Posté: samedi 17 décembre 2016 - 21:27
Touyout a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
jepp a écrit :
...Pour moi le M c'est le pare soleil en plastoc du cron IV/V.... Carré...
...
Heu si je puis me permettre, il n'est pas carré mais rectangulaire,
et je suis bien d'accord, un PS rectangulaire est bien plus efficace qu'un PS rond, car le 24x36 n'est pas rond
Pffff et tu n'as jamais pensé à prevenir Leica? Ou Nikon? Ou Canon? Histoire qu'ils fabriquent des objectifs rectangulaire?.. pour le 24/36...
Plus sérieusement, pare-soleil rond ou rectangulaire peu importe, tant que celui-ci est étudié pour.
Les 135, 90, 75, 50 utilinsent des pare-soleils ronds, les 35 et 28 utilisent au choix et au gré des éditions des pares-soleil rond,
Et dans beaucoup de marque, même les uga comme le 14/24 de Nikon utilisent du circulaire.
La différence se joue sur la taille et la forme afin d'éviter le vignettage. D'où l'importance d'avoir le pare-soleil étudié pour l'objectif. Qu'il soit Circulaire ou rectangulaire alors n'y changera strictement rien. Juste le look.
Bin un pare soleil devrait reprendre la forme du capteur. Au cinéma ou chez Bad les pare-soleil était rectangulaires ou carrés. Il existe même des souflets avec masques pour faire le vrais job.
Oui le 90mm a beau être AA, le pare-soleil minable gâche tout.
C'est le principal défaut du cron 75mm alors que le Summarit 75mm a déjà un pare-soleil plus décent.
Un pare-soleil en plastique scotché sur un Summicron 35mm V1