SUMMILUX 35 pré asph

fufu
    filetage pour filtres
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour,
J'ai un summilux 35 pré asph et je voudrais savoir si un de vous sait quel diamètre de filtres je dois utiliser? Malgré le fait qu'il s'agisse d'un objectif dit "série 2" (numéro 2 900...)
il possède un filetage alors qu'en théorie il ne devrait pas y en avoir... Modif ultérieure de LEITZ à la demande de son utilisateur pour le côté pratique? J'ai lu 41 mm sur le site de Ken Rokwell, mais il s'agissait de la série 1... La deuxième est à emboitement dans le filtre et utilise la série VII (pas pratique). Donc rien ne semble correspondre!
Merci pour vos lumières.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Tu pourrais nous faire une photo de l'objectif pour voir cette modification ? C'est pour le moins intéressant !
LE PLANAR C'EST LE PANARD
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonsoir,
Voilà une photo.

J'utilise actuellement le pare soleil porte filtre, mais je ne vais pas me priver du bonheur du filetage pour mes filtres.
Cdlt
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Sur la page de ROKWELL, l'intérieure de l'objectif correspondant à la série II est lisse (sans filetage).
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Alors là il est conforme à l'origine. Il n'y a pas de modification. Ce n'est pas un filetage mais des stries.
Si tu regardes bien tu verras aucune hélicoïde donc pas de filetage mais des striés en cercle parfaitement parallèle.
J'ai le même.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Merci pour l info! (Ils sont vraiment bizarre chez Leica, sometime)! Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué! :idea:
Leicavit
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
fufu a écrit :
Merci pour l info! (Ils sont vraiment bizarre chez Leica, sometime)! Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué! :idea:


les stries participent à casser les rayons lumineux à l'intérieur du bord de l'optique, là où c'est critique, beaucoup plus que ne le ferait une simple surface lisse même peinte en noir mat.
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Leicavit a écrit :
fufu a écrit :
Merci pour l info! (Ils sont vraiment bizarre chez Leica, sometime)! Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué! :idea:


les stries participent à casser les rayons lumineux à l'intérieur du bord de l'optique, là où c'est critique, beaucoup plus que ne le ferait une simple surface lisse même peinte en noir mat.


Parfaitement exacte !
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Ils auraient pu faire d'une pierre, deux coups... :roll:

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités