choix 50 mm budget sérré

Dreamteam2a
    50 mm optique unique
Messages : 54
Depuis le 13 déc 2016
Ajaccio
Bonjour a tous je suis pas encore équipe en leica mais ca ne devrais plus tardé je souhaite faire l'acquisition d'un boitier m240 ou 262
ca dépendra de la bonne occasion
mais pour pouvoir budgété cette nouvelle acquisition j'ai du regardé de plus prés les cailloux en 50mm (j'aurais pour l'instant une optique unique)
mais voila il y a pas mal de choix pour un budget d'environ 1000 euros
il y a le voigtlander 50 mm 1.1
le sonnetar 50 mm 1.1
le zeiss c-sonnar 1.5
ou le summicron 2.0 v5
et la du coup je suis un peu perdu j'ai loué un m9 avec un summicron en 35mm f2 qui étais très bien mais un peu court pour moi c'est pourquoi un 50 serait parfait
pour pouvoir vous faire une idée. ma pratique photographique se compose a 90% de portrait et en majorité n&b
donc je souhaiterais un optique douce avec un jolie boken c'est pourquoi les deux première a savoir le voigtlander et le sonnetar me font de l’œil
en étant bien conscient qu'il ne seront pas utilisé au quotidien a 1.1 mais plutôt 1.4 voir 1.8
merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils
mister_orange
    Rep : 50 mm optique unique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 511
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Dreamteam2a a écrit :
optique douce avec un jolie bokeh


Parmi les quatre cités, le Sonnar de chez Zeiss sans hésiter !
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour et bonne année à Tous,
Comme "mister_orange" dans vos critères je vous conseille le sonnar. Sachant que vous allez transgresser à la marque Leica.
En valeur sure en ce qui me concerne et j'y reviens le summicron 50mm F2 Type IV ou V est un excellent choix. AMHA
Sur le net il y' a quantité d'exemples avec votre sélection.
Sur summilux vous trouverez aussi des exemples et des fils consacrés.
Après il faut essayer et retenir celui qui convient le mieux.
Bonnes photos
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
Macjeep
Messages : 46
Depuis le 2 mars 2011
78
bonjour et bonne année
il y a aussi le tout nouveaux voigtlander Nokton 1.5 50
http://www.stevehuffphoto.com/2013/06/1 ... ns-review/
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. (A de St Exupery)
Dreamteam2a
Messages : 54
Depuis le 13 déc 2016
Ajaccio
merci beaucoup pour vos réponses vous pensez que le sonar 1.5 sera plus judicieux je pensais plus partir sur un 1.1 ( pour me laisser une marge ) par manque de luminosité et le faire fonctionne a f1.4 ou 1.8 et descendre en cas de besoin mais si le 1.5 es plus qualitatif pour le portrait ok
Blad81
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 500
Depuis le 9 juin 2010
Tarn, Albi
Bonsoir
Le Summarit 1,5 / 50mm à vis (avec bague adaptable) ou bayonette M a un rendu exceptionnel à grande ouverture. Sensible au flare mais à essayer.
Des gris tout en nuances et un bokeh magnifique.
Se trouve autour de 600 euros. Seul petit moins, le diamètre des filtres (41mm) peu courant.
:wink:
"Pour percevoir la lumière, il faut connaître la valeur du noir". Tunga
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je vais répondre "à côté", en citant ce que j'ai écrit sur le fil Elmar 50mm, juste en dessous:

a.noctilux a écrit :
En tant que "EX-amateur" * de grande ouverture, j'utilise de plus en plus un Elmar-M 2.8/50mm.
A part l'ouverture F:1.4-2, les Elmar n'ont rien à envier aux grands frères.

Ayant moins de verres à traverser, je trouve que les photons emprisonnés sont plus "libres", plus crédibles sur les Elmar.
Même les anciens 3.5/5cm n'ont pas à rougir face aux autres "asph. et co", pour mes utilisations.



* je n'arrête pas encore les "Noct-Lux", mais ils sont mes deuxièmes choix maintenant :oops:


Pour plusieurs raisons:
- avec un M(type 240) ou M (type 262), on peut utiliser en toute confiance les 3200 ISO
- ces petits Elmar sont utilisables à pleine ouverture sans inconvénient
- très léger surtout avec un M(type 262) et l'ensemble compact une fois Elmar rentré

