Avis de photographes - l'ergonomie Leitz

Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Yorda a écrit :
c'est beau ca Jean Marc! :applaudir:

+1
Cadrage, dynamique, traitement ... Tout est là! Superbe
JMF
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 283
Depuis le 24 sep 2014
RIO DE JANEIRO et PARIS
Merci les amis :-)
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Blue_lobster a écrit :

Hors-sujet, pour le plaisir :cool:
sur le M6; une commande de modif définitive en Leica M39 que je finalise ce week-end en face de celle que je m'étais montée en 2014...


(ces merveilles optiques sont des Kern Switar Apo 50mm f/1.8 v1 (M6) et v2)


Hors sujet ! pas tant que ça (http://www.alpareflex.com/Lenses/KernSwitars.htm) kern fait partie du "groupe :leica: semble t il depuis 1988
jy
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
JMF a écrit :
Bonjour à tous,

Blue_lobster aka Bertrand vient de réaliser sur mon 28 Elmarit v1 la modification de la monture M afin d'enclencher la fenêtre du 28mm au lieu de celle du 35 mm à l'origine (optique de 1964 pré M4).

Il a aussi reconditionné complètement un 16 Zeiss Hologon dont la conversion en monture M était vraiment mal faite (calage mécanique et centrage optique erronnés) !

J'attends avec impatience ses nouveautés :-)

Bien cordialement, Jean-Marc.

Une récente photo prise avec ce 28 Elmarit:

Les chaises volantes by JM__, on Flickr



C'est vraiment très joli ... :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Gekos
Régulier
Messages : 154
Depuis le 7 août 2014
Nantes
Bonsoir
Superbe travail, impressionnant !


Pour le moment me vient juste une idée, honteusement pompée sur un objectif Voigtlander. Le Snaphot 25mm f4 possède des "légers crans" sur la course de la bague, à 3m, 1.5m, et 1.0m
Sur les grands angles, pour de la photo sur le vif, à l'usage, cela m'a bien plu car cela permet de préparer une MaP sommaire mais suffisante sans même regarder l'objectif.

Pourquoi pas imaginer aussi un cran sur l'hyperfocale à PO : l'Hexar AF par exemple fait la MaP à 20m maxi (hors mode "infini"), ce qui correspond à l'hyperfocale d'un 35mm à f2 :idea:


Sinon je vois que tu adaptes de optiques de montures variées en M... intéressant aussi !
Je pense qu'un jour ou l'autre je ferai appel tes services :content-anim:
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Merci Gekos,
pour répondre à ta question (crans), je pense que c'est une bonne idée sur les "snapshot", moins sur les optiques couplées, cela peut gêner au niveau visée d'avoir des à-coups (tout comme les points durs).

Sinon, un petit tir groupé avec une photo synthétique concernant les remarques précédentes: retour sur les ergots, pare-soleil et Cie:



Les faux-jumeaux Summicron V4 Canada



Donc:
-je ne modifie pas de pare-soleil pour l'instant mais je les répare; par soudure pour les "plastique" (12538 de MoF en visu sur M8) et décabossage sur les métalliques (l'ex 12585 de Bulb sur M9). Tout peut se faire niveau réalisation hybride plastique/métal, sujet à creuser: le type Angénieux me plait bien (cadre).

-niveau anodisation: pour aperçu, celui de la photo ci-dessus est l'ex de Mof visible ici: viewtopic.php?f=48&t=76593&p=1040372#p1040372
c'est le 1er procédé testé, un second est à l'étude (chromage)

-niveau ergots, je commence à les mouler c'est plus rigolo.

Bon week-end (et à dimanche pour ceux qui passent à Mordelles :wink: )
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Wowow ca m'intéresse fortement pour le chromage ! :choque: :shock: . Des images plus détaillées please please please :) ? Serait très motivé pour un 21 2.8 Asph...
MoF
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Salut Bertrand,

Super travail ! Je verrais aussi avec plaisir d'autres photos de mon ancien summicron redevenu tout neuf.

Du coup, je profite de cette discussion pour te poser une question qui je pense a déjà été posée sur ce forum mais pour laquelle je n'ai trouvé (après une recherche rapide) que des réponses partielles :
Est-ce compliqué (pour quelqu'un d'aguerri comme toi) de transformer un summaron à lunettes en un summaron sans lunette ? Et envisages-tu de réaliser ce genre de travail s'il y a de la demande ?
Je suppose que ça implique d'adapter le mécanisme de mise au point (j'ai essayer de faire la mise au point sans lunettes et bien sûr, elle est complètement décalée) et changer la sélection des cadres mais ce n'est pas complètement concret pour moi.

De manière assez évidente, les lunettes m'empêchent de profiter de la clarté du viseur du M9 et avec mes lunettes, ça fait beaucoup d'optique entre le sujet et mon oeil.

Je précise je pose la question surtout par curiosité ; en effet, j'ai quelques réticences à faire modifier cet objectif historique, c'est vrai que je pourrais me trouver un autre 35 si cet inconvénient me gêne trop. Cela dit, j'aime beaucoup les images qu'il produit.

Merci d'avance,

Mohamed
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
quel dommage... pour l'éventuel M3, pour le dégagement oculaire sur tous les autres M (surtout pour un porteur de lunettes!), pour le look sur l'avatar :wink: ...
Carpe Noctem
MoF
    Re: Avis de photographes - l'ergonomie Leitz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Non, mais c'est surtout hypothétique comme question, parce que je trouve la construction des objectifs, et du coup leur modification, fascinantes. Je pense que le frein psychologique de modifier un objectif plus vieux que moi et aussi bien fait (enfin, à ce qu'il me semble) me dissuadera, surtout qu'il y a plein d'autres alternatives en 35mm.
Et c'est vrai que si j'enlève les lunettes, on verra ma tête, ce qui est moins intéressant :content:
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
@ Mof (je pense bien à ta bague d'ailleurs, oups!)

Summaron: Une modification est faisable mais irréversible, si tu considères le fait de conserver et d'utiliser cette optique ad-vitam pourquoi pas, sinon tu peux envisager la recherche d'un summaron "standard" en mauvais état optique à vil prix et faire un échange de blocs optiques (pour te séparer ensuite d'un modèle à lunette moche et un peu moins recherché mais toujours d'origine)

Summicron V4: comme demandée, une photo plus détaillée de ton ancien caillou


(il avait effectivement un gros souci et subit une réparation prise à l'envers...argh! pas bien de limer une came sans vérifier toute l'optique!, beaucoup moins amusant de devoir recharger de la matière par la suite).
Niveau anodisation, c'est bien costaud même si ce n'est pas parfait (par ma faute): des traces d'usure d'origine restent visibles, j'aurais dû gommer en micro-billage toutes les pièces avant traitement (seul le PS 12585 "bicolore" l'a été). Globalement pour un premier jet c'est un bon début: il parait un poil patiné mais sans excès, les prochains paraitront neufs :wink:


Sinon, pour les Summilux 50 à mise au point 1m, je profite d'en avoir 3 à modifier pour présenter un "éclaté" (j'adore éclater des Leitz :cool: )

-gauche: un très bel exemplaire (type 51.3mm) avant démontage

-centre: un exemplaire à la cosmétique et mécanique très moche (type 51.4mm) à refaire, ré-anodiser et modifier

-droite: un bel exemplaire (type 51,3mm) terminé (ergot et mise au point 0.70m) en vue interne

(je différencie les types 51.3 et 51.4mm: de ce que j'ai constaté, les premiers doivent être rectifiés au niveau came sur la plage 1m<->0.70 (sous peine de décalage progressif jusqu'à 4cm en mise au point mini)

MoF
    Re: Avis de photographes - l'ergonomie Leitz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 16 avr 2015
Pézenas
Merci Bertrand,
Pour le summaron, je me doutais que la transformation était irréversible mais ça confirme qu'il vaut mieux que je me cherche un autre 35 quand j'aurai les moyens, histoire de comparer.

Et pour le summicron... :choque: je n'avais pas compris, je pensais que mon ancien était celui que tu montrais avec mon ancien pare-soleil (même si tu m'avais parlé d'anodisation, j'aurais du me douter qu'il était "gris"). Donc, complètement bluffé. Même si tu ne trouves pas ça parfait, c'est très beau.
Précédente

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités