Posté: lundi 20 mars 2017 - 9:57
En vue objective:
Résolution:
elle en deçà du Summarit avec un pouvoir séparateur inférieur, il "aquarelle" l'image quand on observe l'image à fort grossissement (rapport 3:1 sous LR), peu visible en argentique avec la granulométrie d'une TX400 mais en numérique on peut être tenté d'utiliser "clarté", "netteté" voir "grain" pour donner du peps.
Suivant la luminosité du sujet, la surexposition, elle peut varier fortement: globalement meilleure dans les scènes peu éclairées.
Contraste/luminosité/vignettage:
Pas d'écart de mesure avec le Summarit, c'est un "vrai" F/1.5 (son T est très proche du F/ malgré l'absence de traitement).
Niveau contraste, il reste faible à contre-jour ou avec des zones très lumineuses dans le champ (optique non traitée), avec le soleil dans le dos il monte en contraste rapidement, les diaph optimums sont entre F/2.8 et F/4.
Vignettage: identique au Noctilux F/1.2, exactement les mêmes caractéristiques (que celui essayé pendant 1mois). Les bords ressortent parfois magenta sur M9 (quand j'y pense je le code en Noctilux 1.2)
En vue subjective:
On peut dire qu'il est techniquement "moyen", je lui trouve toutefois des avantages certains: il est très typé, il ne crame ni ne bouche rien en contre-jour même si il est fait pour les basses lumières (comme le Nocti). Il produit des bruts très malléables par le biais du post traitement, teintes pastel qui se marient très bien avec le côté "aquarelle". Il a l'air conçu pour le portrait mais je le préfère en paysage ou "street".
Dans la focale 50mm, si je rend compte des "fréquences" d'utilisation en sorties:
1-Kern Switar 1.8
2-Berthiot Flor 1.5
3-Summilux V2
4-Summicron V2 (sans traitement)
5-Summar
6-Summicron V4-5
7-Zeiss Ultron 1.8
8-Berthiot Cinor 0.95
9-Canon rf 1.2
10-Elmar
11-Kinoptik apo 2
12-Summarit
13-Summicron v1
14-Angénieux Z 2.9
15-Summitar
Pour les autres 50 que j'ai pu essayer, je placerais l'Angénieux S1 1.8 en première position et le Noctilux 1.2 ex-aequo avec le Flor (derrière le Switar qui reste mon préféré).
Résolution:
elle en deçà du Summarit avec un pouvoir séparateur inférieur, il "aquarelle" l'image quand on observe l'image à fort grossissement (rapport 3:1 sous LR), peu visible en argentique avec la granulométrie d'une TX400 mais en numérique on peut être tenté d'utiliser "clarté", "netteté" voir "grain" pour donner du peps.
Suivant la luminosité du sujet, la surexposition, elle peut varier fortement: globalement meilleure dans les scènes peu éclairées.
Contraste/luminosité/vignettage:
Pas d'écart de mesure avec le Summarit, c'est un "vrai" F/1.5 (son T est très proche du F/ malgré l'absence de traitement).
Niveau contraste, il reste faible à contre-jour ou avec des zones très lumineuses dans le champ (optique non traitée), avec le soleil dans le dos il monte en contraste rapidement, les diaph optimums sont entre F/2.8 et F/4.
Vignettage: identique au Noctilux F/1.2, exactement les mêmes caractéristiques (que celui essayé pendant 1mois). Les bords ressortent parfois magenta sur M9 (quand j'y pense je le code en Noctilux 1.2)
En vue subjective:
On peut dire qu'il est techniquement "moyen", je lui trouve toutefois des avantages certains: il est très typé, il ne crame ni ne bouche rien en contre-jour même si il est fait pour les basses lumières (comme le Nocti). Il produit des bruts très malléables par le biais du post traitement, teintes pastel qui se marient très bien avec le côté "aquarelle". Il a l'air conçu pour le portrait mais je le préfère en paysage ou "street".
Dans la focale 50mm, si je rend compte des "fréquences" d'utilisation en sorties:
1-Kern Switar 1.8
2-Berthiot Flor 1.5
3-Summilux V2
4-Summicron V2 (sans traitement)
5-Summar
6-Summicron V4-5
7-Zeiss Ultron 1.8
8-Berthiot Cinor 0.95
9-Canon rf 1.2
10-Elmar
11-Kinoptik apo 2
12-Summarit
13-Summicron v1
14-Angénieux Z 2.9
15-Summitar
Pour les autres 50 que j'ai pu essayer, je placerais l'Angénieux S1 1.8 en première position et le Noctilux 1.2 ex-aequo avec le Flor (derrière le Switar qui reste mon préféré).