.

En gros ya une partie qui peut etre modifier par l'utilisateur, une autre qui est vraiment pre-cuisiner et sur lequel on n'a pas la main.
fS
    Re: A quoi sert (vraiment) le codage des objectifs M ?
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Bonjour,

J'aimerais profiter de cette discussion pour présenter le cas que je rencontre.

J'utilise (beaucoup) un elmarit 28 sur M9-P (fichiers RAW, Ligthroom 4). Le vignettage, connu de cet objectif, est doté d'une dérive verte. Le codage de l'optique informe le boîtier. Pourtant ni le M9 ni Lightroom ne corrigent le vignettage ou la dérive colorimétrique.

Avez-vous un avis sur ce problème ?

Les versions ultérieures de LR permettraient-elles une correction ?
fS
    Re: A quoi sert (vraiment) le codage des objectifs M ?
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Petite précision, il s'agit de l'elmarit 28 asphérique.

françois
charly.h
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
Bonsoir

Est ce que le codage renseigne le cadre sur un M240???

Parce que j'ai monté un 35 Voitglander et pas de cadre??? :oops:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
charly.h a écrit :
Bonsoir

Est ce que le codage renseigne le cadre sur un M240???

Parce que j'ai monté un 35 Voitglander et pas de cadre??? :oops:


:content: Même en mettant le M240 en marche :?:
charly.h
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
a.noctilux a écrit :

:content: Même en mettant le M240 en marche :?:


:oops: :oops: :oops:

Pas encore l'habitude des cadres auto...... :content-anim:
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités