Si je n'en avais qu'un...

a.noctilux
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Un boîtier, un objectif :!:

Simple, sobre, idéal :content-anim: .

Pourquoi pas :wink: .

C'est un peu le refrain que j'entends sur :vivesummilux: .

:applaudir: J'en suis convaincu.

J'ai essayé, mais échoue à chaque tentative :mrgreen2: .

J'ai au moins acquis une excellente habitude (merci aux membres :vivesummilux: ).
Photographiquement très positif... ne sortir qu'avec un seul objectif (et un boîtier) et s'adapter à eux.
Marc14
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Oui, c'est d'autant plus difficile avec un M dont la gamme ne comporte pas de zoom.

A titre personnel j'ai complété mon M+50 lux avec un Panasonic GX8 + 75 (équivalent 150 donc) f: 1,8 pour les portraits.

J'avoue me tâter pour le 100 / 400 car cela donne un 200/800 pour un gabarit de 70/200 f:4 (soit moins d'1kg). Et là ça ouvre carrément de nouveaux horizons et des prises de vues que le M ne peut même pas imaginer approcher.

Donc 1 boitier / 1 objectif c'est bien. 1 objectif "à la fois", c'est très bien aussi !!
La musique n'est pas dans le piano.
Elmer
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a.noctilux a écrit :
Un boîtier, un objectif :!:

....

J'ai essayé, mais échoue à chaque tentative :mrgreen2: .

......


Tu es faible :mrgreen:
Marc14
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Je crois qu'on y arrive quand on a trouvé l'objectif qui nous correspond vraiment.
Pendant longtemps ce fut pour moi le Cron 35 (époque M6), même si j'avais quand même un 50 lux et un 90AA. Mais le 35 était à demeure sur le boitier et faisait 90% des photos.
Mais depuis le M240 je me surprends à ne plus faire de photos qu'au 50.
Après, Noctilux, Summilux, Summicron etc..., c'est encore un autre débat. On rentre là dans du détail de prise de vue, pas dans du cadrage. Il s'est passé une dizaine d'années entre le M6 et le M240 pour ce qui me concerne et je ne fais plus les mêmes photos.
Et peut-être que dans 10 ans, j'aurai envie de faire des photos avec un autre objectif, c'est-à-dire un autre regard...
La musique n'est pas dans le piano.
floguill
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Si je devais ne garder qu'un seul boitier équipé d'un seul objectif, ce serait mon MP et mon Summilux 35mm pre-asph.
C'est ma combinaison la plus polyvalente. Avec ça, je fais tout...et c'est le plus important si il n'en reste qu'un ! :cool:
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DRUON
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Un Elmar, sinon, rien......

Mak
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Un boîtier: If

Deux objos: Summaron 35 et Elmar 50





Manque un grand angle pitêtre, un super-angulon 21?

Mak.
"+1" de la part de : Davidof
a.noctilux
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Ces derniers mois, je dirais Summarit-M 2.5/50, mais...


...
ces jours-ci, j'ai redécouvert ( remisés depuis quelque temps) les Summicron à mise au point rapprochée, j'hésite entre les deux (ou plus) 50mm.
à vrai dire j'hésite entre plusieurs SOMNI ( dépendant du M utilisé :rollvert: ), c'est un comble :evil: .
(une monture a été "adaptée" pour du numérique mais "tronquée" de la map télémétrique entre 70cm et 90cm )
cedric-paris
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Le SOMNI est vraiment super, pour des portraits proches.

a.noctilux a écrit :
Ces derniers mois, je dirais Summarit-M 2.5/50

ça donne envie de l'essayer
a.noctilux
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cedric-paris a écrit :
Le SOMNI est vraiment super, pour des portraits proches.



Pas seulement pour les portraits, le SOMNI.

:idea:
C'est grâce à (ou l'influence de ...) l'exposition de Ralph Gibson de sa "Trilogie"







:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Elmarit-M 2.8/28 Asph.




Ceci étant dit, je ne prétends pas l'imiter en quoi que ce soit,
en tant qu'utilisateur de SOMNI depuis fort longtemps, je LE "redécouvre enfin".

Marc14
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Merci de m'avoir permis de découvrir Ralph Gibson à cette occasion...
Je ne connaissais pas, mais son parcours est impressionnant.
La musique n'est pas dans le piano.
Laurentß
    Re: Si je n'en avais qu'un...
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Andorre
Pensez-vous que le 50 semble être le choix du roi, par habitude de ce qu'on aime voirsur les photos des maîtres ou par réel choix artistique individuel?

Depuis que je suis "obligé" de voir les choses en 28mm avec le Q, cela m'ouvre d'énormes perspectives (voir autrement), tout en compliquant énormément les choses (trop d'éléments tue la composition).
Pour moi, le 50 est un refuge confortable et connu, me permettant de mieux" focaliser"
Marc14
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Pour moi le 50 est une contrainte qui amène à composer de façon assez stricte tout en autorisant tous les sujets.
Ils ne sont jamais ni trop près ni trop loin. Même un paysage est mieux rempli au 50 qu'au 24 à mon goût.
J'y suis venu très tardivement, car avant je lui préférais le 35.
Quand j'ai eu à nouveau un reflex et un 24-70 j'ai eu un jour la curiosité de regarder dans Lightroom quelle focale j'utilisais le plus sur ce zoom. Et j'ai eu la surprise que constater que 40% de mes images étaient prises au 50.
Aujourd'hui c'est 50 en permanence, et un équivalent 150 pour les portraits (sur un GX8). Et cela suffit à mon bonheur.
La musique n'est pas dans le piano.
a.noctilux
    Rep : Re: Si je n'en avais qu'un...
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Laurentß a écrit :
Pensez-vous que le 50 semble être le choix du roi, par habitude de ce qu'on aime voirsur les photos des maîtres ou par réel choix artistique individuel?

Depuis que je suis "obligé" de voir les choses en 28mm avec le Q, cela m'ouvre d'énormes perspectives (voir autrement), tout en compliquant énormément les choses (trop d'éléments tue la composition).
Pour moi, le 50 est un refuge confortable et connu, me permettant de mieux" focaliser"


Ma réponse ne va pas trancher :non: .

- Leica a très bien vu la faiblesse du Q avec seulement sa focale unique de 28mm,
lui a été judieusement ajouté la fonction de 2 "focales" (champs recadrés ) en 35mm et 50mm
- mais pour la véritable focale soit de 35mm ou 50mm, ce n'est pas tout-à-fait équivalent (abstraction de résolution moindre)
- la distance au sujet est faussée et on sent (et voit) sur les photos que c'est "faussé" et pas très naturel
- ce qui implique aussi la perspective par rapport au sujet/fond/avant plan entre 28mm et 50mm
à mon avis sur toutes les photos, on ressent ce "28mm", même si recadré en "50mm"

- il faut essayer la même chose au 28mm puis au 35mm et ensuite au 50mm pour s'en rendre compte
j'avais fait au M et au Tri-Elmar-M 28/35/50 ce constat sur les relations sujet/distance/perspective
ce qui fait que le MATE (Moyen Angle Tri-Elmar-M) devrait être vu comme son nom l'indique "tri focale"
à utilisations différentes :exclam:

- en dernier lieu, un 50mm n'est confortable que si l'on se sent confortable à son utilisation à une distance confortable de ses sujets de prédilection
les autres focales ont aussi leurs adeptes, normal nous voyons (enregistrons) nos photos différemment

- comme Leica garde au catalogue des M à objectif interchangeable, pourquoi s'en priver pour explorer un certain nombre de focales et voir celle qui convient
certains Grands Maîtres (M ... ) utilisent d'autres focales que 35/50mm, voire 21mm ou 28mm, ou encore 90mm
je ne vois aucune règle universelle dans ces choix
"+1" de la part de : Del-Uks
a.noctilux
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Après une nuit (j'ai bien dormi :content-anim: ), rêve et réalité se téléscopent en ce qui concerne les focales "idéales".

5cm ou 50mm :?:

- dès le début, le Leica I a été équipé d'un 5cm (Anastigmat, Elmax, Elmar f/3.5) fixe pour devenir interchangeable quelques années après
- un grand nombre de photographes (professionnels et "du dimanche") ont fait leur réputation (du Leica du moins) avec cette focale 5cm/50mm
- les autres fabricants ensuite ont proposé durant des décennies de reflex des 50mm comme objectif de base (ou inclus dans le prix de vente)

- j'ai commencé avec un Leica M4 et un Summicron 50mm (III comme on dit maintenant), il y a fort longtemps
- je ne me rappelle plus combien d'années j'ai "abusé" de la focale avant de pouvoir m'en offrir un autre Summicron 35mm.
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