Je n'ai pas de photo du M 262 avec un Elmar-M, mais ici sur un M4-2 mon ancien Elmar-M chromé remplacé par un noir plus léger, depuis:



très compact et performant
Chronomania
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 844
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Mon 50mm préféré en numérique - et je dois les avoir tous testés sauf le summicron apo - c'est le voigtlander Nokton 1.5 qui est excellent dès la pleine ouverture. Piqué, équilibré et sans focus shift (on ne peut pas en dire autant du sonnar et encore moins du Nokton 1.1). Sinon il y a le formidable summarit 2.5, que je préfère largement au summicron et dont le seul défaut est de ne pas coûter assez cher. Enfin il y a le Zeiss Planar, tres belle optique. Aucun des trois ne te décevra. Le Sonnar est très particulier, avec beaucoup de caractère à pleine ouverture et un rendu moderne après 2.8, mais il faut un peu l'apprivoiser, le tester avant de l'acheter donc.
Dreamteam2a
Messages : 54
Depuis le 13 déc 2016
Ajaccio
merci beaucoup pour vos réponses je vais essayé de les trouver pour tester avant l achat et je vous tiendrez au courant
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonjour

le Zeiss C-Sonnar 1.5 est idéale pour le portrait , bokeh et rendu trés doux

mais son problème est qu'il est optimisé pour une mise au point à 2.8 .
( voir le fil " l'équation du sonnar " dans la rubrique Compatibles )


Zeiss affirme qu'il suffit de faire la demande pour que l'objectif soit optimisé à 1.5 ??? (je demande à voir)
(mais personnellement je n'ai jamais vu , lu ou entendu un seule objectif Zeiss C-Sonnar 1.5 optimisé pour une mise au point à 1.5 )


Bonne soirée
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Chronomania a écrit :
Mon 50mm préféré en numérique - et je dois les avoir tous testés sauf le summicron apo - c'est le voigtlander Nokton 1.5 qui est excellent dès la pleine ouverture. Piqué, équilibré et sans focus shift (on ne peut pas en dire autant du sonnar et encore moins du Nokton 1.1). Sinon il y a le formidable summarit 2.5, que je préfère largement au summicron et dont le seul défaut est de ne pas coûter assez cher. Enfin il y a le Zeiss Planar, tres belle optique. Aucun des trois ne te décevra. Le Sonnar est très particulier, avec beaucoup de caractère à pleine ouverture et un rendu moderne après 2.8, mais il faut un peu l'apprivoiser, le tester avant de l'acheter donc.


J'ai les trois : Nokton 50/1.5, Summarit 50/2.5 et Zeiss Planar. Ils sont tous fabuleux rapport qualité/prix.
Et j'ai aussi le Nokton 50/1.1 qui me donne beaucoup de satisfaction mais d'un usage un peu plus difficile.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonsoir

le Zeiss Planar f 2 n'est pas adapter pour du portrait , il est trés piqué et a un rendu trés moderne .

le Zeiss C-Sonnar 1.5 comme précédemment indiqué est le mieux adapté pour du portrait mais
son problème réside de sa difficulté à faire la mise au point à 1.5 (car optimisé de série pour une mise au point à 2.8 ) .

le mieux serait de regarder des images faites avec tous les 50mm et de commencer par faire le tri en vous basant sur le rendu
vous plait .

il est clair que pour du portrait un rendu doux avec une ouverture à 1.4 semble l'idéal .
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
hammami9 a écrit :
Bonsoir

le Zeiss Planar f 2 n'est pas adapter pour du portrait , il est trés piqué et a un rendu trés moderne .

le Zeiss C-Sonnar 1.5 comme précédemment indiqué est le mieux adapté pour du portrait mais
son problème réside de sa difficulté à faire la mise au point à 1.5 (car optimisé de série pour une mise au point à 2.8 ) .

le mieux serait de regarder des images faites avec tous les 50mm et de commencer par faire le tri en vous basant sur le rendu
vous plait .

il est clair que pour du portrait un rendu doux avec une ouverture à 1.4 semble l'idéal .


C'est vrai que pour du portrait, le Planar est trop piqué : il est intraitable.
Demandez à mon épouse ce qu'elle pense de ses portraits au Planar... :mrgreen2:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Chronomania
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 844
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée qu'il faille un objectif "doux" pour faire du portrait (à ce compte d'ailleurs le 50mm me paraît moins adapté au portrait que le 75 mais ça c'est une autre histoire), je pense que le travail est plus à faire du côté de la diffusion de la lumière et du labo (numérique ou argentique) plutôt que de chercher à corriger les "défauts" par l'optique (ou alors avec une diffusion), mais bon, c'est vraiment une histoire de style personnel (pour ma part j'ai fait pas mal de portraits avec des 50 ou 60 Macro... Qui ne sont pas "faits" pour ça :-) ). Mais c'est vrai que le Summarit et le Nokton 1.5 sont un excellent compromis, du piqué mais un contraste équilibré.
Dreamteam2a
Messages : 54
Depuis le 13 déc 2016
Ajaccio
j'ai fat le choix du 50mm pour n'avoir (en tout cas au départ) un seul et unique objectif je fait énormément de portraits c'est pourquoi le 35 es trop court
je trouve le 50 plus passe partout sans être idéal pour le portrait (si j'avais plusieurs objectifs j'aurais pris un 75 pour le portrait )
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : EricV, Xenophon et 7 invités