Summicron-C vs Summicron

Carter-Ray
    Différence
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 nov 2016
alsace
Bonsoir a tous
je vois ça sur une annonce "Summicron-C 1 :2/40mm" le C m’inquiète car je vois d'autre annonces ou le C n'y ai pas ...
vous pouvez m'en dire plus merci a vous
Ray
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Le "C" du C-Summicron est pour "compact". Il était surtout prévu pour le Leica CL et Minolta CLE, tous deux à monture M. C'est en effet l'un des objectifs les plus compacts de Leica, peut-être même le plus compact. Mais le C-Summicron 40mm est un excellent objectif qui va sur tous les M. Si on se sert du viseur optique, il n'y a pas de cadre de 40mm, donc il faut utiliser l'intérieur du cadre du 35.
Carpe Noctem
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
J'ai cru comprendre que les objectifs C correspondaient à la gamme "Cinéma" de Leica.

Un lien qui date si jamais ça peut aider : http://nofilmschool.com/2013/12/summicr ... oming-soon

Mais je vais surtout laisser les experts de :vivesummilux: t'aider, j'ai lu des gens capables de reconnaitre d'infimes modifications sur des boitiers vieux de 70ans ici :shock:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Voir ici pour le Summicron-C 40mm et l'Elmarit-C 90mm
Carpe Noctem
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Et hop, une bêtise racontée !

Au moins j'ai connaissance des objectifs compacts de chez Leica, merci cedric :content-anim:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
De rien. Le 40 est une vraie perle un peu ignorée, sans doute à cause de cette focale, et c'est tant mieux car le prix reste abordable.
Voir le fil dédié :wink:
Carpe Noctem
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Pas évident sachant qu'on tombe sur plus d'info sur les objectifs Cinéma que sur la monture CL.
Enfin, le prix aurait pu me mettre la puce à l'oreille ^^

"Also, note that, while M lenses will as a rule fit on the CL, a few lenses cannot be used. CL lenses can be used on the M cameras, though they have a different mount and rangefinder coupling."

C'est donc une monture CL qui nécessite une bague d'adaptation ? Avec une incidence sur le télémètre ?
Ça expliquerai le prix bas..
Jean D.
    Parmi la documentation du site...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !

L'appellation prévue par Leitz pour l'objectif f:2/40 mm destiné au Leica CL est Summicron-C.
Merci à Cédric, mais cela peut simplement être vérifié ici et , parmi la documentation du site... :wink:

Jean D.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci Jean :content:

Myan a écrit :
Pas évident sachant qu'on tombe sur plus d'info sur les objectifs Cinéma que sur la monture CL.
Enfin, le prix aurait pu me mettre la puce à l'oreille ^^

"Also, note that, while M lenses will as a rule fit on the CL, a few lenses cannot be used. CL lenses can be used on the M cameras, though they have a different mount and rangefinder coupling."

C'est donc une monture CL qui nécessite une bague d'adaptation ? Avec une incidence sur le télémètre ?
Ça expliquerai le prix bas..


Non. Il n'y a pas de "monture CL", ni de bague d'adaptation. Le CL a une monture M. C'est la même monture. La plupart des objectifs M vont sur le CL, sauf contre-indications dues à la position de la cellule et à la profondeur des objectifs, ou à la position du viseur. Certains d'appareils Leica ont des non-compatibilités avec certains objectifs, notamment des grands-angles par exemple. Il faut lire les notices de chaque appareil. C'est le cas du M5 avec son bras de cellule, et du M9 (lire la notice du M9. Par exemple le Summicron 50mm DR ne peut être monté dessus), ou encore les objectifs dits "à lunettes" qui vont sur tous les M sauf les M6TTL et M7...

De même, les objectifs Summicron-C 40mm et Emarit-C 90mm vont sur tous les M!
Carpe Noctem
Jean D.
    Voir aussi dans la documentation...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:wink:

Myan a questionné :
C'est donc une monture CL qui nécessite une bague d'adaptation ? Avec une incidence sur le télémètre ?


Ce sujet a souvent été évoqué sur ce forum (fonction "Rechercher").
Lire ici.

Jean D.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Très subtil toutes ces adaptations, je suis encore un peu perdu.
Par contre je m'y retrouve déjà mieux avec les montures M et LTM, c'est déjà ça !

Mais je vais arrêter de polluer ce sujet, merci pour vos précieuses précisions :wink:
Carter-Ray
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 nov 2016
alsace
merci pour toutes ces réponses ... cela pourrait être un couple idéal Summicron-C 40mm vs Leica m6 ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7818
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Mon premier ensemble. Le meilleur de la crème, un des meilleurs couples par Euro dépensé, à mon humble avis.
Carpe Noctem
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Je ne suis pas sur qu'il existe de couple idéal.
Ça sera toujours fonction de l'ouverture maximale requise, du rendu souhaité, de la taille/poids et bien sur du prix de l'objectif.

Comme premier objectif avec un M6, je compte me prendre un Voigtlander Nokton 35mm 1.4 SC.
Il doit y avoir pas mal d'info à propos sur le forum, l'avantage étant qui concilie compacité, très grande ouverture pour un des prix les plus accessibles en monture M.

Par contre ce n'est pas du Leica, il a une signature particulière et est assez sujet à la distorsion semble-t'il.
Surtout que ce 40mm est un Leica, compact, et apparemment abordable :twisted:

Bonnes recherches :content:
Carter-Ray
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 nov 2016
alsace
je lis cela en bas de la photo ... :-/

Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités