Les crons 35 et 50

Frédo
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Annecy
Bonsoir a tous,

Je suis sur le point de racheter un 50mm pour mon M argentique, et je me pose la question suivantes:
Quel cron 50 en complément d'un 35 asph ?

Mon but est d'investir dans une optique complémentaire plutôt orientée portrait, qui propose un rendu différent du cron 35 asph.

D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'un cron soit la bonne réponse!

(j'ai un télé elmarit que j'ai depuis le début de l'année et que je n'arrive pas à utiliser, je compte persister encore cette été, mais je crois bien quand meme que je ne vais pas tarder à le proposer à la vente).

Bon week end à tous.
Eric Bascoul
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Ha de multiples réponses toutes aussi valables sont possibles.

Effectivement pas sûr qu'un Summicron soit la bonne réponse.
Si tu veux un rendu vraiment différent de ton 35 Asph, tu peux essayer un 50 Summilux première version, il est moins sec et contrasté, moins chirurgical, un peu moins défini aussi, mais a un rendu des flous vraiment particulier, on aime ou on n'aime pas mais il a son caractère à lui :content:
Ou alors même un Summarit 1,5/50 qui est son ancêtre et a aussi sa personnalité.
Marc14
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(Ile de) France
La question que je me poserai c'est de savoir si c'est vraiment un 50 qui est le complément d'un 35.
J'ai eu les 2 sur un M6 et j'avoue que le 50 est souvent resté dans le sac... et le 35 sur le boitier. En fait je ne sortais le 50 qu'en lumière basse (summilux) car j'avais un summicron en 35mm.

Aujourd'hui je reviens au M, version 240. Et pour le coup, je suis parti sur un Elmarit 28 Asph pour sa compacité et l'angle qu'il permet et un summicron 50 V5 pour ses qualités intrinsèques et son pare-soleil intégré. Cette focale me semble désormais nécessaire pour combler le trou entre le 28 et le 90 AA que j'ai mis "au bout" dans les 2 cas. Et je me demande aussi si le 50 n'est pas la focale de la maturité photographique. Enfin il est possible que ce soit le cas pour moi, sans vouloir en faire une généralité.

Peut aussi entrer en ligne de compte l'esthétique du modèle. Un 50 rigide n'a pas le même look qu'un 50 V5. On peut aussi faire ce choix là car comme chacun le sait, "il n'y a pas de mauvais objectif Leica"...

Enfin, last but not least, la question du budget.
Pour ceux qui aiment (et donc qui ne comptent pas) il y a le petit nouveau, le 50 AA. C'est le prix d'un M-P neuf, donc c'est un vrai choix budgétaire...
Pour tous les autres (ceux qui adorent mais qui comptent) il y a vraiment des versions aux typologies très variées. Certains sites détaillent particulièrement bien les caractéristiques de tous ces 50 (dont notre site préféré, Summilux.net !). Ils pourront aider à faire un choix ; ce fut le cas pour moi.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Mary-Rabine
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Paris
Si le budget n'est pas en cause, le Noctilux 0.95 ou 1.0.

Ou alors, le Summilux 75 mm 1.4 (voir Th. van Overgaard qui les a comparés). C'est superbe mais difficile (fréquent focus shift).
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
M6leica
Vieux briscard
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Et sii le budget fait partie du problème alors un 50mm f1.5 des années 50, parfait pour le portrait car flou artistique et piqué garantis.M6Leica.
Mary-Rabine
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Depuis le 31 août 2015
Paris
Et pourquoi pas un Jupiter 3 soviétique ? Ou sa réédition récente ?
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
giacomelli
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Depuis le 7 avr 2015
Doubs
si vous regardez pour un Cron vous cherchez un objectif lumineux avec du piqué.
ça écarte qqpart les prédécesseurs du Lux 50 actuel.

Restent dans la competition en 50mm
les Crons
le Summarit 50 1.5 (je l'ai présenté ici: viewtopic.php?f=11&t=78950&hilit=summarit)

En plus ancien existent
le Xenon 50
le Summitar
le Summar
mais je pense qu'ils ne vont pas vous satisfaire en terme de piqué, sensibilité au flare, fragilité du revêtement des lentilles frontales etc.

Les Crons 50 sont tous des bons candidats
sauf peut être le DR qui ne passe pas sur les M numériques et le M6 TTL (DR = dual range, near focus range, distance rapprochée).
Le Cron 50 v1 pliant / rentrant comme le v2 rigid sont pas très chers et font leur boulot avec une signature qui leur est propre.

http://www.kenrockwell.com/leica/50mm-s ... -table.htm

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