Summaron 35 2.8

a.noctilux
    Re: Summaron 35mm f2.8
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PeterR a écrit :
Il existe déjà un fil consacré au Summaron 35 f2,8

viewtopic.php?f=11&t=76677

Nous devrions y rattacher celui-ci !


Bis, fusionnons.

Merci d'avance à la modération.

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Modération : déplacement fait ! :wink:

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bulb
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citation :
La réponse se trouve ici, sur la photo .




Merci pour la précision.


Savez vous quels sont les avantages de la version M par rapport à la version LTM ?
« Une image vaut mieux que mille mots. »
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Leicavit
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bulb a écrit :
citation :
La réponse se trouve ici, sur la photo .




Merci pour la précision.


Savez vous quels sont les avantages de la version M par rapport à la version LTM ?


je ne suis pas sûr de comprendre la question, en dehors de la MAP déjà citée, tous deux ont je crois strictement la même construction et formule optique, l'objectif est traité dès sa 1ere année de production, la version M garde pour elle d'être 2 fois moins rare (à moins que ce ne soit un 'moins' selon le point of view), avec cependant une sur-côte récente pour les exemplaires qui peuvent être convertis directement en monture vis (n° de série donnés sans fiabilité pour antérieurs à 1,25 M).
un bel et bon objectif très attachant que je suis content de revoir débattu/reconnu dans ces nobles pages (Peter R comprend et aime faire aimer leica, oui), avec un rendu assez typique et un piqué réellement exceptionnel, pas du tout un 'sous-8 lentilles', que la conception permet de plus d'utiliser sans paresoleil (j'ajoute une inutile monture nue de filtre), ajoutant encore à sa compacité et à son charme very leica ;)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
bulb
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Bonjour,

Merci pour les indications. :content:

La question concernait les éventuelles différences d'ergonomie (facilité d'utilisation etc) entre la première version LTM (A36) et la deuxième version LTM (E39) et/ou la version M du Summaron 35mm f3,5.

:rollvert:

Sur cette page on voit bien les deux versions :

http://www.summilux.net/avis/objectifs/ ... n35-I.html
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PeterR
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a.noctilux a écrit :
PeterR a écrit :

M+Summaron 35


Les ruines de l'Engelbourg ...


En hauteur de Thann, "Œil de la Sorcière" ... belle vue sur les vignes surtout en automne, j'aime bien y grimper :content-anim: .

D'en bas, on se pose la question que peut bien être cet "énorme trou dans le ciel".


Oui c'est tout à fait ça. C'est une tour qui parait-il serait tombée sur le coté lors de la guerre de trente ans !
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PeterR
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Bonjour,

Le vieux Summaron 35 f2,8 utilisé sur une map de courte distance, il y a un effet curieux que j'aimerai comprendre si quelqu'un ici peut me l'expliquer.

La map est faite sur les fleurs à PO et naturellement on obtient un flou assez marqué rapidement en arrière plan. Mais ici le flou est bien moindre en observant vers la périphérie de l'image alors qu'il devrait au contraire soit être idem soit progresser.

1.) L'image présente comme une "boule de flou" centrale en arrière plan. On pourrait penser à une belle courbure de champ inversée mais les fleurs de droite et de gauche sont nettes.


M240+Summaron 35 à PO



2.) J'ai apporté sur le même cliché du flou en périphérie pour représenter ce que l'image devrait être logiquement.


M240+Summaron 35 à PO



3.) Un autre cliché mais à f4, la "boule de flou" en arrière plan est toujours présente mais de façon moindre.


M240+Summaron 35 à f4

Est-ce que ce phénomène est-il aussi présent en argentique ou est-ce une aberration des vieilles optiques face au numérique ?
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Leicavit
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vous avez décrit par 'boule de flou' ce que j'appelle 'l'incroyable effet de pop-au-carré du summaron' :) que le 8 lentilles, summicron IV ou FLE n'ont pas.
on retrouve cet effet en argentique, mais aussi atténué et différent (plus forte perte de définition dans les coins) avec le super-angulon f3,4. tous deux d'exceptionnels objectifs dits de reportage, ou quand il s'agit de subtilement mettre en évidence un sujet central de près au grand angle, sans raisonner uniquement par une PDC de summilux .. de merveilleux bijoux sous-côtés qui nous viennent tout droit de la haute époque
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
Wolf49
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Leicavit a écrit :
vous avez décrit par 'boule de flou' ce que j'appelle 'l'incroyable effet de pop-au-carré du summaron' :) que le 8 lentilles, summicron IV ou FLE n'ont pas.
on retrouve cet effet en argentique, mais aussi atténué et différent (plus forte perte de définition dans les coins) avec le super-angulon f3,4. tous deux d'exceptionnels objectifs dits de reportage, ou quand il s'agit de subtilement mettre en évidence un sujet central de près au grand angle, sans raisonner uniquement par une PDC de summilux .. de merveilleux bijoux sous-côtés qui nous viennent tout droit de la haute époque


En d'autres termes, optique piquée au centre et faible dans les bords qui sont par ailleurs un peu larges... c'est rigolo que ce que l'on décrit comme un défaut sur d'autres optiques devienne une "boule magique pleine de poésie " sur le Summaron...
"+1" de la part de : Blowupster
vijaille
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Il me semble que de nombreuses optiques sont touchées par ce phénomène, que je trouve pour ma part assez génant.
J'ai eu cet effet sur le Nokton 50/1.5 Asph et le Nokton 40/1.4
Soit 2 des 4 optiques que j'ai utilisées sur M (juste pour situer le peu de recul que j'ai :D )
PeterR
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Wolf49 a écrit :
Leicavit a écrit :
vous avez décrit par 'boule de flou' ce que j'appelle 'l'incroyable effet de pop-au-carré du summaron' :) que le 8 lentilles, summicron IV ou FLE n'ont pas.
on retrouve cet effet en argentique, mais aussi atténué et différent (plus forte perte de définition dans les coins) avec le super-angulon f3,4. tous deux d'exceptionnels objectifs dits de reportage, ou quand il s'agit de subtilement mettre en évidence un sujet central de près au grand angle, sans raisonner uniquement par une PDC de summilux .. de merveilleux bijoux sous-côtés qui nous viennent tout droit de la haute époque


En d'autres termes, optique piquée au centre et faible dans les bords qui sont par ailleurs un peu larges... c'est rigolo que ce que l'on décrit comme un défaut sur d'autres optiques devienne une "boule magique pleine de poésie " sur le Summaron...



Oui une poésie que j'aime bien assez souvent mais pas toujours, il faut alors le fermer à au moins f5,6 pour que cela soit rééquilibré.

Concernant le manque de définition assez important dans les coins, cela ne me gène que rarement. Pareillement il faut au moins f5,6 pour que les coins soient à peu près corrects. En faite ce défaut est gênant quand on photographie un mur ou un paysage aux grandes ouvertures.

La plupart de mes images faites avec le Summaron 35 f2,8 ont les angles complètement en dehors de la PDC donc de toute façon ils baignent dans le Bokey qui par ailleurs est très joli. :smile: :wink:


Question :

Comment se comportent dans les coins un Cron 35 V1 (8 lentilles) ou les autres Cron 35 non Asph ou encore le Lux 35 pré Asph.
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a.noctilux
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Pareil ou pire, suivant les modèles,... c'est l'une des raisons que Leica nous a concocté les "asph. et co." 'même certains 35mm asph. en sont à la deuxième version.
Toutes ces anciennes "35mm non asph." ont plus ou moins des courbures de champ.

Des fois même à f/5.6, j'ai des surprises en décalant le sujet principal vers le bord (flou à cause de cette courbure de champ),
en Summicron "35mm 8 éléments" ou Summilux 35 non asph.
J'ai appris à "composer avec cette courbure" en décalant un peu sur la mise au point du sujet principal avant de le décentrer, ou fermer plus.
Leicavit
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a.noctilux a écrit :
Pareil ou pire, suivant les modèles,... c'est l'une des raisons que Leica nous a concocté les "asph. et co." 'même certains 35mm asph. en sont à la deuxième version.
Toutes ces anciennes "35mm non asph." ont plus ou moins des courbures de champ.

Des fois même à f/5.6, j'ai des surprises en décalant le sujet principal vers le bord (flou à cause de cette courbure de champ),
en Summicron "35mm 8 éléments" ou Summilux 35 non asph.
J'ai appris à "composer avec cette courbure" en décalant un peu sur la mise au point du sujet principal avant de le décentrer, ou fermer plus.


je vous trouve un poil dur, la perte de définition dans les angles pour un 8 lentilles ou un cron v.IV est quand même limitée aux bords extrèmes, c'est un énorme avantage en reportage - disons en 'photo Leica' :) - mais ne les qualifie certes pas pour de la repro ou de l'architecture léchée. si votre sujet principal est dans cette zone éminemment périphérique, cela tient je crois plus à un pb de cadrage ou à un compromis à faire à la créativité (je taquine ..).
Le summaron 2,8 a un net surcroit de piqué au centre particulièrement marqué, que met encore en relief cette question - indépendante - de bords (un peu) filants. comme il y a des objectifs 'doux' mais avec néanmoins du microcontraste (summar), je crois que ces 2 phénomènes s'ajoutent dans le summaron dans 2 cercles de l'image. c'est assez unique.
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
a.noctilux
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Vieux briscard
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C'est partage d'expériences, mais rien de bien méchant, ce ne serait que des images plus ou moins réussies.

Tout ceci pour annoncer haut et fort qu'un objectif (n'importe quel matériel photo d'ailleurs) n'est jamais parfait pour toutes situations.

Ce qui fait le charme des objectifs Leitz/Leica, c'est justement "composer avec leurs faiblesses", ceci implique qu'il faut apprendre à les connaître.
Et surtout l'appliquer à ses pratiques propres et non croire que tels matériels "chers et rares" sont les meilleurs choix.

Pour en revenir au Summaron 2.8/35mm, justement c'est le meilleur rapport qualité/prix (en occasion) et en neuf Leica nous a sorti une gamme Summarit-M pour lui faire suite.
Leicavit
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a.noctilux a écrit :
Ce qui fait le charme des objectifs Leitz/Leica, c'est justement "composer avec leurs faiblesses", ceci implique qu'il faut apprendre à les connaître.
.


+ 1 !

pour revenir à la remarque plus haut résumant 'un objectif piqué au centre et faible sur les bords', il y en a beaucoup, oui. le summaron est je crois d'une autre nature encore.
modelé, contraste et micro-contrastes, définition, je ne suis pas opticien ni ne connait bien les termes de référence, mais l'effet du summaron est assez unique, bords filants ou pas. par ailleurs les échanges sur ce fil, comme une photo macro dans un fil de vente ou une analyse de fichier bascoulienne, accentuent ces caractères, présents ok mais subtils ;)
j'utilise un Leica M, donc ce qui se passe tout en bas à droite de l'image ne m'intéresse pas
giacomelli
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oulalalala

pas un dual mount, vient sans emballage d'origine, mais à prix fort

a mid summer night dream?

http://www.ebay.fr/itm/Leica-Summaron-M ... SwAr9Zh6Fu
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