Summilux Pre Asph sur M9? Avis et rendu, conseils pour achat et modifications.

Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Chers tous,

Je suis en pleine période street photography dans ma pratique photo depuis mon arrivée à Londres. J'ai un 21 50 et 90 mais je me sens un peu A l'étroit au 50 et bcp trop large au 21... je chercherai à me reprendre un 35 comme j'avais lorsque j'ai eu mon tout premier M (un M4 et un 35 f2 IV). Un Ami m'a prêté un summaron 2.8 qui ma enchanté par sa compacité et son incroyable rendu à f5.6 - 8 et sa douceur A 2.8.

Mon cœur me fait pencher pour un summilix 35 pré asph.. je serai même assez fou pour acheter une version Germany en titane et de la faire modifier pour descendre La mise au point sous la barre des 1m (comme La version m3)... ce qui fait quand même un buget conséquent pour un caillou si ancien et qui a une réputation si clivante.

Pourquoi ne pas prendre un summaron ou un summicron voir même un lix pré asph pour à peine plus cher ? Ne cherchez pas il n'y en a pas... mais j'aimerai savoir plusieurs choses en attendant d'aller en tester un moi même.

1) Qu'elles sont vos impressions en numérique ? Si quelques possesseurs notables comme Blowupster, Paradoxal ou Mikewest passent par Ici...

2) Quelqu'un sait t'il si La version Germany peinte en titane est faite en laiton ?

3) j'ai lu tout et son contraire quand au supposées évolution de l'objectif lors de sa longue période de production. En dehors dès changement mécanique, y'a t'il une differences de coating pour les lentilles entres un vieux canadien et un germain un peu plus récent ?

Merci pour vos éclairages :) :diaph: :vivesummilux:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour faire court, le prendre en titanisé, tu auras le plus abouti des Summilux-M 35mm non asph.
Ensuite, tu jugeras par toi-même si à l'utilisation ce sera ou non acceptable ou "sublime'.

1 -En ce qui me concerne, longue histoire, je l'ai eu en première version remplacée par un Summicron 35 IV plus "moderne" donc échange Lux pour Cron.

2 -Puis ayant l'occasion d'achat d'un Lux titanisé, je n'ai pas hésité pour sa finition exemplaire en laiton anodisé (et non peint) titane, lourd et bague onctueuse.

3 -Ensuite à l'arrivée du Summilux-M 35 asph. titanisé aussi, je l'ai revendu ( ici, à un prix que je regrette après... ) mais tant mieux pour l'acheteur qui l'a bien utilisé avec talent :!:

4 -Et longtemps après, l'achat d'un tout dernier que j'utilse toujours avec plaisir :content-anim:

Les différentes versions ne sont pas très loin en rendu général, à savoir:
- à f/1.4 assez peu de contraste et tendance à lumière parasite que l'on ne peut voir avant prise de vue avec un M (sauf éventuellement avec LV ou EVF)
- fermé à f/2 c'est mieux et se comporte comme un Summicron III ou IV à PO
- courbure de champ assez prononcée (même à f/5.6) par rapport à un "asph." ce qui donne un effet 3D sur les images en profondeur
- filtre dans le paresoleil en Serie VII seulement

- le considérer comme un Summicron III ou IV avec possibilité "en urgence" d'ouvrir à F/1.4 (résultat irrégulier en contraste et flare)
"+1" de la part de : Slender
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Arnaud, c'est un summicron IV avec "overdrive", leurs formules optiques paraissent très voisines. J'avais comparé le mien (Canada de 1974) avec un cron asph : pas de différence notable au centre à f2 et f2,8 ; en revanche bords moins piqué que l'asph. Cela s'équilibre à f4.
A PO, les images sont un peu "nimbées" et peu contrastées mais cependant, j'ai été surpris par la bonne définition. Il y a en fait beaucoup de détails, que l'on peut si l'on veut faire ressortir en accentuant.
A f2 c'est très bon avec un contraste bien supérieur, à 2,8 c'est excellent.
Il y a pas mal d'exemples dans ce fil, viewtopic.php?f=6&t=74259 même si le plus souvent en argentique
Ci joint une image test au M9 à f1,4-2-2,8 et 8, brutes de Jpeg donc sans accentuation supplémentaire + crop de la zone centrale. Si vous voulez des DNG, je peux vous en envoyer quelques uns.

:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9

Jean-Marie


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9
"+1" de la part de : Slender
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Bonjour a vous,

Merci pour ces précieuses indications. Oui JMGe je serai très content de recevoir quelques dag de tes images au m9 si possible par email ou we transfer :ravi: :grin: :applaudir:

Arnaud : d'apres ce que j'ai vu sur le fil dédié u images, il y a en effet des differences notables entres les plus anciens et les plus recents apparement et le made in germany en titane semblerait bénéficier en effet des petits avantages non officiels par rapports au plus anciens : traitement micro couches, utilisation du laiton, lentilles produites différemment.

En regnant attentivement les courbes et les schema présentes par Erwin Putts il semble evident (meme d'après lui) que le summilux pre asph partage la meme formule optique avec le Summicron IV (pre asph aussi donc), qui était mon premier objectif M... revendu depuis.

Si la communauté a d'autres exemples a me montrer en numérique je suis preneur :) car il n'y a pas beaucoup de choix dans les magasin d'occasion a londrès en ce moment....

Je sais que le chinois d'europhoto sur le blvd du crime en a un (Germany Titane) mais c'est un pauvre caillou a poussière tout raide....
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
MP :content: !
"+1" de la part de : Slender
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon de ce Summilux 35mm j'en ai eu 3, il m'en reste un. Tous sont fades. A 1.4 pas de piqué pas de contraste. Beaucoup mieux ensuite mais pas l’excellence, loin s'en faut.
On peut aimer, on peut aussi présenter des images flatteuses en 800pix max. Par contre sur une feuille de 20x30cm la limite est dépassée.
Pour moins cher on a le Voigt 1.4 qui reprendrait la formule.
Il n'y pas eu de gros changement entre la version de 1960 et les suivantes. Ok un meilleur traitement interne, mais pour que ça fasse la différence il faudrait partir d'une base excellente.
Avec le premier exemplaire je pensais être mal tombé, en regardant les pubs des images faites avec, je me suis rendu compte que non c'est bien la caractéristique.

Je conseille de ne l'utiliser qu'avec du numérique afin de doper au max. les performances artificielles; sur film c'est fade à souhait.
Quand je compare avec le Summicron V1 c'est un autre monde. Je me demande si au final sur les bord il n'y a pas autant de lumière à 2 sur le Summicron qu'à 1.4 sur le Summilux.
Le Summilux 50mm V1 est spécial à pleine ouverture, mais en fermant on a un autre objectif.

Le 35mm passe de très fade à fade.
kirikou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 28 avr 2010
Paris
On parle d'un objectif resté des décennies au catalogue, un peu de bon sens tout de même..

Personnellement, je n'ai jamais pris d'aussi belles photos qu'avec ce Summilux 35 Preasph, et je regrette sa vente ( acheté 2 fois).
Mon seul bémol c'est qu'on doive tout le temps l'utiliser avec le gros paresoleil, mais sinon c'est un objectif attachant.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités