Cote du summilux 35mm asphérique 1ère version

g_bdf
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Bonjour à tous,

J'ai consulté les prix de l'occasion compilés fait par FAE59 (https://fae59.com/2017/03/12/neuf-et-occasion/) . Un grand merci pour ce travail. L'une d'elle m'interpelle et j'aimerai avoir de plus amples information. Il s’agit du summilux 35 mm 1ère version avec les deux lentilles asphériques qui est très rare car peu produit. Seulement, il est indiqué un prix d'occasion de 7 000 à 10 000 euros ... Je trouve la différence de prix très importantes avec la seconde version ou d'autres objectifs.

Je suis preneur d'explications pour comprendre et par curiosité. Il ne s'agit nullement d'une critique.

Je vous souhaite une bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Les 11 pages du sujet traitant de cet objectif sur ce même forum te fourniront tous les détails...si tu n'as pas le courage de tout lire, commence par les derniers posts :wink:
g_bdf
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Bonjour,

Je te remercie pour cette réponse mais ce post m'avait un peu laissé sur ma faim car il traite plus des différences de qualité entre le ASPH et l'Asphérical que du marché de l'occasion du 35 Asphérical. En gros a part les quelques exemples d'annonces d'objectifs vendu ou non, quel est la liquidité (très faible : nombre de vente ou d'annonces) et la profondeur du marché ( fourchette entre les prix les plus élevé et les plus bas constatés, le mieux serait de connaître le prix de vente).

Bonne journée.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Je pensais que tu cherchais à comprendre la justification de la différence de prix, sur base d'éléments concrets, d'où la référence à l'autre fil.

Plus prosaïquement, j'ai l'impression que cet objectif, comme beaucoup d'autres objets de "luxe", ou réputés comme tels, est simplement touché par la folie spéculative ambiante...
Leicavit
    Re: Cote du summilux 35mm asphérique 1ère version
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 juin 2015
dpt. 92 & 64
la 'folie' n'est pas déconnectée de toute réalité : cet objectif a été rare dès sa sortie et en très forte demande, il a inauguré la liste d'attente chez les revendeurs Leica, il était annonciateur d'une nouvelle êre de modernité dans la configuration reine pour le M : summilux et 35mm. on le parait de toutes les qualités, il était surtout très différent de son prédécesseur (mal aimé à tort je trouve) et sans concurrence en offrant du très bon à PO, créant du 'style' à bon compte.
je me rappelle en avoir voulu un vers 1993, qui n'arrivait jamais dans les magasins parisiens, les mois puis les étés passant, l'annonce de son successeur au bout d'un an m'a fait penser que ça allait remettre sur le marché des occasions du premier : erreur fatale, sa côte déjà plus importante qu'en neuf n'a cessé de grimper au contraire. La bonne dispo immédiate du nouveau asph. a probablement joué, l'aspherical a immédiatement basculé dans le marché de la collection, l'incapacité de Leica à s'organiser pour répondre à la demande, sa courte période au catalogue, est devenue une part de son intérêt , du roman ('lentilles polies à la main' 'coûts de production à perte', auquel je ne crois pas, on n'était plus en 1967), l'amateur ne se fonde pas que sur des critères objectifs comme vous le savez :)
sa côte est élevée mais relativement stable, le marché asiatique de la collection encore naissant me fait dire qu'elle ne plongera certainement pas, c'est plus une garantie de pouvoir revendre sans perte que véritablement de la spéculation.
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités